Aller au contenu

Quelle guitare pour quelle style ?


tsuba
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne section, mais la question me semble pertinente pour un achat.

 

Je joue quasi exclusivement sur guitares classiques, et j'ai décidé d'élargir mon horizon musical.

Direction mon magasin de musique dans l'idée d'essayer quelques folks.

Et là, le drame :

l'un des vendeurs m'affirmait que tout ce qu'il est possible de jouer sur folk peut être joué sur classique, donc que je devrais me tourner vers les électriques si je voulais changer.

Le second vendeur prétendait le contraire, une folk est plus polyvalente, et serait donc un bon choix (bien qu'il n'ait pas pu me donner d'exemple de style de jeu qui soit impossible sur une classique).

 

Je les ai planté là avec leur débat, et vient ici quémander des conseils.

 

Quand pensez-vous ? une folk me permettrait-elle de m'essayer à des styles inaccessibles sur une classique ou bien est-ce qu'elle ne me donnerait accès qu'à une sonorité différente ?

 

Je suis perplexe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de jeu certains truc sont plus simple selon le type de guitare mais après en effet c'est surtout le son qui change.

 

Je pense qu'il y'a déjà 2 questions à te poser :

 

Quels morceaux tu aimerais jouer et que tu trouve qui ne rend pas bien sur ta classique ?

Est ce qu'il y a une guitare qui te fait vraiment envie ?

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, la guitare classique est faite pour jouer .....du classique forcément.

La guitare acoustique du pop,rock,blues,country etc....

Mais pas que donc, mais c'est plus une question de sonorité, de moyen aussi (financier j'entends)

J'ai une classique mais je joues de "tout" dessus pour m'amuser, disons de l'accompagnement car on ne peut pas TOUT jouer sur classique.

Tu verras rarement un joueur folk jouer sur classique et un joueur de classique jouer sur folk.

Ça t'aide déjà à faire ton choix ?

Que veux-tu jouer? Quels sont tes goûts musicaux ?

Du pop, du rock, prends une folk, à pan coupé ou non, electro ou pas, tout dépend également ce que tu veux en faire.

Une électrique ? Pourquoi pas ?

Bref, dans un premier temps, tout dépend de ce que tu aimerais jouer.

Pour les effets de jeu style hammers, pull offs, bends, slides tu en rencontreras plus dans le jeu pop rock donc avec folk.

Je suis curieux de la musique que tu écoutes mais aussi du magasin où tu as été car les gars sont à côté de la masse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu jouer de tout sur les trois type de guitare mais ça rendra pas pareil, et sera plus hardu pour certaine technique selon le choix.

Ce qui reviens a dire essaye des guitares et joue tout ce que tu aime dessus , tu tombera sûrement sur quelque chose qui te tapera a l œil l oreille et au toucher , ne te restraint pas a un seul type de guitare pour faire tes essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut jouer de tout sur tout types de guitares ? O_o

ça m'étonne, je n'aurais jamais essayer du picking sur une électrique ou du flamenco sur une folk...

 

Si je posais la question c'est parce que je m'essaye à tout sans rien maîtriser, alors sur une guitare neuve dont je n'ai pas l'habitude c'est dur de dire si ça rend bien ou pas xD

 

Et j'ai bien peur que mes mains ne demandent grâce avant d'avoir essayer la moitié des modèles présentés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on peut jouer en picking sur une éléc, knopfler ne pour ne citer que lui le joue que comme ça !!!!

 

Et pour le fait de jouer n'importe quel morceau sur n'importa quel guitare regarde sur youtube y'a plein d'exemple, en voici 2 :

 

 

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter Nico, c'est plus compliqué que ça.

 

Par habitude on joue du classique et flamenco sur une guitare classique à cordes nylon car ça s'est toujours fait comme ça, et que par conséquent ça sonne mieux (culture).

Mais c'est tout a fait possible d'utiliser des technique de ces styles là sur électrique ou folk, voire même jouer des morceaux. Pour le flamenco y'aura un petit problème physique : les ongles et la main droite font souffrir avec les cordes en acier, mais c'est possible.

 

Faut bien comprendre que les instruments ont des propriétés physiques différentes qui permettent des choses différentes, mais rien n’empêche vraiment de faire l'un sur l'autre, il y aura juste plus de difficulté sur certaines techniques.

 

Maintenant si tu veux jouer du classique en concert, achète une guitare classique.

 

Reste à toi d'essayer les instruments pour voir ce que tu préfères, mais essayer longtemps, pas 5 minutes en magasin. Si quelqu'un peut te prêter une electriqueet/ou une folk dans ton entourage c'est parfait ! Par la même occasion tu découvriras une "nouvelle" façon de jouer, d'autres styles de musique, etc...c'est toujours enrichissant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout est possible sur toutes les guitares, et la seule contrainte c'est le niveau du guitariste ?

Je croyais naïvement que certains styles étaient confinés à certaines guitares, ça change complètement mon approche des choses :)

 

Merci à tous !

ça ne va pas m'aider à restreindre mon choix (au contraire xD ) mais je pars sans idée préconçues, et avec l'envie de tout tester !

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout est possible sur toutes les guitares, et la seule contrainte c'est le niveau du guitariste ?

Je croyais naïvement que certains styles étaient confinés à certaines guitares, ça change complètement mon approche des choses :)

 

Merci à tous !

