Aller au contenu

5h d'entrainement par jour pendant 1 an !


Wissam
 Share

Messages recommandés

Sois précis alors, quand on est en mi mineur on écrit mi mineur pas juste mi ..... surtout quand le morceau est en sol majeur xD

 

Ah, j'suis pas fou, c'est bien ce qu'il me semblait qu'un Sol et un Mim (en terme de penta) c'est pareil :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi y'a également une phrase qui me choque, je cite :

 

" peut-être que je fais des mini bends sans faire exprès "

 

Bon l'autre c'est si Wissam dit qu'il a emmené sa gratte chez un luthier et qu'ensuite il dit qu'il joue assurément accordé avec une guitare réglée , bon no comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'me comprend sur ce coup là: au niveau pentatonique c'est la même chose (ce que j'avais mis entre () ) ;)

 

Non, niveau pentatonique c'est pas la même chose non plus. Les notes sont les mêmes, les positions sont les mêmes, mais les gammes pentatoniques de sol majeur et mi mineur ne sont pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, niveau pentatonique c'est pas la même chose non plus. Les notes sont les mêmes, les positions sont les mêmes,

 

Ok, j'aurai dû préciser au niveau position alors ;)

 

mais les gammes pentatoniques de sol majeur et mi mineur ne sont pas la même chose.

 

Ben là j'comprend plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'Athéna veut dire, c'est que le seul point commun entre une penta majeure et sa relative mineure ce sont les notes. Mais les notes n'ont plus du tout le même rôle et sont censées s'utiliser différemment.

 

Pour mon impro, j'ai joué sur la gamme pentatonique de mi mineur, mais effectivement le solo est bien en sol majeur.

 

@lesalex : tu as raison ! Manque de précision de ma part... Et j'aurais du prendre en compte ce détail qui est loin d'en être un (un jeu sur gamme penta majeure OU sa relative mineure).

 

Par contre... Un point que j'apprécie moins, c'est toi toffy. Je te trouve très rentre dedans et quand je te lis et relis... Je te trouve loin d'être encourageant. Tu soulignes à quel point ce que je fais est nul... C'est vraiment pas correcte... C'est même chiant. Pour ceux qui ne comprennent pas où tu veux aller :

 

"Bon l'autre c'est si Wissam dit qu'il a emmené sa gratte chez un luthier et qu'ensuite il dit qu'il joue assurément accordé avec une guitare réglée , bon no comment." en gros, wissam c'est de la merde.

 

"Solo hors des clous"

"Pas envie d'aller vérifier, à toi de nous dire."

 

J'ai pas tout relevé mais c'est lourd. Je me casse pas les fesses sur un projet pour qu'une personne s'amuse à le descendre et à ne souligner que les points négatifs. Quelques critiques positives seraient les bienvenues Toffy, merci. Tu pourrais en démotiver plus d'un avec ta manière si négative de commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas la même chose. C'est deux gammes différentes. Je vois pas ce qu'il n'y a à pas comprendre.

 

La différence justement?

Perso je ne vois pas la différence entre 2 pentatoniques quand elles sont relatives: la différence entre la penta de G et de Em c'est quoi?

 

 

Si tu m'demandes la différence entre la convolution et la discretisation et que je te répond: "bah c'est pas la même chose. C'est deux opérations différentes. Je vois pas ce qu'il n'y a à pas comprendre" <-- ça ne t'apprend rien si ce n'est que c'est différent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Penhuel,

 

Une gamme majeure et sa relative mineure contiennent EXACTEMENT les mêmes notes (d'où le fait qu'on retrouve les mêmes schémas en décalé sur le manche).

Néanmoins sa reste clairement différent. En effet :

 

LA SEULE CHOSE QUI VA DIFFERENCIER UNE GAMME MAJEURE DE SA RELATIVE MNEURE : C'EST LA SONORITE qui va en ressortir en fonction des notes que tu auras le plus mi en valeur dans ton jeu.

 

Exemple :

 

La gamme de DO majeure : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Sa relative mineure est la gamme de La mineure : La si do ré mi fa sol La

 

Ces deux gammes contiennent exactement les mêmes notes, néanmoins, selon que tu vas faire ressortir la 1ère+3ème et 5ème note de l'une ou l'autre tu vas obtenir une sonorité majeure ou mineure. (tu fais ressortir tes notes en t'arretant plus sur les notes cités, en les faisant plus ressortir, en les jouant plus longtemps que les autres ... etcetc.)

