Aller au contenu

A l'aide ! Perdu je suis !


Moyabashi
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous chers ami(e)s guitaristes !

 

Je n'ai jamais osé jusqu'ici m'adresser à vous sur le forum pour quelconque problème ou question mais la j'ai vraiment besoin d'un coup de main ou coup de pied faut voir ... !

 

Voilà je m'explique cela va faire 2 ans que je fais de la guitare électrique et j'ai toujours rêver de faire de l'impro et de devenir soliste pour mon propre plaisir personnel, pourvoir exprimer mes sentiments les plus enfouie par le biais de la musique dans un moment à sois est devenu plus qu'un rêve...

Je me retrouve aujourd'hui dans une grande impasse, au delà de cette sensation désagréable de stagnation que l'on a tous eu et que l'on a encore pour certain(e), j'ai aussi un sentiment de lassitude et de frustration datant de bien bon 4 mois. Il y'a 6 mois environ j'ai décidé d'apprendre la gamme pentatonique mineur et essayer d'en tiré quelque chose, je l'ai travailler en long en large et en travers au métronome, 6 mois plus tard aujourd'hui donc, je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de cette gamme je n'en ai jamais tiré plaisir. Jouer par dessus un backingtrack à l'air si intéressant et moi quand je tente de faire quoi que ce sois, j'ai l'impression que je me répète encore et encore sans la sensation de mélodie ou d'amusement.

 

J'ai l'impression que rien est harmonieux, que tout ce que je fais est nul et sans originalité, plat. Je sais qu'il existe tout un tas d'autres gammes mais avant d'en apprendre d'autre j'aimerais savoir faire quelque chose ne serais-ce qu'avec la plus basique des gammes.

 

J'ai tout fait en autodidacte et j'ai eu la chance de ne pas me perdre dans la diversité d'internet grâce à tabs4acoustic et ses précieux conseils merci encore !

 

Pensez-vous qu'il est temps pour moi de prendre des cours avec un prof ou est-ce que j'ai fait quelque chose de travers durant mon apprentissage ? je perd petit à petit le plaisir de ce magnifique instrument et en aucun cas je veux arrêter c'est pourquoi je tente bien que mal à m'accrocher et ne pas laisser tomber.

 

Merci d'avance pour vos réponse !

 

Cordialement, un guitariste sur un chemin caillouteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais plein de gens ici on prient des cours avec Athena et c'est pas un inconnu tu le vois dans les vidéos...

 

Après je pense qu'un est important qu'un pro fasse un premier diagnostic en voyant ce que tu sais faire... Tu n'es pas obligé de continuer avec lui si tu préfères un prof en cher et en os ;)

Après pour trouver un bon prof soit tu cherches par le bouche à oreille dans ton secteur soit tu testes les uns après les autres mais tu risques d'être découragé avant de trouver...

 

Sinon tu peux aussi chercher des exos à faire sur les pentas mais franchement je pense que tu as besoin d'être suivie quelque temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu les cours et j'avais déjà lu quelques uns de ces articles mais je te remercie je vais lire tout ça tête reposé ;) ! Je vous remercie infiniment de vos réponse je fais tout pour ne pas lâcher ! :)

Modifié par Moyabashi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Shrek et Lestael, tout d'abord vos liens et les écrits que j'ai lu son quelque chose d'enrichissant d'une part parce que je me retrouve sur beaucoup de point de ce qui à était cité et de deux parce que on ne se sens pas seul dans ses frustrations.

 

Je pense aussi que j'ai gardé trop la schématique de la gamme en tête, ce qui m'empêche une certaine liberté sur le manche. Je devrais la travaillé autrement essayer de voir plus qu'une bête suite de note ce doit être une erreur à corrigé à mon avis, je me suis emprisonné sur un schéma .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma est bon et trèèèèèèèès important à connaître... Mais il faut aussi apprendre à passer de l'un à l'autre, au court d'une même phrase.... Sauter des notes, jouer aigu, grave.... médium...

