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A quelle corde la note?


Bloos
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Voilà, je suis tout juste débutante et j'ai pour l'instant compris toute la théorie... enfin presque.

 

J'en suis au repérage des notes sur le manche et y a vraiment un détail qui m'échappe; comment savoir laquelle des six cordes je dois jouer pour avoir la note indiquée? Car, si je ne me trompe pas, il y a plusieurs fois la même note sur les différentes cordes, tout change selon les tons... J'ai beau regardé encore et encore la vidéo, c'est un truc que je n'arrive vraiment pas à saisir, encore moins quand je vois la note accompagnée d'un dièse ou bémol, je m'y perds complètement.

 

Je me suis spécialement inscrite pour poser cette question, alors si quelqu'un pouvait me l'expliquer, je lui en serai reconnaissante ! Et évitez de me conseiller de regarder la tablature, je me suis fatiguée à étudier les notes (en sachant que je n'ai jamais fait de solfège de ma vie) je n'ai donc pas envie de me convertir à ces chiffres.

 

Merci d'avance.

Bonne journée (:

Modifié par Bloos
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Alors la raison pour laquelle tu n'as pas trouvé la réponse dans la vidéo, c'est parce qu'elle n'y est pas. Le cours explique simplement comment retrouver une note sur les différentes cordes. Jouer une note d'un morceau, c'est une autre histoire par contre. Le cours est là à la base surtout pour toutes les autres applications qu'on peut avoir du fait de retrouver des notes sur le manche (déchiffrage des accords, fondamentales pour les barrés, improvisation etc...)

 

Avant toute chose, désolé, mais jte conseillerais d'apprendre quand même les tablatures. Apprendre les notes c'est bien, c'est génial, mais si tu fais de la guitare dans la plupart des cas ça ne te suffira pas, les tablatures sont énormément utilisées (surtout sur internet).

 

Maintenant venons-en à ta question. Je ne pourrais malheureusement pas te donner de réponse très précise, parce qu'il n'y a pas de réponse facile. Ca demande un cours complet (qui sera fait un jour si je trouve un moyen de le faire sans qu'il soit trop long), mais je vais te donner quelques pistes. Et en plus, suivant ton niveau en musique tu risques de pas tout comprendre. Sans compter que pour faciliter les choses, il faudrait prendre des exemples en partitions, mais là j'ai vraiment pas la motiv'. C'est parti :

 

En théorie, sur une partition, une note est écrite à une octave (hauteur) précise. Sur le manche, si tu prends la même note sur différentes cordes, tu ne seras pas forcément à la même octave. Exemple le plus simple : la corde de mi grave à vide et la corde de mi aigu à vide sont deux mi, mais ne sont pas à la même octave. Si j'ai dis "en théorie", ce n'est pas pour rien : on est pas obligé de respecter la bonne octave, tant que ça reste cohérent. C a d que si tu joues une note une octave plus bas que celle qui est réellement écrite sur la partition, il faut jouer toutes les autres notes une octave plus bas. Le soucis, c'est que tu ne pourras pas toujours jouer toutes les mélodies à n'importe quelle octave. En bref, tu choisis la hauteur à laquelle tu veux jouer la mélodie (celle que tu préfères et qui sonne le mieux), mais il faut s'assurer que tout peut être joué à la même hauteur.

Exemple : si ta mélodie commence par un mi, tu peux choisir de jouer la corde de mi grave à vide, ou la corde de mi aigu à vide (ou d'autres mi sur le manche si tu le souhaitez, mais on va rester sur ces deux possibilités pour l'instant). Si ton mi est suivi d'un ré juste en dessous (donc plus grave), tu ne pourras pas le jouer plus grave sur la corde de mi grave, vu que le mi grave c'est déjà la note la plus grave de la guitare que tu puisses faire. Du coup il vaudra mieux partir du mi aigu, comme ça tu pourras jouer un ré plus grave.

En gros suivant la mélodie, il vaudra mieux partir d'une note aigue, ou d'une note grave, ou à mi-chemin entre les deux. Ca dépends donc des cas.

