Aller au contenu

accord G/B


jeep
 Share

Messages recommandés

Bonjour

j'essaye de jouer une chanson de Renaud et sur la tab il est écrit G/B des fois G/A

auriez vous l'amabilité de l'expliquer où je mets mes doigts pour ces accords ?

Et si c'est pas trop fastidieux à expliquer ( et par là à comprendre, je suis pas en forme;)) qu'est ce que cela veut dire?

avec mes remerciements anticipés et toute ma compassion pour le malheureux qui va essayer de m'expliquer

 

A+

 

PS / ce message fait un peu lettre à son banquier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nomme, sous cette forme, les accords dont la basse est différente de la fondamentale. Par exemple pour les accords que tu cites :

 

G/B = accord de Sol Majeur avec basse en Si --> x20033

G/A = accord de Sol Majeur avec basse en La --> x00033 ou 555433

 

:guitare:

 

B.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

si c'est pas abuser est ce que : Em/B = 222000

puisque Em = 022000 B = 224442 la basse du B c'est 2 je remplace le o de la basse du Em par le 2 du B

that's it ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire un accord B correct, il ne faut pas jouer la corde de mi grave, et donc faire un x24442. Si on joue 224442 ca revient à faire un B/F#.

 

Si on ne joue pas la corde de MI grave pour faire un SI correct,et que l'accord s'écrit x24442, logiquement on ne devrait pas gratter la corde MI aigüe , si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais ta remarque reste bonne quand même. La case 2 de la corde de mi grave ou aigue est un fa#, et cette note appartient à l'accord B. Seulement pour jouer un "vrai" accord B, il faut qu'on ait la fondamentale comme basse, c a d le si, et non pas un fa#. Sinon on a un renversement et il faudra alors l'écrire B/F#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer,la règle veut qu'un accord parfait aie pour note de basse sa fondamentale,celle qui lui donne son nom,pour un La (majeur ou mineur),c'est La,pour un Sol(M ou m) c'est Sol etc...

 

Il arrive parfois,et même souvent,que les accords soient joués en partie seulement,dans le cas de G/B,on a joué l'accord de Sol en commençant par la 5ème corde,la position des doigts n'a pas changé,mais la note que l'on joue en premier n'est plus Sol,mais Si(qui est la tierce majeure de Sol),c'est ce que l'on appelle un renversement,et les renversements sont la plupart du temps des accords ayant pour basse leur quinte ou leur tierce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...