Il faut passer au delà du travail de la gamme, et travailler la musicalité.... C'est exactement mon propos dans le billet "Faites de la musique" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un BT t'aidera....

Mais il faut que tu puisses préparer ce que tu vas faire.... Essayer d'analyser la grille, voir les notes des accords... Essayer de chanter une mélodie (même simple, voire simpliste) et la jouer ensuite.... Tout en commençant par une position... puis en élargissant....

 

Bref, ne pas essayer d'être Hendrix ou Vai ou Santana dès le début :)

 

C'est un travail de longs mois, voire d'années....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un BT t'aidera....

Mais il faut que tu puisses préparer ce que tu vas faire.... Essayer d'analyser la grille, voir les notes des accords... Essayer de chanter une mélodie (même simple, voire simpliste) et la jouer ensuite.... Tout en commençant par une position... puis en élargissant....

 

Bref, ne pas essayer d'être Hendrix ou Vai ou Santana dès le début :)

 

C'est un travail de longs mois, voire d'années....

 

Merci pour tes précieux conseils je vais essayer de prendre les choses sous un autres angle pour en voir différente horizon, je fonce sur la guitoune ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis y'a plusieurs choses.

 

Une fois que tu connais bien la position de ta gamme pentatonique tu peux commencer à t'amuser à faire comme te dis Lestael (changer de position, démancher, etc...).

Mais la gamme pentatonique seule c'est pas génial génial, avec peu d'effort tu peux apprendre les arpèges d'accords pour renforcer l'accord de la mesure, en passant sur des notes de la pentatonique (et inversement).

 

Tu peux aussi utiliser des notes chromatiques de passage dans tes plans (Lestael en parle aussi).

Et celui qu'on oublie trop parce que c'est de la technique (et la technique c'est caca en guitare, personne aime parler de ça), c'est les effets de jeu ! Un bon vibrato,bend ou encore slide change totalement une note.

 

Bcp de boulot à l'horizon...

 

Je pense que les meilleurs BT pour bosser l'impro mélodique, avec de l'intensité et du calme c'est ce genre là :

(mais lui module, donc c'est pas évident au début).

 

Généralement tous les BT du style Pink Floyd sont parfaits pour travailler pour plusieurs raisons, mais surtout parce que la progression harmonique est "simple" avec une super gestion de l'intensité. Tu bosses comme ça les notes et leur attaque !

 

Si tu veux en parler un peu plus, des "exos" et pistes plus précises je suis dispo par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Moyabashi !

 

Heyhey ! Que vois-je que vois-je ? Une personne qui a appris la gamme penta mineur et qui se lasse quand il joue avec, qui n'a pas d'inspiration, etc.

 

C'est tout à fait moi il y a à peine plus d'un an ^^. Les amis ont raison, il serait important, voire indispensable vu ta frustration, de faire un point avec un prof le plus vite possible. En plus de pouvoir te dire ce qui ne va pas (en autodidacte, tu zappes forcément des points techniques très importants), ou te donner des pistes, il va surtout te réinjecter de la motivation !!! Vois en un avant de vraiment perdre toute motivation !

 

Apprendre une gamme, c'est comme apprendre l'alphabet, c'est cool, ça peut permettre de faire des mots, des petites phrases, on peut se débrouiller, certains ont plus d'inspiration que d'autres ... mais ça reste assez limité en soit. Pour développer ton vocabulaire et tes tournures de phrase en Français, tu lis des livres, beaucoup de livre ! Et ben pour développer ton vocabulaire musical sur la gamme penta mineure, tu apprends des solos pleins de solo tirés de cette gamme !!! Crois moi qu'au bout d'une bonne douzaine de solos appris, tu vas pouvoir t'éclater, t'exprimer et passer du temps dessus en t'éclatant sur des backing track de 20 mn, tu dois apprendre des phrasés, beaucoup de phrasés, ENOOOORMEMENT de phrasés tirés de la gamme penta mineure.

