Aller au contenu

A partir de quand peut-on donner des cours de guitare?


toffy
 Share

Messages recommandés

Le coup des petits groupes avec un truc à boire, c'est assez culturel aussi. Ca se pratique en Grande-Bretagne également. Et quelques profs le font ici aussi.

 

Mais Toffy, si t'as l'oeil et l'oreille, beaucoup de logique et d'organisation, et que t'as plus envie de transmettre une passion que faire du fric avec, tu vas peut-être couper l'herbe sous le pied de pros, mais peut-être pas en proposant de l'initiation dans un cadre comme les systèmes d'échanges locaux. Tu reprends des cours (tiens, comme ça en plus tu culpabilises pas), tu bosses ta théorie, tu te poses des questions de débutants, genre pourquoi do ré mi fa sol la si, ça fait pas comme la si do ré..., pourquoi on se place comme ci ou ça, pourquoi les harmonies.. ce genre de trucs pour commencer et tu vois comment tu vas expliquer. "Parce que c'est comme ça" n'étant JAMAIS une explication.

 

Après faut sélectionner les contenus, ici, pour la théorie, AthénA a déjà mâché et prédigéré le boulot ( forcément si tu veux faire plus que de l'initiation, faudra t'y coller et là, c'est du taf). Donc en fonction des voeux de l'élève, tu dois voir ce qui est abordable, proposer des options et envisager la progression.

 

Mais surtout, être ouvert un peu à tous les profils, y'en a qui sont des acharnés, y'en a qui sont pas pressés, qui glandent rien...Mais comme c'est un loisir, et que t'es pas dans une optique d'évaluation de performances, le but c'est le plaisir. Donc les faire participer au maximum à leur apprentissage et être zen. En plus, si t'es pas pro, bof, même si tu es à ton compte, tu peux te débarrasser de ceux qui te gonflent sans t'énerver (même si tu penses en réalité :"j'peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver")

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment savoir si on fait les bons gestes ?

Même un bon prof avec beaucoup d'ancienneté peut faire des mauvais gestes non?

 

Athena a déjà répondu mais si tu te poses la question c'est que tu n'es peut-être pas près. Yoyoma a une position "en biais" mais on ne peut pas parler de défaut mais de cas atypique.

 

Tous les bons prof de guitare (ou moins bons) maîtrisent les techniques de base sans se poser de question. Sais tu faire un minimum d'arpège sans avoir à réfléchir ? Ton barré est il déjà une seconde nature ? Que veux tu enseigner ? La guitare ? La guitare avec le chant ?

Peux tu montrer de façon évidente qui est le prof et qui est l'élève ? Es tu quelqu'un juste d'un peu plus expérimenté qu'un élève ?

 

Les premiers cours d'un élève sont importants, quel est bon but, l'initier et l'envoyer chez un prof (et lui donner un goût pour la musique), le garder un certain temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les gens qui se mettent à la guitare ne veulent pas forcément chanter en plus. Et tous les profs de guitare ne savent pas chanter.

Et puis les apprentis guitaristes qui veulent chanter, bien souvent ils chantent déjà sans jouer et donc ça leur demandera moins d'effort et ils vont pas forcément te demander des consiels sur le chant. C'est sur la guitare qu'ils auront besoin de toi (là je parle de mon cas perso, j'ai toujours besoin de conseils sur la guitare mais j'en ai jamais éprouvé le besoin sur le chant et j'en connais 4 autres comme moi des débutantes qui chantent mais ont besoin de savoir jouer)

Donc t'as quand même des élèves potentiels, le tout est effectivement de savoir jusqu'à quel moment tu seras capable de les accompagner et savoir ensuite les orienter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la logique. Idéalement, tu dois partir du principe qu'il y a une logique de l'erreur pour l'analyser, l'expliquer et la corriger. Bien sûr, on n'est jamais vraiment à ce qu'on fait très longtemps et donc on peut en mettre pas mal sur le dos de l'inattention. Mais ça ne doit en aucun cas être le début de ta réflexion. Uniquement ce qui reste quand tu as évacué toutes les autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je relance de 10 : et ceux parmi vous qui donnent des cours et qui ne sont pas pro, combien de cours vous donnez ? Quel tarif/horaire vous pratiquez ? En liquide ou autre (Athena, quand je parle de liquide je ne parle pas de binouse !) ?

