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Accord altéré


Cricriiii
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l'accord altéré c'est l'accord de degré V avec soit b9 soit #9, soit #5 pour les notes qui rentrent dans la gamme mineure/mineure harmonique, pour b5 je ne sais pas trop, en tout cas ton Calt est bien le V de F- en F mineur

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Comment choisis-tu ? En fonction de l'armure ?

 

Bah en fait tu choisis un peu comme tu veux. Le principe de base c'est de jouer des notes qui ne sont PAS dans la gamme, et comme le dit hugo l'accord altéré c'est sur le degré V qu'il tombe. Donc si tu choisis b9 #9 #5 ou même b5 ces notes là ne sont pas dans la gamme.

 

A partir de là t'as plein de possibilités :

C7#5#9

C7b5b9

C7#5b9

C7b5#9

(les plus courants)

C7b5b9#9 (c'est plus rare de mettre plusieurs altérations sur la même note, mais c'est possible).

 

Et comme c'est du jazz, c'est aussi très courant de virer la tonique, ce qui donne tout un tas de voicing intéressant, avec la note b5 (qui est la même note que #11) en plus de #5, pour donner un truc du genre C7#5#9#11

 

En gros dans les notes dispo pour faire ton accord tu as :

1

3

b5

#5

b7

b9

#9 (l'équivalent d'une b3)

#11 (l'équivalent d'une b5)

b13 (l'équivalent d'une #5)

 

Tu fais ton choix dans tout ça, si possible en ayant au minimum la tierce, la septième mineure, une quinte et une neuvième.

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pas dans la gamme ? si on est en la mineur, sur E7 ça va donner

 

b9 : fa

#9 :fa## (sol)

#5 : si#(do)

 

ah non c'est pas dans la gamme en fait sauf fa...mais c'est dans la gamme quand même....ça me dépasse

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Tu fais ton choix dans tout ça, si possible en ayant au minimum la tierce, la septième mineure, une quinte et une neuvième.

 

Mais c'est donc une liberté laissée à l'interprète d'ajouter les tensions qu'il veut ?

 

 

 

Par contre, je ne saisis pas vos deux derniers posts ? Qu'est-ce-que ça change qu'on soit en majeur ou mineur ? Athen' dit des notes hors gammes en majeur, Hugo des notes in en mineur. Comment ça ?

 

 

pas dans la gamme ? si on est en la mineur, sur E7 ça va donner

 

b9 : fa

#9 :fa## (sol)

#5 : si#(do)

 

ah non c'est pas dans la gamme en fait sauf fa...mais c'est dans la gamme quand même....ça me dépasse

 

Dernière question : c'est justement parce qu'on choisit "arbitrairement" de glisser un accord altéré que, bien que Si# soit enharmonique à Do, on le considère comme out ? On a donc, au moment où on joue l'accord altéré, une gamme de 7 tons avec 6 notes différentes à l'oreille ?

 

 

En vrai, elle est compliquée cette notion d'accords altérés !

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parce que j'ai toujours vu ces notes comme faisant partie de la gamme, comme la 9# qui est en fait la tierce mineure de l'accord du degré V...pour la suite, je me demande s'il est tellement utile de se poser ce genre de questions...

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Nan c'est pas vraiment utile de se poser trop de question.

 

Pour le coup de ce qui change en mineur et majeur, suffit de regarder la composition des gammes.

Do majeur : do ré mi fa sol la si

Do mineur : do ré mib fa sol lab sib

G7 : sol si ré fa

G7alt : sol si mib fa sib

 

Les mib et sib ajoutés dans le G7alt (qui correspondent à #5 et #9) ne font pas partie de la gamme de do majeur, mais font partie de la gamme de do mineur. Ca sonne quand même "out" dans les deux cas, parce que ce sont des intervalles dissonants par définition, mais ça reste dans la gamme en mineur.

 

Et sinon oui, le choix est laissé à l'interprétation du musicien.

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Ok ok, je vois. Par contre, altérer un accord 7 revient quelque part à en faire un accord 9 ?

 

Dans ton exemple du G7 alt, tu as altéré la tierce en 9#, mais tu as gardé la tierce originale. Par contre la quinte, ça devient rmib... c'est ré et mib que tu as voulu écrire ?

En gros, on ajoute les notes altérées, on ne les substitue pas ? Right ?

 

Tu fais ton choix dans tout ça, si possible en ayant au minimum la tierce, la septième mineure, une quinte et une neuvième.

