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JoGuitar
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8-)

 

Accorder la guitare un ton en dessous

 

J'ai découvert, il y a longtemps déjà, les prodigieux avantages d'accorder une de mes guitares un ton en dessous.

Au lieu d'accorder cette guitare en Mi (standard LA 440), je l'accorde en Ré. Les avantages sont nombreux.

Cette guitare a une profondeur tonale absolument étonnante. Une puissance époustouflante. Un sustain exemplaire.

De plus, la justesse de cet instrument est au-dessus de toutes considérations. C'est un vrai bonheur d'en jouer.

 

Pour supprimer cet effet bien normal de "pleurs", je monte des cordes de tirant médium. Des tirants 13 / 56

Je compense ainsi la "mollesse" induite par la tension moindre. Je fais disparaître cette impression "élastique".

Je compense, autant pour la tenue du manche que pour la tenue de l'accord. Puissance et justesse assurées.

Je ne suis donc pas obligé de toucher au trussrod, ce que je rechigne toujours à faire. Pas de réglage nécessaire.

 

Je désire jouer en duo ou en formation en respectant l'accordage "standard" ? Je mets le capo à la deuxième case.

Me voilà avec une guitare accordée "standard". Les cordes médiums jouent là un rôle de tout premier plan.

La guitare sonne bien. La guitare est d'une justesse absolue. Il y a quelque chose sous le bout des doigts.

Le diamètre plus important des cordes, de tirant "Médium", ne sera pas plus douloureux pour les doigts.

 

Les cordes étant moins tendues, la pression pour les faire sonner sera forcément moindre. Un vrai plaisir.

J'applique ce principe à une guitare de format OM. Exclusivement pour le jeu en fingerpicking et aux doigts.

Pour le médiator, il faudra apporter une grande attention à l'action afin d'éviter le "buzz" des cordes qui frisent.

Pour le Bluegrass et le travail au plectre, ce principe n'est sans doute pas vraiment la panacée.

 

Depuis trois siècles le diapason n'a cessé d'être monté à des fréquences toujours plus hautes.

Cela a nécessité de renforcer les instruments au détriment de leurs sonorités. Nous en sommes au LA 440.

Alors qu'à l'époque de la renaissance, par exemple, le La était fixé aux environs de 420 fréquences / seconde.

Et, il est fortement question de monter ce diapason au LA 450. C'est dire la perte qui attend les instruments à cordes !

 

8-)

 

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8-)

_____________________________________________________________

Modifié par JoGuitar
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Le frère de ma belle-fille , un pur 'Rocker' joue avec son groupe depuis plusieurs années accordé en Ré sur sa Gibson LP de Luxe, avec des tirants 13-56 comme son modèle Slash. Il en tire ainsi un très "gros" son dans son ampli Marshall tout lampes...Je ne pensais pas que l'on pouvait en faire de même avec une acoustique sans préjudice. ....

Modifié par gdev00
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  • 1 month later...

moi j'ai une question toute bête : si on s'accorde en D, on doit changer tous les accords non (positions des doigts pour retrouver les notes) ??

ça peut être sympa en effet d'avoir une gratte accordée en permanence en D ....

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moi j'ai une question toute bête : si on s'accorde en D, on doit changer tous les accords non (positions des doigts pour retrouver les notes) ??

ça peut être sympa en effet d'avoir une gratte accordée en permanence en D ....

 

Non tu es juste un ton en dessous de l'accordage standard, la relation entre les cordes à vide reste la même et donc tes schémas restent les mêmes.

Par contre si tu joues l'accord de forme C majeur tel que : x32010, tu vas en réalité jouer un Bb majeur (1ton de moins dû à l'accordage).

 

Disons que c'est pas essentiel, surtout si tu veux jouer avec des gens, maintenant c'est quand même sympa d'avoir cet effet "plus grave".

 

C'est comme si tu avais un capo "derrière" le sillet.

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Ah OK donc c'est bien ça tu gardes les mêmes positions mais tu ne fait pas le même accord (oui un ton en dessous)

Du coup quand on joue à plusieurs guitaristes c'est pas possible non ? (pardon j'ai pleins de questions Lol)

 

je précise : on ne peux pas avoir une guitare en standard et une autre en R, ça doit pas être possible ? il faut se mettre d'accord les 2 sur un accordage commun ?

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Si si, faut juste que tu t'adapte !

 

T'as plusieurs façons de t'adapter, soit tu mets un capo case 2 et tu es de retour en E Standard, soit t'as pas de capo et tu utilises ton index comme capo vu que la majorité des accords ouverts demandent 3 doigts "mobiles"la plupart du temps, mais ça devient assez acrobatique (c'est la solution du pauvre et/ou fainéant, moi quoi :p)

Tu peux encore jouer d'autres positions d'accord et profiter des notes plus graves, mais pour ça faut se mettre d'accord avec les autres !

 

edit : Hésites vraiment pas à poser tes question hein ! Tout le monde est content de répondre aux questions ici ! Et puis ça à un double avantage, tu as ta réponse et les prochains qui chercheront auront aussi leur réponse sans demander :p

Modifié par Dystopia
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Si si, faut juste que tu t'adapte !

 

T'as plusieurs façons de t'adapter, soit tu mets un capo case 2 et tu es de retour en E Standard, soit t'as pas de capo et tu utilises ton index comme capo vu que la majorité des accords ouverts demandent 3 doigts "mobiles"la plupart du temps, mais ça devient assez acrobatique (c'est la solution du pauvre et/ou fainéant, moi quoi :p)

Tu peux encore jouer d'autres positions d'accord et profiter des notes plus graves, mais pour ça faut se mettre d'accord avec les autres !

 

Merci pour ces précisions Dysto. Allez dès que je récupère ma LP accordée elle en standard, je vais m'amuser avec ma Folk voir ce que ça donne ;)

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Comme JoGuitar le précise, attention au tirant !

Un ton c'est beaucoup déjà, faut souvent passer au tirant supérieur pour éviter la frise et surtout éviter que le manche perde trop en tension et se "bananise" (ça c'est un terme made-in-Dystopia :p).

 

Déjà essayer en Eb, donc un demi-ton de moins c'est pas mal, on ressens bien le coté plus "grave"/"présent", et tu vas moins avoir besoin de régler à nouveau l'instrument !

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OK merci du conseil lol, car je me connais j'aurai bêtement tout descendu d'un ton, en plus j'avais mis au début un tirant faible !!

Du coup a essayer lors d'un changement de jeu avec un tirant élevé ....

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  • 3 weeks later...

Il me semble que l'on jouait en 432 hz jusqu'au milieu du siècle dernier, je crois qu'il y a toujours quelques groupes qui jouent en la 432, y'a tout un mythe autour de cette fréquence (dont pas mal de théories conspirationnistes à dormir debout sur le passage à 440hz si jamais vous n'arrivez pas à trouver le sommeil) On trouve un certain nombre d'albums en 432hz de Led Zep et Pink Floyds entre autres sur YouTube.

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