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Accord du type x76677


6RiL
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Bonsoir, j'ai croiser par hazard l'accord x76677 ^^ mais je ne connais pas son nom alors j'aimerais que des spécialistes me dise son nom tout en décorticant l'accord c'est à dire en décorticant toute les notes de l'accord ( tonique....) ce qui m'aiderait en plus à bien saisir la formation des accords... merci ^^

 

ps : il me semble juste que l'accord est utilisé dans le jazz manouche et qu'il sagit d'un accord à 4 son mais je suis pas tout à fait sûr ^^

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Allez hop :

 

pour les notes, on a (du plus grave vers le plus aigu) : mi, sol#, do#, fa#, si

 

On a donc affaire à un accord de 5 sons.

 

On va chercher à faire un empilement de tierces, mais on se rendra compte très vite qu'il nous manque des notes. En effet si on part du mi, pour faire un empilement de tierces il nous faudrait : mi-sol#-si-ré#-fa#-la-do#. Il nous manque donc le ré# et le la, mais on va faire sans.

 

On peut déjà voir qu'on a les 3 premières notes de l'accord, à savoir mi-sol#-si. Le mi est donc la tonique, le sol# la tierce (majeure dans ce cas, puisqu'entre mi et sol# on a 2 tons), et le si qui est la quinte juste. La base de l'accord sera donc un mi majeur, qu'on note tout simplement E (la lettre E pour mi et on indique rien de plus vu que la quinte et juste et que la tierce est majeure).

 

Maintenant il faut rajouter à cette notation notre fa# et notre do#. Si on regarde les intervalles, on voit qu'on a affaire à une seconde pour fa#, et une sixte pour do#. On pourrait donc écrire l'accord Eadd2add6 (un E, avec une seconde et une sixte en plus), mais c'est pas une notation très standart. Comme on a pas de septième dans l'accord (il nous manque le ré#), le do# va être considéré comme une sixte pour la remplacer. Ainsi on peut déjà écrire l'accord E6 (un accord E - mi-sol#-si avec une sixte en plus, le do#). Il reste le cas du fa#, on pourrait écrire E6add2, mais là encore c'est pas très standart. Quand on a déjà une tierce dans l'accord, on va préférer considérer les secondes et les quartes respectivement comme des 9ème et des 11ème (si on reprends l'empilement de tierces plus haut : mi-sol#-si-ré#-fa#-la-do#, on voit qu'on a la tonique, une tierce, une quinte, une septième, notre neuvième qu'il nous faut etc...). Donc pour ajouter la neuvième, on va écrire E6/9 ou E6add9. Ce qu'il faut retenir de tout ca, c'est qu'on est dans un cas particulier, et d'une manière générale (c-a-d que c'est pas une obligation) on va appliquer cette règle : si on a une tierce, les secondes et quartes sont considérées comme des 9ème et 11ème, et si on a une septième, la sixte est considérée comme une 13ème.

 

 

Au final, après tout ce blabla, notre accord s'écrit E6/9 ou E6add9.

 

Des questions ?

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J'ai compris en général, sa m'a l'air encore assez complexe il y a beaucoup de chose mais bon normal on ne devient pas un dictionnaire en 7 mois de temps ^^... et merci pour tout le dévelopement :top:

 

Mais alorsFA diez est donc une seconde et aussi une neuvieme à MI ?

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Compte les notes en partant de Mi, avec mi comme première note (pour les dièses et les bémols, ca dépends de la gamme dans laquelle tu es, ici en mi majeur) :

mi = 1

fa# = 2

sol# = 3

la = 4

si = 5

do# = 6

ré# = 7

mi = 8

fa# = 9

sol# = 10

la = 11

si = 12

do# = 13

etc....

