Aller au contenu

A propos des Bend


Rolling-Ben
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'apprends un morceau et à un moment c'est marquer "7b9"

1ère question : Est-ce que, comme je le crois, ça signifie qu'il faut faire un bend?

2ème question : Ça étire énormément la corde de faire un bend de 2 note, est-ce normal ou est-ce que je risque de casser ma corde?

 

Peut-être une question stupide

 

Merci d'avance,

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, un "bend de 2 notes" ca veut rien dire, soit tu dis un bend d'un ton, soit un bend de 2 cases.

 

Et comme le dit bluesy c'est très courant un bend d'un ton, on trouve même assez souvent des bends d'un ton et demi, voir de deux tons (chez lukather par exemple, il arrête pas, hendrix et gilmour en font souvent aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au passage, un "bend de 2 notes" ca veut rien dire, soit tu dis un bend d'un ton, soit un bend de 2 cases.

 

Et comme le dit bluesy c'est très courant un bend d'un ton, on trouve même assez souvent des bends d'un ton et demi, voir de deux tons (chez lukather par exemple, il arrête pas, hendrix et gilmour en font souvent aussi).

 

Moi j'aime biens les bends d'un ton et demi !

 

Notamment avec le La (situé à la 10éme frette corde de si). Maintenant j'en tente même un avec le mi (9éme case corde de sol). Suivant le contexte, la vitesse, etc..je trouve que ça rend bien. j'dois aussi parfois en utiliser de deux tons, mais la comme ça je n'ai pas d'exemple en tête.

 

 

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déjà essayé d'improviser SANS bend, ni glissando ?

C'est très bizarre !

(mais un bon exercice pour travailler son phrasé)

 

Suffit d'improviser sur une folk, ca change complètement la donne (spour ca que maintenant jsuis monté en extra-light sur la folk, histoire de faire quelques bends).

 

 

Baka > bah la réponse il l'avait déjà, 7b9 c'est sur une tablature, c'est un bend d'un ton sur la case 7. Il se demandait juste si c'était courant et si c'était normal tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'improviser sur une folk, ca change complètement la donne

 

C'est vrai que je pensais pas à ça, mais t'as tout à fait raison...

En plus du son, la prise en main de l'instrument lui-même te fait jouer différement ;)

Moi, je voyais ça plus comme une contrainte qu'on s'impose pour travailler (comme aussi improviser en jouant non-stop en croches...là encore pour le phrasé)

 

J'avais vu une vidéo pédago de Larry Carlton qui monte des gammes avec quasi que des bends pour travailler la justesse....(je l'ai retrouvée....)

Je la post :

http://www.youtube.com/watch?v=0B7lD7awrwU

 

J'adore le style de ce mec ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(comme aussi improviser en jouant non-stop en croches...là encore pour le phrasé)

 

Clair que c'est génial comme technique. Travailler l'impro avec des contraintes, c'est vraiment un des meilleurs moyens pour découvrir des nouveaux phrasés. Genre se limiter à une seule position de gamme, interdire les bends, s'imposer une figure rythmique etc..., ces techniques là ont fait leur preuves ! (quasiment une des premières choses que Alain Aimé m'a appris, et c'est une des choses qu'il travaillait en bossant l'impro ya 30 ans :p)

 

Et larry Carlton est un excellent guitariste, faut vraiment que jme mette à jouer ce qu'il fait, c'est tellement intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est une folk avec des cordes d'electrique, il pourrait pas faire ça avec n'importe quelle cordes :)

sinon waw , il en impose le tommy :)

 

en parlant de solo acoustiques sans aucun bend ni slide, j'avais bossé y'a peu le solo de "thank you" de led zeppelin (version studio) , y'a de joli phrasés dessu, avis aux amateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouuu ! Le Tommy...Qu'est ce qu'il lui fait subir à sa gratte O_o

On dit qu'un bon guitariste peut jouer ( et sonner) sur n'importe quelle guitare ; avec lui, c'est pas le cas : Une guitare de mauvaise qualité il la casse en deux ! :D)

 

"Thank you"....ça faisait longtemps que j'avais pas écouté : superbe morceau (tu m'as donné envie de le bosser ce p'tit solo ;) )

 

Mais sinon, sur des folk, c'est toujours des cordes d'électriques (en fait historiquement, c'est plutôt l'inverse)....

Si t'achètes des cordes à l'unité...ils piochent dans la même timbale.....

C'est le tirant qui va déterminer si tu peux bender ou pas.....(et ta résistance à la douleur :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon, sur des folk, c'est toujours des cordes d'électriques (en fait historiquement, c'est plutôt l'inverse)....

Si t'achètes des cordes à l'unité...ils piochent dans la même timbale.....

C'est le tirant qui va déterminer si tu peux bender ou pas.....(et ta résistance à la douleur :rolleyes: )

 

Ca n'a pas changé récemment ? Il me semble que maintenant ils n'utilisent plus les mêmes alliages pour les folk que pour les électriques (déjà pour les jeux électriques, ils utilisent pas toujours les mêmes alliages d'une gamme à l'autre alors).

 

Mais sinon effectivement c'est juste le tirant qui joue, et surtout la puissance des doigts, parce que ya des mossieurs qui font des bends même en 13-58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'aujourd'hui on peut trouver différents alliages ; même pour électrique (chez Rotosound notamment).

Pour les Folk aussi...Les fabricants essayent de nouveaux trucs, c'est un marché comme un autre (comme les médiators qu'on peut trouver dans différents materiaux,...etc...)

Mais, opposer cordes Folk et électrique...pour moi, ca n'a pas vraiment de sens....car comme tu l'as rappelé c'est le tirant qui crééer la difficulté :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...