 

L'autre soucis, c'est qu'une fois que l'histoire de l'octave est bien assimilée, il reste d'autres questions. Le mi de la corde de mi aigu par exemple, peut se jouer (à la même octave) sur la case 5 de la corde de si (et accessoirement en case 9 de la corde de sol, case 14 de la corde de ré etc...). Donc si on doit/veut jouer ce mi aigu, quelle case va t'on choisir ? Corde de mi aigu à vide ? Corde de si en case 5 ? Et bien malheureusement, il n'y a pas de réponse. Ca dépends des cas, et de tes préférences. Certains préféreront utiliser la corde de mi aigu à vide dans certains cas, la corde de si en case 5 dans d'autres cas, certains préféreront l'inverse, et il y aura aussi certains cas qui vont te forcer à utiliser l'une ou l'autre de ces positions (sinon le doigté devient impossible à jouer.

Exemple : tu dois enchainer ton mi aigu avec un mi encore plus aigu (donc en case 12 de la corde de mi aigu), tu pourras facilement le faire entre la corde de mi aigu à vide et la même corde en case 12, alors qu'enchainer la corde de si en case 5 et la corde de mi aigu en case 12 va s'avérer trop difficile, voir impossible.

Donc en gros, ça dépends des cas. Au début faut essayer, plusieurs solutions, jusqu'à en trouver une qui marche. Et avec beaucoup d'expérience, en regardant une partition tu peux voir du premier coup d'oeil comment tu vas la jouer, parce que tu trouveras plus rapidement le doigté le plus efficace.

 

 

Voilà, désolé de pas pouvoir faire plus dans l'immédiat, mais ta question n'amène pas de réponses simples, mais que des réponses au cas par cas, et qui viennent majoritairement avec l'expérience. Et comme je l'ai dis, suivant tes connaissances musicales c'est plus ou moins facile à appréhender, parce que beaucoup de choses peuvent aider dans cette démarche (l'étude de l'harmonie, et plus précisément des intervalles, par exemple).

Ce que je peux te proposer, c'est de nous donner un exemple de partition que tu aimerais jouer à la guitare, et je décomposerais les différentes étapes par lesquelles je passerais pour transposer ça sur la guitare. Ca sera pas la réponse ultime, parce qu'encore une fois ya beaucoup de cas particuliers, mais ça te montrera comment ça fonctionne de façon "empirique".

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Salut,

 

je te joins un fichier qui te permettra de retrouver les notes et le octaves sur le manche. cela t'aidera à visualiser ou jouer sur le manche, même si comme le dit AthenA, cela viendra avec la pratique.

 

Notes_et_octaves.pdf

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Merci beaucoup pour tes explications TheAthen714 ! Je pense avoir + ou - compris.

 

Pour l'instant, j'ai appris par coeur toutes les notes qu'on pouvait trouver sur chaque corde et me suis exercée avec les deux techniques mentionnées dans la vidéo. Ca marche plutôt pas mal même s'il faut que je travaille encore mon ouïe pour les nommer facilement. Et comme tu me l'as conseillée, j'ai appris à lire les tablatures, j'ai juste peur de trop m'y habituer et d'ensuite oublier tout ce que je viens d'apprendre (en passant, est-ce qu'il y aura les tablatures dans toutes les partitions de guitare?)

 

Par contre, je ne comprends pas trop ce que je dois faire quand je croise le chemin d'un dièse ou bémol... si j'ai bien compris, ça ajoute un demi ton dans le premier cas et l'inverse dans le deuxième cas. Mais je fais quoi moi, avec mes doigts quand j'en vois un? Y a-t-il une vidéo à ce sujet?

 

"IamShrek", ton lien ne fonctionne pas mais merci quand même. Et merci à "Toffy" pour ton excellente aide, ça m'aide pas mal !

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Par contre, je ne comprends pas trop ce que je dois faire quand je croise le chemin d'un dièse ou bémol... si j'ai bien compris, ça ajoute un demi ton dans le premier cas et l'inverse dans le deuxième cas. Mais je fais quoi moi, avec mes doigts quand j'en vois un? Y a-t-il une vidéo à ce sujet?

 

Bah euh, quand tu as un la, tu as un la, quand tu as un la dièse, tu es un demi-ton au dessus du la, donc une case plus aigue que le la. Ya rien de plus à dire sur le sujet.

 

Il me semblait qu'il y avait des exemples de dièses et bémols dans le cours pourtant, mais jme souviens plus très bien je l'ai fais ya longtemps.

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Et évitez de me conseiller de regarder la tablature, je me suis fatiguée à étudier les notes (en sachant que je n'ai jamais fait de solfège de ma vie) je n'ai donc pas envie de me convertir à ces chiffres.

