Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accordage référençant de près de 100 accordages guitare !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les resources pédagogiques pour guitaristes autodidactes

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Vous voulez apprendre la guitare seul mais vous êtes un peu perdu? Ou alors vous prenez des cours mais vous avez l'impression qu'il vous manque quelque chose? Dans cette vidéo nous allons parler de toutes les resources pédagogiques que vous avez à disposition pour apprendre la guitare, que ce soit pour être auto-didacte ou compléter votre apprentissage existant. On y couvrira donc les méthodes sous forme de livres, DVD, les vidéos youtube et deux-trois autres choses, en parlant à chaque fois des avantages et inconvénients de ces méthodes.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Aujourd'hui nous allons parler des "resources pédagogiques". Ce que j'entend par là c'est en fait tout ce qui peut vous aider dans votre apprentissage en dehors des cours de guitare. Ca va donc couvrir les diverses méthodes au format livre, dvd, les vidéos youtube etc... Et à chaque fois on parlera un peu des cotés positifs et négatifs de ces approches.

C'est un cours qui sera donc particulièrement utile pour les gens qui veulent apprendre seul, puisque ces resources pédagogiques seront les seules choses auxquelles vous aurez accès. Mais même pour ceux d'entre vous qui suivent des cours (que ce soit des cours particuliers ou des cours en école de musique), vous pouvez tout à fait vous servir de ces supports pour compléter votre apprentissage ou vous changer un peu les idées de temps en temps. C'est même tout à fait possible que les cours que vous suivez sont basés sur un de ces supports.

Une chose importante à garder en tête: tous ces supports pédagogiques sont des outils. Si vous les utilisez mal, vous n'en tirerez pas grand chose de bien, mais ça ne sera pas la faute de l'outil. Le but de ce cours est de faire une petite liste de ces outils et de vous préparer à les utiliser correctement.

Les méthodes en livre

On va commencer avec le plus vieux de ces outils : les méthodes au format livre. Ce genre de méthode existe depuis des siècles et il en existe tellement qu'il me sera impossible d'être complètement exhaustif en parlant de ces méthodes, mais il y a quand même pas mal de choses à dire sur le sujet.

Pour commencer sachez que ces méthodes sont payantes dans 99% des cas. La plupart sont à des tarifs assez raisonnables, généralement entre 15 et 30€, mais ça peut varier beaucoup. Si vous n'avez pas un gros budget mais que vous voulez quand même utiliser des méthodes en livre, allez voir dans une médiathèque ou une bibliothèque, ils ont souvent quelques ouvrages du genre.

Le prix varie pas mal parce que le format et le contenu varienténormément. Certaines méthodes sont courtes et focalisées sur un seul sujet, d'autres sont énormes, en plusieurs tomes, et couvrent énormément de choses. Certaines méthodes vont aborder une seule technique comme l'aller-retour par exemple, d'autres vont plutôt couvrir un style de musique comme le blues par exemple, d'autres mélangent un peu tout. En bref, quelque soit ce que vous voulez apprendre, il y a forcément une méthode qui existe. Et probablement même des dizaines.

Malheureusement la qualité varie grandement d'une méthode à l'autre. Surtout de nos jours puisqu'on peut trouver des méthodes auto-publiées, ça veut dire qu'à peu près n'importe qui peut écrire une méthode d'apprentissage. Ce n'est donc jamais une mauvaise idée de demander des avis aux gens qui ont déjà utilisé une méthode avant de l'acheter.

Ce genre de méthode présente quelques inconvénients quand même : déjà vous n'aurez que des explications écrites, parfois avec des photos si vous êtes chanceux. Pour ceux d'entre vous qui sont plutôt du genre à apprendre visuellement, ça peut être un frein. En plus de ça vous n'avez que ce qui est dans le livre et rien d'autre. Si une notion vous échappe, pas moyen de poser de question, il faudra vous débrouiller tout seul. Ou alors si l'auteur suppose que vous avez déjà certaines connaissances que vous n'avez pas, vous risquez d'être largué.

