Aller au contenu

Usure prématurée des cordes


pfloyd1
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon voilà , novice mais attentif et serieux dans mes exercices , je m'attaque à differents choses dont les Power chords. (cest chouette !)

J'ai changé il y a à peine 4 semaine les cordes de ma guitare classique pour des Savarez Nylon fort tirant, son légerement étouffé et soyeux (enfin, cela me convient parfaitement)

Seulement , coincidence ou pas , depuis que je bosse sur cet exercice (entre autre), j'ai l'impression que celles ci sonnent beaucoup moins bien qu'avant..

A votre avis, c'est la qualité du produit ou les cordes qui sont mise prématurément à rude épreuve par l'exercice?

Modifié par IamShrek
Sujet déplacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà est ce que tu vérifie l'accordage systématiquement avant de jouer ?

 

Si tel est le cas, saches que les cordes et ce très rapidement perdent de leur élasticité et de leur brillance...bref c'est un phénomène normal.

Une usure prématurée serait quant à elle liée à une sudation excessive (mais seulement pour tes cordes EAD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et désolé pour le retard...

 

Oui je vérifie l'accordage à chaque fois... donc l'usure prématurée serait à l'origine d'une sudation excessive...mmhh non je ne pense pas pour ma part mais y a t il un rapport avec des exercices quotidiens de Power cordes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en revient donc au phénomène habituel d’élasticité naturelle qui s'étiole assez rapidement (plusieurs heures de jeu) que j'avais évoqué dans ma première réponse.

Les cordes une fois "stabilisées" n'ont pas le même "grain" sonore que tout à fait neuve....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pendant les premières heures de jeu, le son me paraît trop brillant et me cela me dérange.

Je n'aime pas les changer avant de monter sur scène, je préfère les remplacer en amont par prudence.

De même, lorsque celles-ci sont trop usées, le son est alors trop mat.

Quoiqu'il en soit, après avoir joué, pense à nettoyer rapidement tes cordes avec un chiffon pour qu'elles durent plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , je ne conaissais pas ce "truc" du nettoyage des cordes que je mettrai en application. Bon si je résume bien , il semblerai que l'oreille s'habitue à cette usure naturelle (s'il est vrai que je joue environ 1 heure chaque soir depuis 5 mois mais 4 semaine avec ces nouvelles cordes, je ne pense pas etre encore à votre niveau sur le plan auditif). En tout ca , les powers cordes sur une classique , ça sonne plutot bien contre toute attente ! Me voilà rassuré , ce n'est donc pas cet exercice qui en serait la cause , peut etre que la marque SAVAREZ n'est pas si performante dans le temps que je le croyais ou peut etre que l'oreille s' habitue, allez savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t inquiète pas trop pour le moment je pense, persévère dans tes exo, moi mes cordes on la marque des frettes a des endroits et elles sonnent toujours bien tout de même et j arrive toujours a jouer des choses qui me plaise a l oreille.

Modifié par OursAuNougat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...