Aller au contenu

5h d'entrainement par jour pendant 1 an !


Messages recommandés

Hello tout le monde...

 

Ça y est ! Je l'ai fait ! Je me suis lancé !

 

J'ai récemment fait un événement avec mes élèves (je donne des cours de guitare), nous avions comme spectateurs/public les parents d'élèves et famille d'élèves. L'événement s'est super bien passé :-)

 

Sauf que je tenais à jouer un morceau qui en jette un minimum.

 

Et pour cela, avec une de mes élèves qui chante et qui a joué l'accompagnement, nous avons interprété Sweet Child O Mine... Et j'ai du m'entraîner environ 4 à 6 heures par jour pendant 5 semaines pour l'apprendre...

 

Conclusion ? Je me suis attaqué à un morceau qui exigé un nouveau plus élevé que celui que j'avais.

 

Finalement ça s'est bien passé :-)

 

Et quel plaisir quand une 40aine de personne vous applaudissent, viennent vous voir à la fin du concert... Veulent prendre des photos avec vous ... Oooooouh ! :-)

 

J'ai eu période ou j'ai croqué de la théorie et du solfège pour être à la hauteur des attentes de mes élèves, et aujourd'hui j'ai moi même un professeur de guitare diplômé qui me suis et qui est juste une mine d'or de connaissance.

 

En plus de mon rôle de prof... Je suis vraiment passionné par la guitare... Et j'ai décidé de me lancer dans un défi :

 

Celui de m'entraîner chaque jour 5h pendant 1 an !!!

 

Et... Plutôt que de faire de simple cover, j'ai créé pour cette "expérience" une chaine YouTube ou je posterai en 12 épisodes (1 par mois), une vidéo en y racontant mon ressenti... Et en essayant de rendre ces vidéos divertissantes et enrichissantes. Avec un morceau à interpréter tous les mois (énoncé dans la précédente vidéo). Je partagerai les difficultés que je rencontre en apprenant les morceaux, en suivant ce rythme... Etc etc. L'idée étant d'être le plus transparent possible avec vous.

 

Et pour terminer, je posterai à chaque vidéo la tablature sur laquelle je travaille, ainsi que le Backing Track sur lequel je joue.

 

Voilà :-)

 

Si certains d'entre vous veulent me suivre et me soutenir dans cette aventure (avec bienveillance et sans a priori s'il vous plait, je rappelle que ça reste une expérience), c'est par ici => La quête de Francois - Episode 0 - Stairway to Heaven :

Modifié par Wissam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

faut pouvoir les avoir les 5 heures par jour, néanmoins, je pense et suis même convaincu que 5 heure d 'un coup sont moins efficace que 1h sur 5 jours, je veux dire par la que le virtuose avec ses 10000 heure en 5 ans a mon sens sera moins bon que le virtuose de 10 000 heures en 25 ans, mais après on se dira que le virtuose de 10000 en 5 an sera a 50 000 heure en 25 ans donc bon finalement l'un dans l'autre tu risque pas grand chose de mal.

bon courage et surtout bonne chance pour toujours trouver 5 heures par jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ours au Nougat !

 

Merci beaucoup pour ton retour :-)

 

Je partage totalement ton avis, et ça me semble évident également... plus on étale l'apprentissage de quelque chose, plus on se laisse le temps de l'assimiler.

 

Pour trouver les 5h c'est pas compliqué, il suffit de se lever tôt et se coucher tard lol ! Le plus dur c'est la motivation !

 

Mais comme dit, c'est pour la bonne cause ! Pour la science lol ;-)

 

Juste par curiosité, tu t'entraines comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que je suis moins dans l organisation et que je laisse une grande part a la découverte par le plaisir donc quand j ai des moments de libre, je m échauffe souvent et jouant sans but mais tout ce que je décèle de nouveau j essaye de l approfondir, et par moment quand j ai un détail qui me manque je me fait des exos sur une particularité précise. par ailleurs j épluche les magasine de GP et j extrait des choses qui m intéresse, ca me donne des nouvelle piste d essais.

ca me permet de pas me dégouter et que les moment que j ai ne tourne pas en corvée la progression est plus lente surement mais j ai encore bien 40 ans devant moi de valide pour continuer alors je laisse filer ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le ton de la vidéo c'est sympa a regarder. Après 5h par jour sur le même morceau je ne suis pas sûr que ça soit le plus efficace.

