Aller au contenu

Se baser sur le chant pour jouer ?


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l'ai dit à maintes reprises j'apprends en ce moment à jouer "Sultans of swing" de Dire Straits. Lorsque je le joue par dessus le morceau tel qu'il est sur le CD, je n'ai pas de problème de "timing". idem lorsque j'utilise une backtrack tracks ou il manque juste la guitare lead (que je joue).

 

Par contre si j'essaie de le jouer par dessus une version où il n'y pas pas de parole (c'est à dire la mélodie chantée) là j'ai beaucoup plus de mal (pour ne pas dire que je suis totalement à l'ouest...ou alors il faut que je me le chante dans la tête, et encore...).

 

 

Ma question est donc la suivante : pensez vous qu'il soit correct (et judicieux) de se baser (même inconsciemment) sur le chant pour être dans les temps ? C'est à dire que je sais que 1s après tel mot, je dois jouer tel ou tel licks, plutôt que de me dire 1s après le do ou le ré...

 

ps : je précise que je joue aussi la partie rythmique.

 

 

Voilà, le débat est lancé ?

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le problème de se baser sur le chant, c'est que si un jour tu joues un morceau ou ya pas de chant, t'es paumé...

 

Alors que si tu te bases sur les mesures et sur le rythme, que yait du chant ou pas, t'es dans le rythme. Ca ne t'empêche pas de te fier au chant quand il y en a si c'est plus simple, mais au moins si yen a pas t'es pas paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ce serait une erreur de se focaliser sur le chant. Puisque à la base celui-ci est basé sur le rythme de la chanson, autant se servir du rythme ;)

A la rigueur tu peux te servir de la ligne mélodique de la voix comme repère sur certains passages, mais pas comme base c'est vraiment pas l'idéal.

 

T'as essayé en comptant les temps dans ta tête à la place ? 1,2,3,4...

 

C'est la meilleure habitude à prendre, et l'avantage est que compter les temps c'est valable pour toutes les chansons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ce serait une erreur de se focaliser sur le chant. Puisque à la base celui-ci est basé sur le rythme de la chanson, autant se servir du rythme ;)

A la rigueur tu peux te servir de la ligne mélodique de la voix comme repère sur certains passages, mais pas comme base c'est vraiment pas l'idéal.

 

T'as essayé en comptant les temps dans ta tête à la place ? 1,2,3,4...

 

C'est la meilleure habitude à prendre, et l'avantage est que compter les temps c'est valable pour toutes les chansons ;)

 

Disons que quand je joue la rythmique, je la joue sans même à avoir a y penser. Pas besoin de compter ni quoi que ce soit. Lorsque je joue par dessus une version chanté, disons que je sais qu'aprés telle phrase je dois jouer tel licks, c'est un peu comme ça que je les mémorise d'ailleurs (sans le vouloir). Maintenant j'avoue que si il n'y a pas du tout de parole, j'ai du mal.

 

J'ai récupéré de superbes backtracks de Dire Straits, j'vais m'entrainer en me basant d'avantage sur la rythmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as les percus aussi dans les backtracks ?

 

parce que si t'as pas la section rythmique c'est plus compliqué de compter les temps effectivzmznt, cela nécessite plus d'entrainement. Dans ce cas je comprends mieux pourquoi tu chantes la ligne mélodique de la voix dans ta tête.

 

mais ca n'empêche il vaut toujours mieux compter les temps si t'as une difficulté de ce type ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as les percus aussi dans les backtracks ?

 

parce que si t'as pas la section rythmique c'est plus compliqué de compter les temps effectivzmznt, cela nécessite plus d'entrainement. Dans ce cas je comprends mieux pourquoi tu chantes la ligne mélodique de la voix dans ta tête.

 

mais ca n'empêche il vaut toujours mieux compter les temps si t'as une difficulté de ce type ;)

 

Euh...a vrai dire je sais plus trop. En tout cas y'a la batterie, la guitare rythmique et la basse. Ça devrait être suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs cela amène un autre question de ma part. je vais essayer d'être clair...

