A ne pas manquer : Les Rythmiques guitare pour accompagner facilement 99% des chansons du site !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Le rythme 1 : noires, blanches et rondes

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
C'est parti pour un cours de solfège rythmique, dans lequel nous allons apprendre à manipuler les noires, les blanches, les rondes et les silences qui vont avec !

Prérequis pour ce cours : Introduction au rythme pour les débutants, Le rythme 0 : les bases,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Nous rentrons dans le vif du sujet rythmique et nous allons apprendre à travailler nos premiers rythmes, très basiques certes, mais parfaits pour des débutants. Nous allons faire trois parties pour détailler tout ça :

  • on va commencer par voir les symboles des noires, blanches et rondes, ainsi que les silences correspondants, et nous allons voir ce que veulent dire tout ces symboles
  • ensuite on va voir des exemples de rythmes simples, utilisant ces symboles de base
  • pour finir, une petite méthode vous sera présenté pour commencer à travailler tous ces rythmes sans avoir besoin d'instrument

Ne vous inquiétez pas, pour ce premier cours ça commence en douceur, et il n'y aura rien de très compliqué. Les choses difficiles (et intéressantes du coup) arriveront par la suite ! Prenez votre temps pour aborder tout ça et tout se passera bien.

Les notes et les silences

Les notes

Comme expliqué dans le cours de rythme précédent, lorsque l'on joue de la musique, on joue des notes. Et chaque note aura une durée définie. Et pour connaitre cette durée, on va donc apprendre le solfège rythmique, qui utilise des symboles pour noter la durée de chaque note. Il existe plein de symboles différents, mais par chance on est pas obligé de tous les apprendre, et encore moins de tous les apprendre d'un coup.

Les symboles

On va commencer avec trois symboles, que vous connaissez sans doute déjà :

Image noireImage blancheImage ronde

Noire, blanche et ronde.

A l'endroit et à l'envers

Un premier détail important : vous pouvez prendre n'importe quelle note, et vous pouvez l'orienter vers le haut (comme ci-dessus) ou vers le bas :

Noire vers le bas

Dans les deux cas, il s'agit d'une noire, il n'y a aucune différence d'interprétation. Ne soyez donc pas étonnés si vous en croisez sur des partitions, c'est normal.

Les durées

Pour chacune de ces notes, nous allons leur assigner une valeur rythmique définie en nombre de temps. Pour l'instant c'est assez simple :

  • la noire vaut un temps
  • la blanche vaut deux temps
  • la ronde vaut quatre temps

On constate que la blanche vaut deux fois la valeur de la noire, la ronde vaut deux fois la valeur de la blanche, et donc quatre fois la valeur de la noire.

Petit détail pour les puristes : ce que je viens de dire n'est pas vrai dans tous les cas. Il y a des cas (très particuliers) ou la noire ne vaut PAS un temps. Ce qui reste vrai par contre, c'est le rapport une blanche = deux noires et une ronde = deux blanches, qui lui reste invariable.

Les silences

Seulement en musique, on ne jouera pas toujours des notes, on rencontrera également des silences, ces moments ou on s'arrête de jouer. Ces silences ont eux aussi une durée définie, et du coup il existe des symboles pour écrire ces silences. Pour chaque symbole de note qui existe, il existe un symbole de silence équivalent, qui aura la même durée.

Le soupir

Pour la noire, il s'agit du symbole qu'on appelle le "soupir" :

Le soupir

Il aura donc la même durée que la noire, et donc un temps, pendant lequel on ne jouera pas.

La demi-pause

Dans le cas de la blanche, le symbole s'appelle la "demi-pause", il vaut deux temps et ressemble à ça :

La demi-pause

Notez bien le fait que le petit rectangle noir soit posé sur la 3ème ligne de la portée.

La pause

Dans le cas de la ronde, le symbole s'appelle la "pause" (le double de la demi-pause du coup), mais il est un peu chiant parce qu'il lui ressemble beaucoup :

Pause

C'est le même symbole que pour la demi-pause, la seule différence étant qu'au lieu d'être posé sur la 3ème ligne, le petit rectangle noir et collé sous la 4ème ligne de la portée.

Pour résumer

Et c'est les seuls symboles que nous verrons aujourd'hui : la noire et le soupir qui vont avec qui durent un temps, la blanche et la demi-pause qui font deux temps, la ronde et la pause qui font quatre temps. On va maintenant passer à la deuxième partie, pour mettre ensembles tous ces symboles et créer des mesures de rythme.

La suite du texte viendra très prochainement, regardez la vidéo en attendant !

Commentaires