Je suis tout de même curieux de voir la suite car je passe pas mal de temps a bosser aussi (2h mini/Jour) et j'ai aussi garder des traces de ma progression donc je me retrouve un peu dans ta démarche.

En tout cas bon courage ;)

 

Et il y a une erreur dans le texte de fin tu écrit janvier 2016 pour la prochaine vidéo :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Ours au Nougat :

 

C'est nickel, c'est comme ça qu'on a le plus de plaisir à jouer de la guitare :-) Et effectivement, en terme d'organisation ou d'emploi du temps, c'est plus pratique ! Puis ... tout est une question d'objectif !Ca me ferait plaisir de voir une vidéo ou un extrait de ce que tu fais actuellement :-)

 

 

@ Nico69 :

 

Merci pour ton message, ça me fait trop plaisir :-)Alors Attention ! C'est pas 5H par jour sur le même morceau, c'est 5H par jour d'entraînement à la guitare (ça comprend de tout : les gammes, arpèges, déliateurs, legato, sweeping, morceaux ... etc. chaque exercice plus ou moins dosés pour répondre au mieux à l'objectif du mois (le morceau à présenter)).

 

Par exemple, pour mon Sweet Child, je bosse beaucoup les allers-retour, les phrasés à doubles croche et triolets de doubles-croche, etc.Je garde également un petit carnet de je vais remplir pour garder une trace de chaque entraînement. C'est pratique pour le suivi :-)

 

Et pareil que pour Ours au Nougat (il me donne faim lui !) si tu as une vidéo ou un extrait, je serais curieux d'écouter !Merci à vous :-D

 

Ps : Exacte pour l'erreur de date, j'ai corrigé dans la description, merci !

Modifié par Wissam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais ecouter ca tranquillement :-)

 

Ah mince ... de toute manière, ca le sera plus avec les prochaines vidéos, puisqu'en effet, j'expliquerai comment je m'entraine, mon plan de travail, comment je faisais tel ou tel exercice et pourquoi ... etc !

 

:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis abonné pour avoir le plaisir de suivre ton aventure, tu te lances un challenge qui te donne une grande motivation.

 

Les études scientifiques sur les génies ont montré effectivement que c'est surtout le nombre d'heures de travail sur l'instrument qui les différenciaient des autres. Attention, on ne parle que des virtuoses de la technique, mais un virtuose n'est pas forcément un grand artiste. L'artiste accompli dépasse le cadre technique pour créer, sentir et faire ressentir, il doit être novateur et prendre des risques.

Ta démarche est intéressante en soi mais elle ne fera pas de toi un vrai musicien. Il faut avoir du goût, de l'à-propos dans le phrasé, il faut savoir surprendre,... être un artiste est un art de vivre, une quête dans la création mais ce n'est pas apprendre un standard pour reprendre ce qui a déjà été fait. Si il est important de les connaître, c'est pour les comprendre et surtout faire autre chose. Le nombre d'heures sont passées pour apprendre dans le but de créer.

De plus, un génie travaille plus que les autres parce que tout est facile pour lui, la motivation et la satisfaction sont quasi permanentes. Si tu n'as pas l'oreille musicale, quelques dons à la base, tu pourras seulement devenir un bon musicien interprète en travaillant d'arrache-pied.

 

Je préfère personnellement un musicien correct qui innove qu'une bête de la technique qui copie...

 

Bon courage, et j'aime ta présentation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un point super : Tu passes très bien à l'écran. C'est fluide et agréable à regarder, bien monté/coupé, etc...

 

C'est plutôt intéressant comme démarche, j'aimerais faire pareil (j'ai grossièrement le temps), mais vraiment pas la motivation.

Voir ta progression sera vraiment cool.

 

Comme le dis OursAuNougat, l'apprentissage condensé à ce point c'est pas forcement le plus rentable mais c'est clairement un boost à mon avis. Si tu arrives à tenir 5h assez sérieuses par jour, je suis vraiment très pressé de voir le résultat dans 12 mois !

