Aller au contenu

5+3 feel en 4/4


Dystopia
 Share

Messages recommandés

Ça veut dire que les accords changent non pas à chaque mesure mais tous les 5/8 et 3/8 ? Je m'explique plus clairement

On a un accord qui dure 5 croches, puis le suivant 3 croches, puis le suivant 5 croches, etc... ? Avec la batterie qui joue toujours en 4/4.

C'est ce qu'on peux appeler de la polyrythmie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as à peu près raison, sauf pour la polyrythmie, c'est pas du tout ça.

 

Jvais juste essayer d'être un poil plus clair, mais c'est pas évident parce qu'on est beaucoup dans une question de "ressenti" à ce niveau là.

 

En 4/4, les temps forts sont les 1 et 3, c a d si on convertit ça en croche (8/8) ce sont la 1ère et la 5ème croche. Dans un morceau 4/4 "classique", on va changer d'accord sur ces temps forts.

 

Si on convertit cette mesure en 5+3/8 (c a d 5/8 puis 3/8), les temps forts deviennent la 1ère croche de la mesure en 5/8, la 4ème croche de la mesure en 5/8, et la 1ère croche de la mesure en 3/8. Là encore, on va privilégier les changements d'accords sur les temps forts (pas forcément TOUS les temps forts).

 

Du coup si on analyse le morceau en question, on se rends compte qu'il change d'accord sur la première et la sixième croche, ce qui est beaucoup plus cohérent avec un découpage 5/8 et 3/8 qu'un découpage en 4/4. Cependant la différence est subtile, et les deux écritures sont justes. Si t'écoutes la ligne de basse et de batterie, on est plus sur un 4/4 parce qu'il n'y a pas énormément d'accents (encore que, c'est discutable, mais c'est pas aussi flagrant que le clavier), ce n'est que le clavier qui "impose" cette sensation 5+3. Donc si tu devais écrire ce morceau, ce serait plus logique de l'écrire en 4/4 plutôt qu'en 5+3/8, vu que le gros du morceau est un simple 4/4. Et puis c'est plus simple à écrire.

 

 

Pour la polyrythmie par contre c'est quand tu superposes deux débits de notes différents qui ne sont pas des multiples. Par exemple en superposant des croches et des triolets. Le premier débit c'est 1/2 temps par note, le deuxième 1/3. Ca n'a rien à voir avec le placement des accents par contre, là on reste sur un débit de croche (ou de doubles-croches, donc un multiple des croches) tout le long du morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça peut donner ce genre de truc.

 

Mais c'est pas vraiment des accords de "transition", c'est le même principe que lorsque tu joues deux accords par mesure avec deux temps par accords, c'est juste que le "découpage" de la mesure est différent.

 

Ca n'a rien de magique ou de très particuiler, ya des milliers de morceaux qui changent d'accords sur des "et" ou qui n'ont pas un découpage régulier des mesures, et c'est pas forcément très utile de noter ça dans le chiffrage de la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...