Globalement je pense que les méthodes en livre ont beaucoup à apporter, mais je ne les recommanderai pas nécessairement aux tout débutants. Même les méthodes prévues spécialement pour débutants vont souvent un peu trop vite ou supposent des connaissances que les débutants n'ont pas, et les débutants se retrouvent vite largués ou frustrés. Essayez plutôt de trouver une autre source pour votre apprentissage et utilisez ce genre de méthodes pour compléter.

Si par contre vous avez déjà un peu d'expérience en guitare, que vous savez ce que vous voulez apprendre, alors ces méthodes peuvent être excellentes pour vous. Si vous pouvez les feuilletez vous verrez vite ce que vous allez apprendre, ce que vous avez besoin de savoir au préalable, globalement si une méthode est faite pour vous ou non.

Les méthodes en DVD/VHS

Bon, ok, j'avoue, les méthodes en VHS ça n'existe plus vraiment et les méthodes en DVD se font aussi de plus en plus rares. Mais elles ont quand même leur place dans cette liste puisqu'elles représentent l'évolution logique des méthodes sous forme de livre.

Globalement ces méthodes sont similaires aux méthodes en livre: il existe des méthodes sur à peu près n'importe quel sujet, sous n'importe quel format, court ou long, spécialisé ou général, de bonne ou mauvaise qualité etc… Quasiment tout ce que j'ai dis précédemment s'applique donc tout pareil, mais il y a une paire de différences clés.

Pour commencer, un gros défaut des livres est réglé grace au support audio-visuel. Fini les explications purement écrites, vous pouvez maintenant voir et entendre tout ce que vous devez faire. Cet aspect là suffit à rendre ces méthodes DVD beaucoup plus accessibles pour les débutants. Vous risquez moins de prendre de mauvaises habitudes ou de ne pas comprendre certaines explications écrites.

Mais ce support audio-visuel a aussi quelques inconvénients.On perd toute la flexibilité d'un livre: on ne peut pas aller se poser dans un parc avec sa guitare et sa méthode pour apprendre, on ne peut pas facilement "feuilleter" à travers la méthode pour voir si ça nous plait ou pas, les explications orales sont souvent plus longues à écouter qu'à lire etc… Pire encore, dans certains cas ces méthodes sont livrées sans aucun support écrit, donc tous les exercices ou boutsde tablatures que vous devrez travailler seront seulement affichés à l'écran et vous devrez les recopier à la main.

Globalement je ne suis pas super fan de ces méthodes personnellement. Les seuls cas ou je recommanderais ce genre de méthode c'est si vous êtes complètement débutant ou si vous avez vraiment besoin d'un support visuel pour apprendre. Et dans les deux cas, c'est seulement recommandé si vous ne trouvez pas mieux ailleurs.

Les livres d'exercices

Passons maintenant aux livres d'exercices. Comme leur nom l'indique, ce sont des livres qui contiennent des exercices. C'est un peu comme des méthodes sous forme de livre, mais il y a quelques différences qui font que ces livres méritent leur propre section.

La différence principale ne réside pas nécessairement dans le contenu mais dans le but. Une méthode sous forme de livre a pour but de vous apprendre quelque chose de nouveau. Vous lisez les explications, vous travaillez un peu, et vous avez appris une nouvelle technique que vous ne connaissiez pas avant. Un livre d'exercice par contre n'a pas pour but de vous apprendre quelque chose de nouveau, mais de vous fournir des exercices afin de perfectionner des techniques que vous connaissez déjà.

Cette différence est très importante parce qu'on ne va pas du tout utiliser les méthodes d'apprentissages et les livres d'exercices de la même façon. Très souvent ces deux approches vont très bien ensembles: d'un coté une méthode pour apprendre des techniques, de l'autre coté des exercices pour maitriser ces techniques. Et très souvent, la limite entre méthode d'apprentissage et livre d'exercices est floue puisque les méthodes d'apprentissage vont contenir quelques exercices de toutes façons et les livres d'exercices vont aussi souvent contenir quelques explications.