 

@lucky81 : Donc par ton raisonnement, l'artiste doit dépasser la technique (c'est à dire l'incorporer naturellement sans effort dans son jeu) et donc il est par définition virtuose technique...Être novateur évoque pour moi la même chose, c'est une nouvelle technique ou une nouvelle façon de composer résultant d'un immense travail, et donc de la virtuosité dans ce domaine.

Pour l'oreille musicale, elle se travail et se développe au cours de l'apprentissage et de la vie, l'oreille absolue aussi.

D'ailleurs "oreille musicale", c'est une notion sociologique qui fait référence aux goûts musicaux de la société : le beau, et le beau s'apprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, quelle motivation, et quelle envie, c'est vraiment exceptionnel.

Je t' encourage car je manque de ténacité.

(Tu pourras seulement devenir un bon musicien interprète) oui et alors c est déjà très bien et peut être inespéré.

Tout le monde ne nait pas avec des dons particuliers, est ce une raison pour ne pas réver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc par ton raisonnement, l'artiste doit dépasser la technique (c'est à dire l'incorporer naturellement sans effort dans son jeu) et donc il est par définition virtuose technique...Être novateur évoque pour moi la même chose, c'est une nouvelle technique ou une nouvelle façon de composer résultant d'un immense travail, et donc de la virtuosité dans ce domaine.

Pour l'oreille musicale, elle se travail et se développe au cours de l'apprentissage et de la vie, l'oreille absolue aussi.

D'ailleurs "oreille musicale", c'est une notion sociologique qui fait référence aux goûts musicaux de la société : le beau, et le beau s'apprend.

L'artiste doit être à l'aise avec son outil, et sa technique doit servir son propos, rien à voir avec la virtuosité mais avec l'assimilation, l'aisance du jeu et la recherche. La virtuosité peut être un plus ou voire nécessaire dans un style.

L'oreille musicale se développe effectivement en fonction de notre environnement, de notre culture, mais on ne naît pas tous égaux, loin de là, cela est flagrant quand tu enseignes, et le travail malheureusement ne suffit pas pour exceller. Quant à l'oreille absolue, elle peut s'acquérir dans la petite enfance mais je n'ai jamais entendu dire qu'un adulte pouvait l'acquérir avec du travail, je crois que c'est de l'ordre du mythe.

On peut apprendre à être un artiste, tout le monde ne peut pas devenir un prodige, comme tout le monde n'a pas le talent et le capacité pour devenir champion du monde du 100 m, et la guitare n'est pas un sport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaou !

 

Je ne m'attendais pas à de tels retours ... merci !!!

 

Vos messages me font très plaisir !

 

Alors pour donner mon avis sur la virtuosité, je pense que TOUT LE MONDE peut en devenir un.

Il n'y a rien de plus puissant que le cerveau humain, il s'adapte à tout ! Mais cela exige énormément ... ÉNORMÉMENT de travail. D'ailleurs, quelqu'un connaît il un virtuose qui ne travaille pas ? Un prodige qui n'a pas un emploi du temps carré et riche ?

Bien entendu, je crois aux prédispositions, mais je pense que cela ne correspond qu'à une très faible partie de la carrière du virtuose.

 

Quand à la capacité à créer des choses puissantes...touchantes... est ce que cette aptitude n'apparaît pas avec le travail, l'entraînement... Le temps ? Et surtout, à force d'être plongé dans un domaine, on en saisi toutes les clés. On a de plus en plus de contrôle sur les différents paramètres du domaine en question.

 

A titre d'exemple, entre le moi d'aujourd'hui qui peut improviser et celui d'il y a 2 ans, quelles sont les différences ? Aujourd'hui on apprécie mes impros, je peux jouer pas mal de temps un variant les techniques et ça plaît toujours voire cela surprend les néophytes, débutants et moins débutants... pourtant... je n'ai peut être juste que 2000 heures de différences.

 

Je ne joue plus les mêmes choses, plus de la même manière, les intentions de jeu ont évolué...