C'est une erreur classique de penser que tu si tu connais un type de notation, tu n'as pas besoin de l'autre.

 

Solfège et tablatures sont totalement complémentaires, c'est une grande chance par rapport aux autres instruments. Pour moi qui adore le finger picking, les tablatures me permettent de repérer d'un coup d’œil le "motif" utilisé (tel type d'arpège, par exemple). Sorti de ce style de jeu, je me sers d'avantage de la partition, mais jamais pour lire un accord.

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C'est une erreur classique de penser que tu si tu connais un type de notation, tu n'as pas besoin de l'autre.

 

Solfège et tablatures sont totalement complémentaires, c'est une grande chance par rapport aux autres instruments. Pour moi qui adore le finger picking, les tablatures me permettent de repérer d'un coup d’œil le "motif" utilisé (tel type d'arpège, par exemple). Sorti de ce style de jeu, je me sers d'avantage de la partition, mais jamais pour lire un accord.

 

Complémentaire je n'en suis pas sûr, je n'ai jamais lu les tablatures et je m'en passe très bien. Les tablatures "t'imposent" un doigté à la guitare (ça peut-être utile quand on n'est pas expérimenté ou quand on est débutant).

 

Si on devait choisir entre savoir lire une partition ou lire des tablatures, le premier choix reste de loin le plus avantageux et c'est sans doute ce que veut dire Bloos.

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Si on devait choisir entre savoir lire une partition ou lire des tablatures, le premier choix reste de loin le plus avantageux et c'est sans doute ce que veut dire Bloos.

Alors ça complètement.

Mais les tablatures me font gagner un temps considérable dans la compréhension des chansons.

 

Et pourtant, autant j'avais qques années de solfège derrière moi, autant j'ai découvert les tablatures en même temps que la guitare (ouais, un peu normal...), et je regrette pas de m'être penché dessus. Et puis, c'est quand même nettement plus simple. Alors quand on s'est fait suer à apprendre l'écriture des notes "à l'ancienne", c'est quand même dommage de pas pousser la curiosité plus loin. Alors qu'apprendre le solfège quand on est habitué aux tabs, je peux comprendre que ce soit effrayant...

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Justement, si tu as quelques années de solfège les tablatures te sembleront dérisoire si tu as une certaine maîtrise de la guitare. Je reconnais le côté pratique quand on commence la guitare et que les "doigtés" ne sont pas évidents et quand on a besoin que quelqu'un nous les indique. Mais à terme.. à mon avis on s'en passe.

 

Mais tu n'as pas tord, si on a appris le solfège, un peu plus ne peut plus faire de mal. A noter qu'il existe des logiciels qui font des conversions tablature/partitions apparemment.

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Merci pour vos conseilles !

 

Je disais juste ça parce que ça m'a pris pal de temps d'apprendre ces notes alors que je n'y avais jamais porté aucun intérêt avant, et je ne voulais donc pas qu'on me dise tout de suite de m'aider des tablatures. Bref, je voulais une réponse à ma question afin de mieux comprendre la mise en pratique d'une lecture d'une partition. Ce qui est chose due !

 

Mais j'ai tout de même fini par apprendre et comprendre les tablatures; J'avoue que ça m'aide quand je coince vraiment.

Sinon, je préfère tout de même m'entrainer un maximum à me servir des notes lorsque je peux me passer des tablatures.

Modifié par Bloos
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Merci pour vos conseilles !

 

Je disais juste ça parce que ça m'a pris pal de temps d'apprendre ces notes alors que je n'y avais jamais porté aucun intérêt avant, et je ne voulais pas qu'on me dise tout de suite de m'aider des tablatures. Bref, je voulais une réponse à ma question afin de mieux comprendre la mise en pratique d'une lecture d'une partition. Ce qui est chose due !

 

Mais j'ai tout de même fini par apprendre et comprendre les tablatures; J'avoue que ça m'aide quand je coince vraiment.

Sinon, je préfère tout de même m'entrainer un maximum à la lecture des notes lorsque je peux me passer des tablatures.

 

C'est un excellent exercice, tu es courageuse et ça va payer (une bière pour moi)

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les notes seules suffisent(si l'on peut dire... encore que..) pour le piano, par contre pour les instruments a cordes la tablature (quand elle est bien faite) est precieuse pour indiquer le doigté a appliquer...

 

Qui peut le plus peut le moins, donc il est tres avantageux de connaitre les 2 :-)

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