C'est donc plus une question de comment vous allez utiliser ces supports. Vous pouvez très bien acheter une méthode d'apprentissage sur une technique que vous connaissez déjà et vous en servir comme un livre d'exercice. Ou alors prendre un livre d'exercices sur une technique que vous ne connaissez pas et vous contenter des quelques explications fournies pour apprendre cette technique.

A l'instar des méthodes d'apprentissage, on trouve des livres d'exercices sur absolument tout en guitare. Il y a des livres courts sur des techniques très précises, et des livres très long qui couvrent des centaines d'exercices sur des dizaines de techniques. Et parfois les livres d'exercices sont aussi fournis avec un support DVD. En bref, quelque soit ce que vous cherchez comme exercices, vous trouverez.

Globalement je recommande fortement à tout le monde d'avoir quelques livres d'exercices sous le coude. Quelque soit ce que vous voulez apprendre en guitare, vous aurez besoin de pratiquer, de vous entrainer, et pour ça vous aurez besoin d'exercices. Peut-être que vous ne vous en servirez que très peu, ou peut-être que vous vous en servirez tous les jours, ça c'est à vous de voir, mais ça sera forcément utile un jour ou l'autre.

Les magazines

Encore un format qui est un peu en voix de disparition à l'ère d'internet, ils ont quand même leur place dans l'apprentissage de la guitare, mais pas pour tout le monde.

Pour commencer, même si à peu près tout les magazines dédiés à la guitare contiennent une part de pédagogie avec quelques exercices fournis chaque mois, leur contenu principal réside dans le reste du magazine: test de matos, actualités musicales, interview d'artistes etc… Si tout ça ne vous intéresse pas et que vous ne voulez que la pédagogie, alors je vous recommanderais de faire l'impasse complètement sur les magazines, vous trouverez mieux ailleurs. Achetez les magazines si vous voulez les lire et voyez les aspects pédagogiques comme un petit plus.

Donc si vous êtes abonnés à un magazine ou que vous en achetez un de temps en temps, qu'est ce que vous allez y trouver? Et bien un peu tout. La plupart des magazines vont vous proposer quelques exercices, quelques explications, en bref un petit package pour apprendre un truc. Un des gros avantages de ce format c'est le coté "minimaliste". Pas moyen de caser une méthode de 300 pages qui détaille tout ce qu'il y a à savoir sur les bends dans un magazine. A la place vous aurez des sujets très précis qui peuvent s'apprendre en quelques jours, un petit amuse gueule plutôt qu'un énorme plat de résistance qui vont complèter le reste de vos connaissances en guitare. De plus les sujets et techniques abordées varient généralement beaucoup, donc si vous êtes un peu touche-à-tout vous serez probablement ravis d'avoir un truc nouveau et différent à apprendre chaque mois.

Par contre coté inconvénient c'est difficile d'apprendre la guitare seulement avec ces petits amuse-gueules, surtout une fois par mois. Mais c'est parfait pour compléter d'autres méthodes d'apprentissages et se changer les idées de temps en temps.

Les vidéos youtube

Bien évidemment, vous connaissez l'existence de ce support pédagogique puisque vous êtes justement en train de regarder une de ces vidéos. Mais il y a quand même des choses à dire sur le sujet, surtout sur comment exploiter au mieux ce support.

Les vidéos youtube, pour faire court, vont vous offrir à peu près tout ce que vous voulez. Quelque soit le sujet que vous voulez apprendre, vous trouverez une vidéo youtube qui en parle. Avec l'avancée des smartphones c'est en plus quelque chose dont vous pouvez profiter absolument partout maintenant. Vous vous souvenez quand j'ai dit qu'on ne pouvait pas vraiment prendre un DVD pour aller bosser dans un parc? Et bien avec les vidéos youtube, on peut. J'ai vu des gens le faire. Mais il y a quand même une paire d'inconvénients sur youtube qui méritent d'en parler.

