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Accord de base?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de reprendre la guitare il y a quelques jours aprés prés de 14 ans d'inactivité :). En gros à part un vague reflexe d'arpège il me reste rien!

Je voudrais savoir si il y a des accords de base qui sont bon de maîtriser, un peu passe partout?

Actuellement je prend une tablature d'une chanson que je voudrais jouer et je travail donc les accords spécifiques a cette chanson... Mais pour faire des exercices plus classique je voudrais faire un peu d'arpèges avec d'autres accords et tant qu'à faire des accords de base.

 

Merci de vos réponses

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Selon moi les 5 accords principaux les plus importants sont : Am, Em, G, C, D.

Puis plus tard (en barré) le F.

Ce sont les accords qui reviennent tout le temps, avec ces accords tu peux faire énormément de choses !

 

Après vérification sur le cours (http://www.tabs4acou...guitare-18.html)

Ce sont bien les 5 accords qui y sont énoncés.

Modifié par Derner
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Ok merci pour ces réponses j'aurais imaginé plus d'accord mais je pense que c'est déjà pas mal!!! :)

Je vous remercie pour vos réponses rapides et je m'attèle à maîtriser ces accords en plus du morceau que je travail.

A plus pour d'autres questions et qui sait un jours peut-être que je donnerais des réponses :p

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salut

il te faut utiliser les bons doigts au debut fais une recherche...

 

ex: le mi mineur = E- :

a faire avec le majeur case 2 corde de la

et l annulaire case 2 corde de ré.

 

ce qui te laisse l index libre pour transformer cet accord mineur en majeur simplement en posant l index case 1 corde de sol.

 

si tu utilise l index sur le mineur tu es cuit tu ne peux pas faire le majeur sans lever les doigs en place, c est un exemple ...

bonne reprise..

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si tu utilise l index sur le mineur tu es cuit tu ne peux pas faire le majeur sans lever les doigs en place, c est un exemple ...

bonne reprise..

 

Ouais mais c'est un mauvais exemple. Quelque soit le doigté que tu choisis, ça t'ouvres des possibilités d'enrichissements, différentes des autres doigtés. Du coup il faut prendre le contexte en compte pour choisir le "meilleur" doigté.

 

Pour reprendre ton exemple, tu peux pas transformer ton Em en Em7 (en position 022033) ou Em9 (022032) si tu utilises le majeur et l'annulaire.

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Autant pour moi, j'avais pas fais gaffe effectivement à ce "au début".

 

Le mieux au début c'est de choisir un doigté, si possible le plus simple, les questions d'optimisation au cas par cas ne venant qu'après (à part pour les cas ou il y a des doigts pivots qui sont quand même très importants)

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Le mieux au début c'est de choisir un doigté, si possible le plus simple, les questions d'optimisation au cas par cas ne venant qu'après…
Toutefois, pourquoi les différentes méthodes (que j'ai pu parcourir) ne mentionnent pas très tôt que l'on puisse faire un accord donné de plusieurs manières le long du manche (sans même chercher à faire des trucs tordus). C'est plutôt riche d'enseignement en tout genre. C'est si décontenançant quand on débute?
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pour moi oui poser mes doigts là ou je voulais qu ils aillent c etait deja bien suffisant,voir un exploit pour deplier mes doigts sur le sol..alors les extentions les diminués pfttt..

mais il ne sagit pas ici de faire un accord sur tout le manche mais plutot comme le souligne athena de lui rajouter un enrichissement

une note qui va le faire sonner legerement different tout en gardant ses caracteristique un mi reste un mi mais avec un "truc" en plus ou en moins. cest la que le doigté peu changer en fonction de ce que tu compte faire de cet accord ou du prochain histoire soit d anticiper ou de faciliter.

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pour moi oui poser mes doigts là ou je voulais qu ils aillent c etait deja bien suffisant,voir un exploit pour deplier mes doigts sur le sol..alors les extentions les diminués pfttt..

mais il ne sagit pas ici de faire un accord sur tout le manche… qui va le faire sonner legerement different.

 

Certes mais jouer un seul et même accord, allez un LA, différemment sur le manche (en se contentant du tiercé gagnant, fond. tierce, quinte) permet déjà de découvrir qu'un même accord peut "sonner" bien différemment - du coup on "entend-reconnait" mieux cette accord.

 

C'est mon expérience certes mais il découle de cela que tu repères les notes sur le manche, découvre des schèmas, te prépare à l'apprentissage des gammes et les fameuses positions. En effet tu apprends aussi les tiercés gagant Fond, tierce majeure et mineure et quinte qui sont à la base des gammes.

 

J'ai découvert la guitare comme le décrivez je vous rassure. Mais au bout de quelques temps je me dis qu'aborder comme je l'esquisse aurait été sympa instructif et engageant. D'où ma question en fait sur le choix de cette approche :p

Modifié par quelconque
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il me semble moi aussi que c est une bonne approche mais dans le cas ou tu as un profqui t explique .

j etais moi tres loin de savoir ce qu etait une tierce ou un quinte et pour tout dire au bout de 3 ans de guitare je le travaille a peine maintenant,question pour moi de priorité j ai peut etre eu tord...

au bout d un moment de toutes maniere il faut passer par la case theorie c est clair, au debut ca ma parut rebarbatif..

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Certes mais jouer un seul et même accord, allez un LA, différemment sur le manche (en se contentant du tiercé gagnant, fond. tierce, quinte) permet déjà de découvrir qu'un même accord peut "sonner" bien différemment - du coup on "entend-reconnait" mieux cette accord.

 

C'est mon expérience certes mais il découle de cela que tu repères les notes sur le manche, découvre des schèmas, te prépare à l'apprentissage des gammes et les fameuses positions. En effet tu apprends aussi les tiercés gagant Fond, tierce majeure et mineure et quinte qui sont à la base des gammes.

