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Bonjour !

 

J'ai regardé une vidéo-tuto pour une chanson à la guitare, et la personne donnait un diagramme de sol majeur un peu étrange :

152700accordsolmajeur.png

 

Je ne l'ai pas vu dans le dictionnaire d'accord, alors je viens vous demander s'il est juste ou pas. Sachant que la personne avait un capo en case 4, je ne sais pas si ça fait une quelconque différence...

 

Merci de vos futures réponses !

 

LaPtiteLolo.

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Ce sujet me fait me poser une question. Quel est l'intérêt de fretter la corde de Si pour en faire un Ré puisque la note Si est une note qui fait partie de l'accord de Sol majeur ? Est ce que le schéma avec la note Ré à un intéret particulier du genre il permet d'acquérir une habitude pour d'autre accords similaires ou bien c'est juste histoire de se compliquer un peu la tâche ? :rolleyes:

Modifié par HacknSlash
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Pour certains enchainement genre G->D ça permet d'avoir un doigt pivot ce qui est bien pratique.

 

ensuite ça peut être simplement pour une question de son en fonction de ce que tu préférè

 

et enfin si tu arpège l'accord, la aussi on peut choisir l'un ou l'autre en fonction des besoins du morceau.

 

Perso je fais toujours le G avec 4 doigts je trouve que c'est le plus utile et c'est celui que je préfère au son.

Modifié par Nico69
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C'est toujours bon de savoir faire les deux, peut-être pas pour tout de suite, mais ça sert

 

Bah de toute façon si on sait faire l'accord avec les quatre notes frettées il suffit juste de ne pas poser le doigt sur la corde du Si. En fait tous les débutants devrait apprendre le plus "compliqué" des deux.

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Bah de toute façon si on sait faire l'accord avec les quatre notes frettées il suffit juste de ne pas poser le doigt sur la corde du Si. En fait tous les débutants devrait apprendre le plus "compliqué" des deux.

 

Pas forcément, l'accord de sol à trois doigts peut aussi se faire avec le doigté annulaire-majeur-petit doigt (des graves vers les aigues) ou majeur-index-annulaire, ce qui n'est pas la même chose que simplement ne pas poser le doigt sur la corde de si.

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C'est toujours bon de savoir faire les deux, peut-être pas pour tout de suite, mais ça sert

 

Bien sur comme les accords de 7eme ou les suspendu mais je vais me répéter autant les apprendre au fur et a mesure des besoins

 

Par exemple j'ai appris a faire le Dm avec soit avec l'annulaire soit avec l'auriculaire pour des questions de pratique mais c'est pas pour ça que je dit qu'on DOIT faire tous comme moi

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Je n'ai jamais dit "comme moi ", tu dois savoir les faire à un moment de ton apprentissage car c'est un accord que tu verras souvent dans les morceaux sous ces 2 formes, et je ne parle pas de doigté

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Mais tu as raison Nico, je ne dis pas le contraire.

J'avais commencé à apprendre le sol à 3 doigts, puis quand j'ai dû apprendre le sol à 4 doigts j'ai été un peu déstabilisé alors qu'il fallait poser un doigt en plus.

C'est pour ça que je dis qu'il faut apprendre à faire les deux au départ

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C'est pour ça que je dis qu'il faut apprendre à faire les deux au départ

 

Bah ouais mais non. Faut apprendre les accords dont on a besoin.

 

Jsuis sur que t'as été destabilisé aussi la première fois que t'as fais un sol majeur en barré, c'est pas pour autant qu'il faut l'apprendre dès le début.

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Ce sujet me fait me poser une question. Quel est l'intérêt de fretter la corde de Si pour en faire un Ré puisque la note Si est une note qui fait partie de l'accord de Sol majeur ? Est ce que le schéma avec la note Ré à un intéret particulier du genre il permet d'acquérir une habitude pour d'autre accords similaires ou bien c'est juste histoire de se compliquer un peu la tâche ? :rolleyes:

 

C'est aussi une question de son, les deux ne sonnent pas tout à fait de la même façon. Pour ma part je préfère celui avec la corde de Si fretté à la case 3 mais c'est personnel. À toi de tester et de décider ce que tu préfères.

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