Le saviez vous ? Vous pouvez sauvegarder vos chansons, cours, riffs et backtracks préférés dans vos recueils personnels !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Quand changer ses cordes de guitare ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Tôt ou tard, il faut changer les cordes de sa guitare. Mais la question est : quand ? Dans cette courte FAQ on apprendra comment savoir si il est temps ou non de changer ses cordes de guitare.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Malheureusement, je ne pourrais pas vous donner une réponse du type "il faut les changer tous les X mois". Vous lirez parfois sur internet qu'il faut les changer tous les 6 mois, ou tous les 2 mois, ou tout un tas d'autres périodes. Mais la réalité est qu'il faut changer les cordes quand elles sont trop usées. Et l'usure des cordes va changer d'une personne à l'autre. Je vais donc plutôt vous apprendre à savoir vous-même quand est ce qu'il est temps de changer vos cordes.

Les facteurs d'usure

Tout d'abord, parlons un peu de l'usure des cordes. Les cordes s'usent par oxydation, c'est à dire qu'elles rouillent avec le temps. Et ça ça va dépendre de quatre facteurs principaux : 

  • Le temps que vous passez sur votre guitare. Plus vous jouez, plus vos cordes s'usent.
  • La qualité de vos cordes. Certaines cordes sont de meilleures qualités que d'autres et s'useront moins vite, certaines (comme les cordes elixir) ont même un revêtement spécial pour éviter toute oxydation.
  • La quantité de sueur. Certaines personnes n'ont pas de chance et suent plus que d'autres, et du coup les cordes s'usent plus vite.
  • Le nettoyage de vos cordes. Si vous nettoyez correctement vos cordes après chaque utilisation, elles auront une bien meilleure durée de vie.

Du coup, vous comprenez bien qu'il n'y a pas de réponse unique. Quelqu'un qui joue cinq heures de guitare par jour usera ses cordes cinq fois plus vite qu'une personne jouant une heure de guitare par jour. Avec l'expérience, vous finirez par connaitre la durée de vie moyenne de vos cordes en fonction de tous ces facteurs.

Comment reconnaitre des cordes trop vieilles

Il y a plusieurs choses que vous pouvez regarder pour savoir si vos cordes sont trop vieilles ou non. Soyez attentifs à tous ces indicateurs et vous saurez tout de suite si vous devez changer vos cordes ou non.

Le son

Le premier facteur à prendre en compte, c'est la sonorité de vos cordes. Au fur et à mesure qu'elles vieillissent, le son va être de plus en plus étouffé. Il y aura de moins en moins d'aigu, le son sera plus sec, et d'une manière générale moins beau. Donc si vous êtes en train de jouer et que vous vous dites que votre guitare sonne vraiment mal, il est sans doute temps de changer vos cordes.

L'apparence

Les cordes de guitare en métal sont très brilliantes lorsqu'elles sont neuves. A mesure qu'elles s'oxydent, elles se noircissent et perdent cette brillance. Si vos cordes ont une apparence plus proche du charbon que d'un miroir, c'est qu'elles sont trop vieilles et il est temps de les changer. Cette oxydation étant graduelle, il n'est pas non plus nécessaire de les changer immédiatement dès l'apparition de la moindre trace de rouille. Mias plus elles noircissent, plus elles vieillissent, et plus elles ont de risque de casser. Là encore, l'expérience vous apprendra à reconnaitre une corde un peu trop vieille au premier coup d'oeil.

Le touché

Avec l'oxydation et le changement d'apparence, la surface de la corde change également. les cordes neuves sont très lisses, très douces. Une corde qui s'oxyde va devenir de plus en plus rapeuse et rugueuse. Si en glissant votre doigt sur une corde vous sentez qu'elle a tendance à accrocher un peu, alors il est grand temps de la changer.

Il vaut mieux changer trop tôt que trop tard

En cas de doute, il vaut toujours mieux changer ses cordes trop tôt que trop tard. Les cordes vieilles sont agressives pour les frettes de votre guitare, et si vous jouez trop longtemps avec des cordes complètement rouillées, vous allez creuser vos frettes. Et un refrettage, ça coute des sous. Du coup il vaut mieux dépenser un peu plus de sous en changeant ses cordes trop tôt que d'attendre et d'abimer votre guitare avec des cordes trop vieilles.

Encore une fois, avec l'expérience vous finirez par connaitre la durée de vie moyenne de vos cordes. Donc ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas sur lorsque vous débutez, c'est parfaitement normal, ça viendra avec le temps. Et en attendant, n'hésitez pas à changer vos cordes régulièrement, ça ne pourra jamais faire de mal.

Commentaires