 

Et avec 15000h ... 20000h ... 30000h ... ? serait on encore sur la même longueur d'onde ? ce qui semblerait logique pour moi ne le serait plus du tout pour le débutant... tout ce qu'il entendra, c'est ... "Ouaou... comment a t'il pensé à ça ??? C'est enoooooooorme" !

 

Rome ne s'est pas construit en un jour !

 

:-)

Modifié par Wissam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h par jour c'est trop sachant que pour que la plasticité cérébrale soit efficace, il faut au moins 3 à 6 mois (ce que j'ai énoncé sur un autre topic). Passer 15 à 30 minutes maxi pour un morceau par jour est largement suffisant.

Modifié par Sgtpepper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors du cap des 10 000 heures de travail sur l'instrument, on parle aussi du cap des 10 ans pour faire un bon musicien, faites le lien entre les deux et vous pouvez dire alors qu'il faut jouer 3 heures par jour pour être un bon musicien, ce qui est certainement vrai si vous faites ça intelligemment.

La plupart des génies ne se posent pas ce genre de question, jouer est seulement vitale et la passion ne se compte pas en nombre d'heures, on pense et on respire musique.

 

J'ai fait un master-class avec Patrick Rondat qui prenait la guitare tous les jours dès 5 heures du matin.

J'ai fait un master-class avec Michael Jones qui m'a dit que la différence entre un amateur et un professionnel était le placement rythmique.

J'ai fait un stage avec Bob Brozman qui nous a appris à jouer autour des accords, n'importe quoi pourvu que ça sonne.

J'ai fait un stage avec Woody Mann qui m'a dit la même chose que Bob Brozman et il ne pouvait jamais rejouer la même chose deux fois de suite.

etc...

Jouez, jouez, et jouez encore, amusez-vous, imitez un temps, éclatez-vous toujours, apprenez, découvrez, cherchez, improvisez, composez, faites vivre la musique... alors vous serez bon. Voilà ce que j'ai appris en 33 ans de guitare et de nombreux master-class et de nombreux stages. Il ne m'ont jamais dit, joue de la guitare tant d'heures par jour pour être bon, même si c'est en parti vrai, ils m'ont dit de jouer tout le temps et de m'amuser, c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empèche, j'aime bien la démarche de Wissman et curieux de voir la progression

 

@ Lucky, je ne te remercie pas d' avoir pété mes rêves :furax:

Bon ok t'as très certainement raison mais bon mon rêves de jouer comme Mister Satriani, ben , je me remet dans mon calbute quoi !!

Modifié par Thierry 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h par jour c'est trop sachant que pour que la plasticité cérébrale soit efficace, il faut au moins 3 à 6 mois (ce que j'ai énoncé sur un autre topic). Passer 15 à 30 minutes maxi pour un morceau par jour est largement suffisant.

Très intéressant ça, tu aurais encore en mémoire le post en question ? Ou carrément les sources "scientifiques" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

Encore merci pour tous ces retours :-)

 

C'est très intéressant tout ce qui ressort dans les différents posts. Moi même je suis très curieux de voir la progression que je vais faire.

 

Premier bon point, je commence à placer correctement mes triolets de doubles croches sur des tempo élevés, et surtout, je commence à les entendre.

 

Petite question, et je me répète, qu'est ce qu'un gars, avec plus de 10000h d'entraînement, peut entendre et placer ??? Des choses qu'on ne peut même pas imaginer du haut de notre millier d'heure durement acquis ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à la capacité à créer des choses puissantes...touchantes... est ce que cette aptitude n'apparaît pas avec le travail, l'entraînement... Le temps ? Et surtout, à force d'être plongé dans un domaine, on en saisi toutes les clés. On a de plus en plus de contrôle sur les différents paramètres du domaine en question.

 

:-)

 

c'est à force de s’imprégner de son environnement qu'on le connait et qu'on le dompte et je pense que la musique c'est pareil.

 

si on s’imprègne d'un style et qu'on connait presque tout ( tout est impossible :D) je croit qu'on peut faire de grande chose mais comme vous le dites il faut travailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de voir que nous sommes nombreux à être sur la même longueur d'onde :-)

 

Ouaou ... le projet a déjà une semaine environ, et je sens déjà des progrès dans mon jeu ! En terme de performance ... mais surtout en terme de propreté !