 

Bien qu'il y ait de nombreux autres points qui entrent en scène, peut-être que ça t'éclaire un peu Penhuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être le plus concis possible, une gamme est définie par deux choses:

 

- sa tonique

- l'échelle d'intervalles qui va suivre la tonique

 

Quand tu compares la gamme pentatonique de mi mineur et de sol majeur, les deux sont différents (et même si un seul aspect de la définition changeait ce serait quand même deux gammes différentes). J'ai dis "c'est deux gammes différentes" et rien de plus parce que c'est tout simplement la définition de ces gammes, et je pensais que tu la connaissais. Tout ce qui en découle derrière (dont wissam en parle un peu) est extrêmement long et complexe, ya des bouquins entiers qui ont été écrits sur le sujet, du coup j'ai fais court parce que sinon je ne me serais pas arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en mi mineur la tonique c'est mi.

 

C'est justement le nom de la tonique qui donne son nom à la gamme. Si t'as une gamme de X quelquechose, alors X sera toujours la tonique.

 

Et le "quelquechose" nous indique la suite d'intervalles appliquée à partir de cette tonique X.

 

Et si on remplace "quelquechose" par "Y", alors le nom d'une gamme sera X Y. Du coup on peut appliquer un raisonnement scientifique.

 

Si tu compares deux gammes X1 Y1 et X2 Y2, on obtiens plusieurs cas de figures :

  • si X1 == X2 et Y1 != Y2, alors les deux gammes sont différentes, mais ont la même tonique. Par exemple do majeur et do mineur.
  • si X1 != X2 et Y1 == Y2, alors les deux gammes sont différentes, mais ont la même suite d'intervalles. Par exemple do majeur et la majeur
  • si X1 != X2 et Y1 != Y2, alors les deux gammes sont différentes et n'ont rien à voir d'un point de vue sonorité. Par exemple do majeur et la mineur
  • si X1 == X2 et Y1 == Y2, alors dans ce seul cas les deux gammes sont strictement identiques. Par exemple do majeur et do majeur

Après quand on parle de sonorité, c'est assez intéressant. Difficile à détailler toutes les explications ici mais:

  • dans le cas 4 les deux gammes sonnent strictement identiques
  • dans le cas 2 les deux gammes sonnent très similaires, il y en a juste une qui va sonner plus grave que l'autre
  • dans le cas 1 les deux gammes sonnent plus ou moins différemment en fonction de Y
  • dans le cas 3 les deux gammes sonnent très différemment

Donc ironiquement, l'exemple que j'ai choisi dans le cas 3 de do majeur et la mineur partagent les mêmes notes, mais peuvent sonner bien plus différemment que deux gammes qui sont dans le cas 1 en fonction de Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vision plus simpliste serait de les comparer a une suite de chiffres : 12345 et 45123, c est les même chiffres mais les deux suites sont différentes

 

Les anagrammes c'est une image un peu plus juste. "liane" et "laine" ont les mêmes lettres, mais pas du tout la même signification. Et en plus ça commence par la même lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, je pense que tu devrais travailler un solo moins rapide histoire de bien pouvoir te concentrer sur chaque note et nous faire du coup nous faire un truc vraiment propre.

 

Ça te laissera plus de temps pour travailler tes effets de jeu et surtout comme ça ils ne seront pas noyé au milieu des autres notes et ça te forcera à vraiment bien les faire.

 

Si tu veux une proposition je pense au solo de brother in arms par exemple, il n'est pas très rapide mais il dégage beaucoup d'émotion.

 

Bon courage dans ta quête

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Nico merci beaucoup pour tes conseils !

 

Ouaou j'ai écouté et je prends note, c'est super beau ! Et t'as pas tord... Ça me ferait pas de mal de bosser un solo au tempo lent.

 

Le morceau que je présente dimanche c'est Mary had a little lamb. J'ai l'impression de l'avoir bien préparé et que le rendu est plutôt propre.

 

Bien entendu, quand j'apprends les solos, je les travaille sur du lent, et je passe plusieurs jours à bien décortiquer partie par partie sur tempo très lent. Je ne monte que très progressivement.

 

Probablement que quand j'atteins un certain tempo c'est vraiment le niveau technique qui entre en scène... Puis... Quand tu l'as pas... Bah faut continuer à bosser.

 

Je suis sur qu'avec mes entrainements encadrés par mon excellent professeur, d'ici 200 à 300h (2 à 3 mois environ) j'aurais plein de problème de résolu :-)

 

C'est pour cette raison que dorénavant je mets un compteur, bien d'indicatif, ça peut être très significatif :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe Shrek !

J'ai écouté le morceau, ça me semble être un excellent exercice de justesse avec les bends, vibrato... Mais c'est aussi très musical ! Ça me semble très accessible (tu l'as déjà appris ?), je vais travailler ces morceaux des la semaine prochaine :-)

 

Après je me dis que ressentir un max d'émotion exige d'être plutôt à l'aise sur ce que l'on interprète ... D'être à l'aise techniquement. C'est pour cette raison sur forcément, mon "touché" devrait s'améliorer par la suite si je continue à m'entraîner ainsi.

Modifié par Wissam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...