Vous débutez ? Ne manquez pas nos cours de guitare pour débutant exclusifs !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Pack de cours : Le vibrato

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Le vibrato est une technique très intéressante utilisée par quasiment tous les guitaristes au monde. Le seul petit soucis c'est que c'est une technique relativement complexe à apprendre. Par chance le cours que vous êtes en train de regarder est là pour vous guider dans l'apprentissage de cette technique.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Qu'est ce que le vibrato ?

Le vibrato est très simple à expliquer : il s'agit simplement de faire varier légérement la hauteur d'une note, ce qui va donner l'impression qu'elle va "vibrer".

Le truc c'est qu'il existe plein de techniques différentes pour produire cet effet de vibration. Fort heureusement vous n'êtes absolument pas obligé de toutes les apprendre, bien au contraire. C'est fortement recommandé de commencer par étudier une seule technique de vibrato, et par la suite si ça vous intéresse vous pourrez apprendre les autres. Ou pas, plein de guitaristes n'utilisent qu'un seul type de vibrato au cours de leur vie.

Les techniques de base pour le vibrato

Pour débuter, je vous recommande de vous focaliser sur une seule de ses trois techniques :

Technique de vibrato : avec le poignet
  • Technique recommandée pour guitare électrique et folk
  • Un peu difficile au début, mais relativement facile à maitriser
  • Très similaire aux bends
Technique de vibrato : avec les doigts
  • Technique applicable sur n'importe quelle guitare
  • Assez facile au début, mais relativement difficile à maitriser
  • Préférez le vibrato au poignet pour débuter
Technique de vibrato classique
  • Technique recommandée pour guitare classique, mais peut s'appliquer aux autres types de guitare
  • Vibrato très subtil comparé aux autres, à reserver pour les ballades et autres musiques douces

Vous constaterez que ces techniques, même si elles paraissent relativement faciles au début, elles s'avèrent assez difficiles à maitriser. Il faut prendre le temps de bien les travailler, bien les assimiler et d'être à l'aise avec avant de passer à la suite ou d'apprendre d'autres techniques.

Comment faire de beaux vibratos

Vous l'aurez probablement remarqué, mais vos premiers vibratos seront probablement moches. Ce n'est pas votre faute, ni la faute de la technique que vous utilisez. C'est simplement parce que maitriser le mouvement est une chose, mais l'appliquer correctement pour produire un vibrato musical c'est une toute autre histoire. Donc après vous être familiarisé avec une des techniques de vibrato, la prochaine étape est de les mettre en application avec ce cours.

  • Apprenez à maitriser l'amplitude et la vitesse de votre vibrato
  • Mettez en application votre technique de vibrato préférée
  • Développez la musicalité de votre vibrato

A venir...

Si tout ça ne vous suffit pas, ne vous inquiétez pas, on a d'autres cours de guitare de prévus dédiés au vibrato. On ajoutera notamment des cours sur des techniques de vibrato plus avancées, un cours sur l'utilisation du vibrato et comment on va l'écrire dans une tablature etc... Si vous avez des suggestions ou des requêtes, n'hésitez pas à les mentionner dans notre forum d'aide.

Commentaires