 

Donc en fait, le fa# peut être considéré comme une seconde ou une 9ème. A noter que ca marche pour les seconde, quartes et sixtes qui peuvent être des 9ème 11ème ou 13ème, mais les tierces quintes et septièmes sont toujours tierces quintes et septièmes. Comme dit plus haut, ca dépends du cas :

- si on a une tierce, alors on évite les secondes et quartes et on choisit de les noter comme 9ème et 11ème, sinon si pas de tierces on écrit sus2 ou sus4 (pour dire que la seconde/quarte vient remplacer la tierce)

- si on a une septième, alors on a pas de sixte mais une 13ème. Si ya pas de septième par contre, on va plutot écrire un 6 que un 13 dans la notation

Dans les deux cas ca reste la même note, mais c'est juste la notation qui diffère.

 

Après ya énormément de cas particuliers, mais c'est plus une question d'expériences. Le principal c'est de comprendre la démarche et de s'entrainer à repérer les intervalles, les empilements de tierces etc...

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Va lire ce sujet, j'ai expliqué comment on fait pour chiffrer un accord à partir d'une position sur le manche : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/comment-traduire-les-accords-sur-une-tablature-vt4865.html

 

Pense à lire d'abord (au moins dans les grandes lignes) le sujet sur les intervalles que dont j'ai mis le lien dans mon message.

 

Si tu as encore des questions après ca, pose les ici.

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Mouais, j'ai pas épinglé ce sujet parce que ca me semble trop léger perso. J'ai fait une grosse explication pour répondre à la question, mais si on voulait un vrai cours la dessus il faudrait le faire plus complet je pense, notamment un pue plus d'explications niveau intervalles, gammes et tonalités. A l'occaz si j'ai pas trop la flemme je ferais un cours la dessus, mais là jpense qu'il en manque la moitié pour que ca soit accessible de la part d'un débutant.

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Allez hop :

 

pour les notes, on a (du plus grave vers le plus aigu) : mi, sol#, do#, fa#, si

 

On a donc affaire à un accord de 5 sons.

 

On va chercher à faire un empilement de tierces, mais on se rendra compte très vite qu'il nous manque des notes. En effet si on part du mi, pour faire un empilement de tierces il nous faudrait : mi-sol#-si-ré#-fa#-la-do#. Il nous manque donc le ré# et le la, mais on va faire sans.

 

On peut déjà voir qu'on a les 3 premières notes de l'accord, à savoir mi-sol#-si. Le mi est donc la tonique, le sol# la tierce (majeure dans ce cas, puisqu'entre mi et sol# on a 2 tons), et le si qui est la quinte juste. La base de l'accord sera donc un mi majeur, qu'on note tout simplement E (la lettre E pour mi et on indique rien de plus vu que la quinte et juste et que la tierce est majeure).

 

Maintenant il faut rajouter à cette notation notre fa# et notre do#. Si on regarde les intervalles, on voit qu'on a affaire à une seconde pour fa#, et une sixte pour do#. On pourrait donc écrire l'accord Eadd2add6 (un E, avec une seconde et une sixte en plus), mais c'est pas une notation très standart. Comme on a pas de septième dans l'accord (il nous manque le ré#), le do# va être considéré comme une sixte pour la remplacer. Ainsi on peut déjà écrire l'accord E6 (un accord E - mi-sol#-si avec une sixte en plus, le do#). Il reste le cas du fa#, on pourrait écrire E6add2, mais là encore c'est pas très standart. Quand on a déjà une tierce dans l'accord, on va préférer considérer les secondes et les quartes respectivement comme des 9ème et des 11ème (si on reprends l'empilement de tierces plus haut : mi-sol#-si-ré#-fa#-la-do#, on voit qu'on a la tonique, une tierce, une quinte, une septième, notre neuvième qu'il nous faut etc...). Donc pour ajouter la neuvième, on va écrire E6/9 ou E6add9. Ce qu'il faut retenir de tout ca, c'est qu'on est dans un cas particulier, et d'une manière générale (c-a-d que c'est pas une obligation) on va appliquer cette règle : si on a une tierce, les secondes et quartes sont considérées comme des 9ème et 11ème, et si on a une septième, la sixte est considérée comme une 13ème.

 

 

Au final, après tout ce blabla, notre accord s'écrit E6/9 ou E6add9.

 

Des questions ?

 

O_o Oh purée !! T'es trop fort

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