Aller au contenu

Accord formé de MI LA SOL SI


6RiL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment s'appelle un accord formé de MI SOL LA SI ( 002000). En effet pour moi, je pense que l'ordre doit être MI SOL LA SI, Mi est donc la fondammental, SOL la tierce mineure, LA une quarte juste et SI la quinte juste.

 

Mais il y a un probleme car pour noter cet accord en ESUS4 il ne doit normalement pas y avoir de tierce puisqu'elle est remplacée par la quarte donc je ne connais pas le nom de cet accord par conséquent, pouvez vous m'éclaircir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas loin avec ton Esus4.

 

Mais déjà, une petite faute, la base de l'accord sera un Em (mi-sol c'est une tierce mineure). Ensuite effectivement le sus4 signifie qu'on remplace la tierce par la quarte, hors dans notre cas on ajoute la quarte, du coup ca nous donne un Emadd4. On peut également l'écrire dans l'ordre mi-sol-si-la, ce qui fait que si tu comptes l'intervalle mi-la de l'octave au dessus, tu obtiens une 11ème, et on pourrait donc écrire Emadd11, mais ca revient au même.

 

Par contre certaines personnes écrivent parfois Em4 tout simplement, sans le "add", ce qui peut encore se comprendre (un accord Em avec une quarte), mais pour le Emadd11 le add est obligatoire, si on écrit Em11 ca veut dire qu'on aurait Em comme accord de base, puis qu'on aurait toutes les tierces jusqu'à la 11ème (c-a-d la 7ème et la 9ème), ce qui nous donne comme accord mi-sol-si-ré-fa-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sixtes c'est pas obligatoire, ya aucune confusion possible. Si t'as sixte remplace la quinte, alors t'as forcèment un autre renversement (en partant d'une autre fondamentale) ou t'auras un accord "normal". Exemple : do-mi-la, on pourrait croire que le la remplace la quinte, alors qu'en fait il faudra mieux l'écrire la-do-mi. Donc pas de soucis de confusion à cet endroit, tu peux bétement écrire C6 pour signifier do-mi-sol-la.

 

Sinon pour les 7, 9, 11 et 13, la règle est simple : si tu mets pas de add, ca veut dire que tu as l'empilement de tierce jusqu'au chiffre indiqué (en passant donc par la 7ème, 9ème etc... Si tu mets un add, ca veut dire que tu as juste cette note rajoutée en plus sur l'accord de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un abus de langage (enfin pas vraiment un "abus" puisqu'il n'y a pas vraiment de règles d'écriture, mais que des conventions). J'ai très souvent vu la notation CMaj9(13) (avec le 13 en "exposant") pour chiffrer l'accord que tu cites, et instinctivement j'aurais tendance à jouer la 11ème dans l'accord CMaj13. Seulement il faut pas oublier un truc, c'est que sur une guitare un accord CMaj13 est impossible à jouer : il contient 7 sons, donc il faudrait au minimum 7 cordes et plus de doigts que nous en avons. Déjà qu'un accord 11ème est très dur à jouer. Donc dans le cas de ces accords aussi complexes, pour qu'ils puissent être joués correctement on ne joue pas toutes les notes. Souvent on va abandonner la fondamentale si il y a un bassiste qui peut la jouer en meme temps, et dans la plupart des cas la quinte dégage aussi (vu qu'elle ne sert strictement à rien dans l'accord si elle est juste). Après la 9ème, 11ème et 13ème sont des "enrichissements", qui viennent apporter une ptite couleur en plus, mais qui ne sont pas indispensables pour que l'accord sonne comme il faut.

 

D'une manière générale, pour qu'un accord sonne et qu'il soit reconnaissable il faut la fondamentale, la tierce, et la septième. Toutes les autres notes, si elles ne sont pas altérées (genre une 11ème augmentée, ou une quinte diminuée) ne changeront pas beaucoup la couleur de l'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...