 

Pour être sûr d'avoir compris, pour faire mon accord altéré, j'altère une ou plusieurs notes parmi le choix des possibilités ? Je peux n'altérer par exemple que la quinte, que la septième, etc. avec des notes out ?

 

Si c'est oui et oui, j'devrais plus avoir de question !

 

Merci ;)

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Le rmib était une faute de frappe, c'est mib qu'il fallait lire.

 

Dans le cas d'un accord altéré, on altère la quinte et la neuvième de l'accord, donc ça veut dire qu'on les augmente ou baisse d'un demi-ton. Le but du jeu c'est de ne plus avoir de quinte juste, et de ne pas avoir de neuvième majeure. A partir de là, on peut les altérer comme on veut. Ce qui nous donne les exemples que j'ai mis plus haut :

C7#5#9

C7b5b9

C7#5b9

C7b5#9

(les plus courants)

C7b5b9#9 (c'est plus rare de mettre plusieurs altérations sur la même note, mais c'est possible).

 

Ces altérations remplacent la note originale, on altère la quinte, donc on la change.

 

Pour ta deuxième question il faut garder la tierce majeure et la septième mineure, ce n'est que la quinte et la neuvième qu'on altère.

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Ok ! Parfait, j'ai compris :) Merci !

 

Par contre, waille sont chiants à recomposer à l’œil ces accords.

 

En fait non, vu que les accords sont chiants à construire au niveau position, j'ai regardé un gars sur youtube.

 

 

Il dit exactement pareil que toi, mais du coup j'ai un détail. "On altère la quinte et la neuvième" ou "on altère la quinte et/ou la neuvième" ?

 

J'ai vraiment fini ensuite :p

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Bah après ça reste du jazz, donc techniquement tu fais un peu ce que tu veux.

 

Pour moi la logique c'est ça :

G7#9 ou G7b9 c'est un enrichissement du G7, avec une altération sur l'enrichissement, mais l'accord de base reste un G7

G7#5 ou G7b5 là c'est une altération, puisqu'on a plus l'accord G7 de base. Et sur cet accord altéré tu peux rajouter des enrichissements comme le #9 et b9

 

Du coup moi quand je vois écrit G7alt sur une partition, je préfère altérer au moins la quinte, et éventuellement l'enrichir.

 

Mais encore une fois, c'est du jazz, donc au final tu fais ce que tu veux.

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Mais encore une fois, c'est du jazz, donc au final tu fais ce que tu veux.

 

Bah ça c'est clair. J'voulais juste la définition du truc pour savoir précisément ce que c'est. Ensuite, j'ai bien conscience (et je pratique) qu'en musique tu fais un peu ce que tu veux.

 

Et au final ta dernière explication m'intéresse beaucoup ! Je la trouve plutôt logique aussi :)

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J'voulais juste la définition du truc pour savoir précisément ce que c'est.

 

Justement, en jazz ya pas grand chose de précisément défini.

 

La seule règle pour jouer un accord de 7ème de dominante en jazz, c'est d'avoir la tierce majeure et la septième mineure. A part ça, tout le reste est modulable.

 

(et encore, même la tierce majeure et la septième mineure on peut s'en passer en harmonie quartale, mais là ça dépasse mes compétences)

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C'est quoi ça, empilement de quartes plutôt que de tierces ? J'ai vu ça un jour... dans clés pour l'harmonie j'crois... j'ai pas trop cherché, et j'crois que je vais pas trop chercher avant quelques temps !

 

Merci en tous cas ;)

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Vous m'avez fait réalisé que je fais des accords altérés, Hugo ! Ça y est, quand on s'est vus en fait je fais que ça ! En fait je suis trop un jazzman :)

 

Post très intéressant car j'avais pas fait l'équivalence avec 11# et 5b.

 

Donc C7(9#11) est altéré également.

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Vous m'avez fait réalisé que je fais des accords altérés, Hugo ! Ça y est, quand on s'est vus en fait je fais que ça ! En fait je suis trop un jazzman :)

 

Post très intéressant car j'avais pas fait l'équivalence avec 11# et 5b.

 

Donc C7(9#11) est altéré également.

 

Faut voir si tu gardes la quinte juste ou pas dedans, si t'as quinte juste + 11# ça te fait un enrichissement altéré, si tu n'as plus la quinte juste mais que le 5b ça te fait une altération de l'accord de base.

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Hugo ! Ça y est, quand on s'est vus en fait je fais que ça ! En fait je suis trop un jazzman :)

 

nan tu fais pas que ça sinon ce serait pas beau :), mais toi tu mets des 7ème et des 9èmes partout même sur du Renaud

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