Déjà il y a la qualité qui est extrêmement variable. Le propre de Youtube étant que n'importe qui peut publier n'importe quelle vidéo, on y trouve tout et n'importe quoi. Il faut donc faire un certain tri pour éviter de tomber sur des gens qui racontent n'importe quoi ou qui ne savent pas expliquer les choses.

Ensuite il y a un problème propre à Youtube. Imaginez que vous voulez apprendre une nouvelle technique, par exemple les accords barrés. Quand on a juste un livre devant les yeux et rien d'autre, on a pas vraiment le choix. Si on y arrive pas, on persévère jusqu'à y arriver. Mais si vous venez de regarder une vidéo youtube, peut-être que vous allez vous dire que c'est la vidéo qui est mal expliquée, et que vous pouvez trouver mieux ailleurs. Alors vous regardez une autre vidéo sur le même sujet, et encore, et encore.

J'ai vu ce problème apparaitre chez pas mal d'élèves ces dernières années. Les gens ne se rendent pas forcément compte que même avec les meilleurs explications du monde, certaines choses demandent beaucoup beaucoup d'entrainement pour y arriver. Chercher d'autres vidéos pour essayer d'avoir d'autres explications peut être utile dans certains cas, mais ça peut aussi s'avérer être une réelle perte de temps. Et c'est vraiment pas évident de savoir quand il faut perservérer jusqu'à y arriver et quand il faut chercher d'autres explications pour mieux comprendre.

Mon conseil lorsque vous utilisez des vidéos youtube comme support pédagogique c'est de ne surtout pas négliger ce travail personnel, cette persévérance qui est indispensable. Vous serez souvent tentés d'aller chercher d'autres vidéos, d'autres explications, encore et encore. Ne le faites pas, en tout cas pas dans un premier temps. Votre premier réflexe si vous n'arrivez pas à faire quelque chose après avoir vu une vidéo ça doit être de perséverer, d'essayer encore et encore. Et si après plusieurs jours voir plusieurs semaines vous ne voyez vraiment aucun progrès, alors il est temps d'essayer une autre approche.

Les applications sur smartphone

Autre nouveauté du 21ème siècle, les applications sur smartphone. On pourra notamment y trouver pas mal de contenu qui existe sous d'autres formes (vidéos youtube, méthodes et livres d'exercices) mais sous format numérique, avec parfois une petite dose d'interactivité en plus (métronome intégré par exelmple). Ca en soit ça n'a rien de révolutionnaire, mais c'est plutôt pratique puisque ça veut dire qu'on a en permanence tous ces outils à disposition sans avoir besoin de se balader avec une bibliothèque sur le dos.

Au-delà de ces applis "basiques" les smartphones ont également des possibilités uniques qui commencent tout juste à être explorées. Mais on est encore dans les prémices de cette technologie, c'est pourquoi je ne parlerai pas trop de tout ça, je pense simplement qu'on a pas encore assez de recul pour vraiment voir les avantages et inconvénients de ces "nouvelles" approches.

Cependant si c'est quelque chose qui vous intéresse, que vous avez envie d'expérimenter, je ne peux que vous le recommander. Il faut bien des pionniers pour explorer tout ça après tout !

Les autres gens

Pour finir cette liste il ne faut pas négliger tous les autres musiciens que vous allez rencontrer dans votre vie. Même si ce ne sont pas tous des profs à proprement parler, bon nombre d'entre eux peuvent vous apporter quelque chose. C'est pourquoi je vous recommande fortement de toujours rester à l'affut d'opportunités de jouer ou discuter avec d'autres musiciens, et pas seulement des guitaristes. Et dans le cas ou vous tombez sur quelqu'un qui n'a rien du tout à vous apprendre, c'est peut-être vous qui aurez quelque chose à transmettre. Ce qui peut aussi vous permettre d'apprendre quelque chose au passage.

Commentaires