ça ne va pas m'aider à restreindre mon choix (au contraire xD ) mais je pars sans idée préconçues, et avec l'envie de tout tester !

Merci encore ;)

 

Non personne à dit ça.

 

C'est juste une question de rendu sonore. Mais rien empêche de jouer du métal sur une classique, et inversement.(J'ai pris deux "extrêmes" représentations des styles liées à l'instrument hein, mais ya plus de nuances possibles que ça...)

 

La porosité entre les techniques instrumentales classique/électrique s'accélère au fils du temps, c'est pas rare de voire des guitaristes électriques faire du tremolo classique ou d'utiliser la technique de picking avec poignet cassé. L'inverse est cependant plus rare, mais c'est une question d'enseignants et de contexte culturel je dirais...

 

Du coups je rejoins toffy sur sa deuxième proposition, essayes une électrique si tu veux découvrir de nouveaux horizons. Tu pourrais globalement jouer de tout.

 

Mais tu n'as toujours pas répondu à la question essentielle : tu veux jouer quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est surtout ça la question : qu'est ce que tu veux jouer. Parce que si je fous à part les débats sur le metal sur guitare classique ou le manouche sur une 12 cordes électrique, y a quand même à mon sens quelques trucs qui font frein selon l'instrument. J'te vois déjà en train d'essayer de faire des bends de plus d'un ton sur une classique ou une folk. Ou d'essayer de jouer à la Gabriela Quintero sur une electrique demi-caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si il vous répond : "de tout " :)

C'est exactement ma réponse : de tout :)

 

En relisant les réponses je me dis que je devais avoir la tête dans le gaz à un moment, je suis passée à côté de plein de trucs ><

(notamment les deux premiers post de toffy et Nico, j'ai dû faire une boulette avec les notifications....)

 

Alors je joue de tout (disons que j'essaie).

J'ai une grande admiration pour Gabriela Quintero puisqu'on en parle, mais j'écoute aussi énormément de métal, de la pop...de tout.

Et, bien que j'en écoute peu, je prend plaisir à jouer un peu de blues ou jazz.

Je peux tout aussi bien trouver le thème musical d'une série/film/jeu, ou une chanson bien commercial à la radio particulièrement sympathiques...

 

Des trucs du genre :

C'est juste un exemple.

Et c'est d'ailleurs ce morceau que ne rend pas bien sur ma classique (puisque Nico posait la question).

 

 

Pour répondre à une autre question, je suis allée au magasin Jolivet à Montélimar.

Et j'ai bien peur que les vendeurs soient surtout ça : des vendeurs.

A leur décharge j'ai bien du mal à exprimer ce que je cherche, ne le sachant pas moi-même ^^'

 

J'aimerais bien une guitare de chaque, mais pour le moment je n'ai le budget que pour une xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t a déjà une classique , donc tu peux choisir le changement radical avec une électrique ( c est très moelleux sous les doigts mais c est surtout les possibilité d amplification qui sont exploitable )

Ou un intermédiaire avec une acoustique corde acier , t as les guitare typée jazz manouche aussi qui sont encore une cathegorie un peu à part , et en électrique si on simplifi t a les corps plein ou les corps creux ( les creux se révèle être plus proche d une acoustique folk en toucher en réaction etc)

J espère que cela peu aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Bon, je crois qu'il ne me reste plus qu'à écumer les magasins (mais pas aujourd'hui, parce que c'est dimanche, qu'il pleut, et que j'ai pas envie).

A côté de ma p'tite classique et son gros manche tout me parait tellement confortable, mes mains ne vont pas pouvoir trancher. Je laisserais faire mes oreilles :D

 

Merci pour votre patience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience: tu peux jouer de tout avec n'importe laquelle ;-)

Certaines sont plus adapté à certain style, cf tout ce qui est dit plus haut.

 

Comme tu n'as pas donné de budget, je dirais que tu peux essayer de lorgner du coté de Gibson avec une les paul: je trouve que c'est très polyvalent, tu peux jouer du blues, du rock, de la pop, du métal, du jazz. La sonorité permet une grosse polyvalence. Regarde du coté de la studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans un premier temps, la guitare classique est faite pour jouer .....du classique forcément.

La guitare acoustique du pop,rock,blues,country etc....

Mais pas que donc, mais c'est plus une question de sonorité, de moyen aussi (financier j'entends)

J'ai une classique mais je joues de "tout" dessus pour m'amuser, disons de l'accompagnement car on ne peut pas TOUT jouer sur classique.

Tu verras rarement un joueur folk jouer sur classique et un joueur de classique jouer sur folk.

Ça t'aide déjà à faire ton choix ?

Que veux-tu jouer? Quels sont tes goûts musicaux ?

Du pop, du rock, prends une folk, à pan coupé ou non, electro ou pas, tout dépend également ce que tu veux en faire.

Une électrique ? Pourquoi pas ?

Bref, dans un premier temps, tout dépend de ce que tu aimerais jouer.

Pour les effets de jeu style hammers, pull offs, bends, slides tu en rencontreras plus dans le jeu pop rock donc avec folk.

Je suis curieux de la musique que tu écoutes mais aussi du magasin où tu as été car les gars sont à côté de la masse

 

Il me faut un exemple concret de morceau pour visualiser. Est-ce que ,par exemple, pour jouer Knockin' on heaven's door de Bob Dylan, la plus adaptée est folk ou classique ? :)

Modifié par Skiros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...