Modifié par Almatysain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relance de dix, aussi : le tarif devrait, pour être "fair play" dépendre aussi du statut fiscal. (Nan, je ne suis pas PARTICULIEREMENT procédurière, mais j'suis à cheval sur le peu de principes que j'ai, si on regarde de près.) Et de ce côté, on se prépare des migraines assez facilement, puisque cumuler des statuts simplement et légalement, c'est impossible. Mais pour certains cas ce n'est pas trop compliqué. Et pour le reste, sytème D, c'est un mot de chez nous qui s'exporte. Même si on a un peu perdu le mode d'emploi.

 

Tiens, combien tu ferais mini au black ? (Ca pourrait m'intéresser, niveau grand débutant, pour juin)

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réfléchi à combien une heure pourrait revenir. Après, y a tout un tas de profils/tarifs disponibles avec une simple recherche dans Google, qui redirige vers tout un tas de sites, forums ou petites annonces, mais j'ai pour habitude de me méfier de ce qu'on y lit, et comme ici (T4A) on peut dire que la population est bien plus représentative et proche de la réalité, c'est l'endroit où je préfère me renseigner.

Quant à donner des cours, c'est plutôt une idée qui germe comme ça, faut voir ensuite le temps que ça prends, si c 'est réalisable ou pas, et bien entendu si ça ne coûte pas plus que ça ne rapporte, c'est moche et con de dire ça mais c'est la vie. Après, de toutes façons, je ne prétends rien ni à rien, et comme j'ai tendance à voir plus bas que l'horizon, je n'imagine pas donner des leçons à plus haut que "débutant", voire intermédiaire, encore faudrait-il le définir.

Je sais juste ce que je fais, mon parcours autodidacte d'environ 18 ans, disons 15 si je ramène à l'utile, mes faiblesses, et les actions que j'engage pour m'améliorer pour moi-même (reprise de cours en école, solfège, pratique avec une formation fondée avec des profs, pratique plus personnelle en groupe) et la destination que je vise (acquérir certains diplômes, parce que ça serait con de s'en priver au passage, pis comme j'en ai déjà eu ça serait encore plus con de s'arrêter en route).

 

Bon, je ne réponds pas à la question, mais j'en ai profité pour glisser un peu mon profil général pour alimenter la réflexion à mon précédent message :-)

Modifié par Almatysain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, comme je testerais bien l'électrique, même si c'est pour me lancer seulement bien plus tard dans ce registre (la technologie me rebute, mais à point, t'imagines pas. Plus avec ma veine, compte sur moi pour aimer les guitares qui tombent en panne. Qu'il faut emmener à la révision, quoi... Pareil)

 

Et je propose, parce que je suis radin, un pied à terre en bord de mer, si ça peut t'intéresser plus que du pognon. Perso, ça m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Boh, une guitare électrique ça tombe pas en panne comme ça non plus... Un ampli ouais, pas une guitare, sauf si t'as le bonheur d'avoir des micros actifs et donc une pile 9v dedans.

Pour tester si j'ai bien suivi t'es dans le 44 non ? Tu te prends une demi-journée pour descendre chez Michenaud (le matin le mardi, jeudi ou vendredi pour éviter les zétudiants qui squattent) et t'en essaie. Si t'es pas un mec les types de la boîte seront contents de t'aiguiller plutôt qu'un énième mec qui va rien acheter et qui s'la pète !

Je crois que plus près que le centre, y a même un nouveau Desedavy qui s'est ouvert route de Vannes, vachement plus accessible que le centre ville c'est sûr.

Enfin j'dis ça mais tu dois connaitre si "Casson", c'est le Casson au nord de Nantes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Un truc qui est assez important et qui a sans doute été cité (mais j'ai eu la flemme de tout lire )

Pour être prof il faut savoir se faire un planning des choses à apprendre au début et d'autres pour la suite en fonction de l'expérience

(chromatismes accords=>gammes=>barrés ... Tout en enseignant des morceaux pour que ca soit ludique et gratifiant pour l'eleve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ne pas mentir aux élèves et leurs faire croire que un F4 est un F et Un G6 est Un G mineur et ne pas les faire stagner trop longtemps toucher à tout les styles toute les technique en tout cas une grande partie mettre ses préférence de coté.Avoir l'oreille.

Et surtout ne pas couter chère O_o

Modifié par JEUSDI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...