 

Apparemment le "tempo" de "Sultans of swing" est de 150 bpm. Donc c'est comme si en une minute je tapais 150 fois du pied à intervalle régulier.

 

Cependant lorsque j'écoute la batterie, (et j'ai l'impression que c'est la cas 99% du temps) il n'y pas un "coup" que l'on entends clairement sur chaque temps. C'est un peu comme si la batterie ne jouais qu'un temps sur deux (ou que pour deux tapotement du pied il n'y a qu'un coup de batterie, ou en tout cas de grosse caisse ou je ne sais quoi...).

 

C'est un peu comme dans un concert lorsque les gens tapent dans les mains, j'ai souvent l'impression (en tout cas lorsque le tempo est rapide..) que les gens ne le font qu'une fois sur deux.

 

 

je ne sais pas si vous soyez ce que je veux dire....Voilà, si vous pouvez m'éclairer la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est donc la suivante : pensez vous qu'il soit correct (et judicieux) de se baser (même inconsciemment) sur le chant pour être dans les temps ? C'est à dire que je sais que 1s après tel mot, je dois jouer tel ou tel licks, plutôt que de me dire 1s après le do ou le ré...

 

Sur des morceaux où il y a un jeu de question/réponse entre le chant et la guitare (comme c'est souvent le cas chez Dire Staits), c'est pas illogique de fonctionner comme tu le fais...Mais je me demande si tu te rattaches plus à la mélodie du chant ou à certains mots...qui sont des repères.

Il est quand même important de savoir comment se place le plan dans la mesure (sur le 1er ou 2ème temps, etc....), ne serait-ce que parce que tu vas peut-être tomber un jour sur un chanteur qui n'aura pas exactement le même débit, le même phrasé que l'original...et qui pourrait te surprendre... ;)

 

Cependant lorsque j'écoute la batterie, (et j'ai l'impression que c'est la cas 99% du temps) il n'y pas un "coup" que l'on entends clairement sur chaque temps. C'est un peu comme si la batterie ne jouais qu'un temps sur deux (ou que pour deux tapotement du pied il n'y a qu'un coup de batterie, ou en tout cas de grosse caisse ou je ne sais quoi...).

 

C'est un peu comme dans un concert lorsque les gens tapent dans les mains, j'ai souvent l'impression (en tout cas lorsque le tempo est rapide..) que les gens ne le font qu'une fois sur deux.

Et le plus souvent à contre-temps :paf: en principe, on devrait renforcer les temps faibles (temps 2 et 4 sur une mesure 4/4)..à l'unisson de la caisse claire...En France, on tape trop souvent le premier temps :siffle:

C'est souvent la charley qui indique la "pulse" (souvent en croches d'ailleurs) à la batterie...Sinon, le walking-bass est l'exemple parfait d'une ligne musicale qui marque tous les temps + l'harmonie...

PS : la notion de temps forts/temps faibles est pas un truc gravé dans le marbre....dès que tu mets des syncopes, ca devient plus "aléatoire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout a presque déjà été dit :

 

- compter les temps, c'est la meilleure solution pour s'en sortir, que ce soit rythmiquement ou au niveau solo. Mais c'est aussi la méthode la plus difficile

 

- généralement en rock la batterie mets l'accent sur les temps 2 et 4, avec des fills et autres trucs bizarres de temps en temps, donc c'est normal si tu ne "sens" qu'un temps sur deux. Ca ne veut pas dire qu'il faut compter les temps différemment, juste prendre conscience que les temps 2 et 4 sont accentués, et jouer avec ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...et le batteur, c'est le mec qui se contente de taper sur des gros "tubes" avec des baguettes parce qu'il est pas capable de jouer subtilement d'un autre instrument ? ;)

 

Bon, ok je sors =>

 

 

ps : poum tchak poum tchak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...