 

Je voulais avoir votre avis ... comment puis-je faire pour attirer un maximum de "guitariste" parmi les abonnés de la chaîne, ainsi que sur la page Facebook ?

 

La solution serait de chercher à developper un maximum la "com" ? Ou simplement de continuer normalement le projet, et cela ce fera au fur et à mesure des sorties de différentes vidéos ? (toujours en misant sur la qualité bien sur).

 

Je suis preneur si vous avez des idées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu feras encore beaucoup de progrès, c'est aussi normal que les phases de palier et de régression !

Comme avec les sportifs ou les personnes qui font un régime, il est facile de progresser dans les premiers temps.

Si tu veux progresser sur le long terme, 1 an est plutôt du moyen terme, il faut avoir un programme d'entraînement réfléchi, adapté, progressif, avec des phases de repos, des périodes avec un entraînement plus quantitatif et d'autres avec un entraînement plus qualitatif,...

Si c'est le cas et si tu veux intéresser les autres guitaristes, ce n'est pas ton évolution qui les intéresse mais la possibilité qu'eux-mêmes puissent y arriver.

En un mois, presque tout le monde t'auras oublié, tu devrais tenir un journal quotidien, qu'on comprenne ton questionnement, ta recherche, ta logique, tes doutes et alors tu intéresseras du monde.

Ne fais pas de nombrilisme, tu dois être utile aux autres en partageant ton expérience, et c'est les réponses que tu apporteras à ta problématique qui pourront servir à comprendre ta progression.

Quelle est ta finalité, tes objectifs, tes objectifs intermédiaires, tes techniques d'apprentissage ?

Comment répartis-tu ton travail, sur combien de temps, combien de semaine, quelles sont les modalités de contrôle de ta progression ?

Tu laisses trop de flou, ce n'est pas clair.

Quels morceaux as-tu choisis sur les 12 mois, pour quelle progression, pour quel résultat, pour quelle évaluation, et pourquoi ceux-là ?

Et attention, comment travailles-tu les autres aspects de la musique, un musicien n'est pas que technique ou connaissance théorique ?

Tu veux faire le buzz mais le marketing numérique est un travail qui se prépare en amont et qui n'est pas si facile !

Ton envie de partager part d'un bon sentiment, mais cela semble assez brouillon.

Prends conseils auprès d'un professionnel compétent ou de plusieurs, car il serait dommage de ne pas profiter pleinement des 5 heures de travail que tu vas fournir par jour, l'enseignement est un vrai métier et le marketing numérique en est un autre !

Il faut garder cette énergie mais il faut la canaliser !

Et personnellement, je te suis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Lucky,

 

Eh beh ... merci pour tous ces conseils !

 

J'en prends bien note.

 

La ça fait prêt de deux semaines, et commence doucement à me rendre compte qu'il est très important se diversifier les exos et morceaux, pour éviter de se lasser d'une part, mais surtout pour ne pas se retrouver avec un répertoire d'un morceau ou phrasé !

 

Il faut plusieurs seances pour bien assimiler un morceau/exo, du coup, tout le temps qu'on aura pas passé dessus sera regretté un moment où un autre.

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en ayant poussé un exo au max, ce sera un peu le seul avec lequel on pourra travailler sa vitesse ... et la vitesse eSt assez importante pour être à l'aise dans de nombreux solos, impro et compagnie.

 

Du coup en montant plusieurs exos et morceaux à notre vitesse max (c'est à dire en les maîtrisant), on a beaucoup plus de matières à travailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Hello tout le monde !

 

Juste un petit up pour dire que je continue ma petite aventure.

5 heures par jour c'est beaucoup... et il y a quelques jours où je m'entraîne moins.

Je sens que le solo sweet child m'a beaucoup fait progresser, je suis très content :-)

 

Attaquer des nouveaux solos et trouver le temps de les bosser... c'est ce qu'il y a de plus efficace :-) (attention à la technique, toujours ) !

 

J'ai posté mon 1er épisode, enfin !

N'hésitez pas à la regarder et me faire un retour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...