 

Toujours comme en Français, apprendre des phrases et des expressions t'aidera à mieux t'exprimer, mais il peut être tellement plus enrichissant et amusant de développer ton vocabulaire en lisant un livre qui contient une histoire, qui te transporte...

Pareil pour la guitare ! Apprendre des phrasés c'est cool, mais apprendre des solos, c'est plein de phrasés qui s'enchaînent de manière cohérent. A force d'en travailler, tu en chopperas la logique, cela t'inspirera et te permettra de donner du sens à tes impros. Tu auras donc plus de plaisir à les jouer :-)

 

Voilà mon avis perso tiré de mon expérience !!!

 

Ah, j'oubliais, j'ai un prof, et c'est grâce à lui que j'ai pu progresser (j'étais autodidacte depuis 12 ans). Je faisais plein d'erreurs techniques toutes bêtes que je n'imaginais même pas (doigtés, aller-retour ... etc), et j'ai dû passer des heures et des heures ET DES HEURES pour arriver là où j'en suis.

 

Si tu veux voir mon histoire, mes vidéos Youtube entre le début de mon apprentissage et le résultat, des centaines d'heures d'entrainement plus tard, c'est par ici :-)

 

http://www.tabs4acou...-an-t14521.html

 

Bon courage ! La route est longue, mais passionnante !!!

 

Tu peux probablement te débrouiller autrement, mais pour ma part, c'est vraiment grâce à ça que j'ai pu réellement progresser en impro.

Modifié par Wissam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello ! Merci à tous pour vos réponses sachez que j'ai tout lu et je prend un compte chacun de vos conseils.

 

Dystopia : J'ai intégré des effets de jeu je vais essayer de voir avec les BT que tu me proposes peut-être qu'ils m'ouvriront des portes inconnue jusqu'à aujourd'hui ! Merci !

 

Darkslayer : J'adore voir même j'aime par dessus tout les solistes, comme Joe satriani ou même Eric Johnson, ça peut paraître cliché mais c'est cette mélodie qui en jette et qui te donne l'impression qu'ils parlent avec leurs guitare, comme Neil Zaza aussi dans une de ses musiques qui m'a marqué qui est : In my Dreams ! Mais je pense que essayer de s'inspiré de eux est quelques choses de très très hardu !

 

TheAthenA714 : Je comprend, j'ai un complexe de faire écouté aux gens ce que je joue, trop d'insatisfaction ça me bloque, je pense que je ne serais pas capable de montré vraiment ce que je vaux, après je garantis rien !

 

Wissam : C'est toujours rassurant de savoir que d'autres personnes ont emprunté un chemin caillouteux ! J'ai en effet vu un prof samedi, un super prof très efficace qui m'a redonné goût et motivation, il m'a montré et appris des choses que en effet j'ai zappé pendant mon apprentissage seul, qui m'a permis de mieux comprendre la gamme c'est super et c'est pas de la PURE pédagogie bref un régale !

Tien c'est drôle je n'avais jamais pensé à apprendre beaucoup de solo pour imaginé de nouveau phrasé. Mais ce n'est plus de l'impro si je puise les idées des autres n'est ce pas ?

Je pense que ce qui a fait ma lacune c'est justement le TROP de diversité qui fait que je ne sais plus où topé sur ma guitare pour faire quelque chose de sympa ! Et c'est avec grand plaisir que je visionnerais ta vidéo ! Merci à toi ;)

 

On m'a dit que le blues était un style de jeu très riche j'ai tenté de m'inspirer de tout ça mais j'ai encore plus de mal en essayant de jouer des morceaux qui sonne blues avec la bluenote sur la gamme penta mineur, je dois vraiment être une bille xD

Modifié par Moyabashi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...