 

J'ai découvert la guitare comme le décrivez je vous rassure. Mais au bout de quelques temps je me dis qu'aborder comme je l'esquisse aurait été sympa instructif et engageant. D'où ma question en fait sur le choix de cette approche :p

 

Le "soucis" avec cette méthode, c'est que ça demande un travail supplémentaire : comprendre le concept de tonique-tierce-quinte et savoir retrouver les notes sur le manche. Du coup moi c'est quelque chose que je ne peux pas mettre dans un cours pour débutant en sachant que la plupart des débutants ne feront sans doute pas se travail, ou pire seront dégoutés par l'apparente difficulté de cette méthode (note le mot "apparente").

 

Mais c'est clair que c'est une approche très intéressante, même pour un débutant, et ça fait un bout de temps que ça me titille d'expliquer ça aux débutants volontaires. Mais ça reste un cours "supplémentaire" par rapport au cours sur les accords de base, qui se suffit à lui même pour débuter.

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Bonjour

 

... ça me titille d'expliquer ça aux débutants volontaires ...

 

Justement, c'est peut-être une raison qui permettrait aux novices (dont je fais partie) de mieux comprendre pourquoi on retrouve une même note sur le manche sans entendre le même son ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce "phénomène".

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ne confonds pas notes et accords. Un accord de type triade Tonique-tierce-quinte contient 3 notes tu as donc enormement de facon de jouer cet accord sur le manche, d'ailleurs on appel cela des voicing différents!

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Justement, c'est peut-être une raison qui permettrait aux novices (dont je fais partie) de mieux comprendre pourquoi on retrouve une même note sur le manche sans entendre le même son ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce "phénomène".

 

Voilà déjà comme le dit Fredi, faut déjà faire la différence entre les notes et les accords, sinon tu seras complètement paumé. Une note c'est une seule note, unique, un accord c'est plusieurs notes, couramment 3, parfois plus.

 

Et au passage il y a déjà un cours qui explique la construction des accords ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-le-chiffrage-d-accords-92.html mais il n'est pas orienté envers les débutants qui viennent tout juste d'apprendre les premiers accords. Il faut avoir vu les autres cours qui s'appellent "l'harmonie pour les nuls" pour le comprendre celui là (regarde les pré-requis)

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@quelconque : pour certains, ça peut être un éclairage intéressant si on l'introduit sans le travailler, tout simplement, mais le risque c'est d'embrouiller la majorité des gens. Pire, qu'ils en fassent une priorité bien trop tôt. Ton idée d'exploitation des penta mineures (en les comparant aux majeures) me paraissait également intéressante dans cette optique. Mais chacun doit respecter le sens "qui va bien pour lui" et dans les trois-quarts des cas, c'est le plus commun qui s'applique le plus simplement.

Si il y a un déclic immédiat, c'est un bon raccourci, sinon, c'est juste une complication qu'il vaut mieux éviter dans un premier temps.

Modifié par anaxagora
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Ouf Athena j'ai donc bien compris 2-3 petites choses tout de même :-)

 

Sinon **si** je comprends bien les différents commentaires, il semble que vous accordez beaucoup d'importance à l'avis du débutant à la guitare sur la manière dont l'apprentissage doit se réaliser et qu'ensuite c'est lui qui détecte ses manques et donc va poser ensuite poser les questions (les "bonnes" questions). C'est une pédagogie "autoritaire" de "l'ignorant" ("apprenant", j'ai trop entendu cela) assez déroutante il me semble. (j'ai mis des guillemets partout, pas frapper :cache: )

 

De plus je ne pensais à cette approche pour un débutant (quelque mois) mais après 3 ans de guitare ou plus semble-t-il pour l'initiateur du fil de discussion je me dis que cela peut s'avérer utile.

 

 

c'est peut-être une raison qui permettrait aux novices (dont je fais partie) de mieux comprendre pourquoi on retrouve une même note sur le manche sans entendre le même son ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce "phénomène".

Athena et Freddi ont répondu (ne pas confondre note et accord). Mais il est vrai qu'une même _note_ à la _même octave_ jouait à différents endroits du manche ne sonne pas pareil; les "pros" ont d'ailleurs des préférences quitte à devoir changer de position pour aller chercher la "bonne version" de la note. Mais je ne saurai t'expliquer pourquoi cela sonne différemment.

Modifié par quelconque
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Mais je ne saurai t'expliquer pourquoi cela sonne différemment.

 

C'est une question de timbre. Une même note jouée à la flûte, au piano ou à la guitare ne sonnera pas de la même façon. C'est du au fait que la façon dont la note est produite change sa sonorité, sans modifier ça hauteur. Et les éléments qui influencent le timbre sont EXTREMEMENT nombreux.

Dans le cas d'une guitare, il y a l'ensemble des bois de la guitare, le matériaux qui compose la corde, la longueur, la densité et l'épaisseur de celle ci, la façon dont elle est grattée, le matériaux de l'objet qui la gratte, l'endroit ou elle est grattée etc...

Du coup si tu joues la même note sur deux cordes différentes, comme elles n'ont pas la même épaisseur, elles ne sonnent pas pareil. C'est évidemment très proche au niveau du timbre puisque tous les autres éléments restent identiques, donc il n'y a pas une aussi grosse différence entre deux cordes de guitare qu'entre une corde de guitare et une corde de piano, mais la différence est là quand même.

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C'est toujours comme ça, quand ça a l'air simple...Ca l'est pas, c'est juste le plus important. :p Vu que c'est le départ de la course qui fait qu'on se place bien ou pas sur longue distances.

Modifié par anaxagora
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