Aller au contenu

Accorder une guitare 1/4


tsuba
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai acheté pour ma nièce de 5 ans une petite guitare 1/4 (pas un jouet, un instrument venant d'un magasin de musique).

Or, j'ai un mal de chien à l'accorder. J'ai l'impression que le moindre changement de tension des cordes leur fait sauter 3 octaves, et pour être à peu près juste je suis obligée de tendre les cordes aiguës à mort (ça va péter...)

 

Je me demande alors si, plutôt que le classique "mi la ré sol si mi", un autre type d'accord ne serait pas plus indiqué ?

Mon cher revendeur (c'est le seul du coin et je commence à m'interroger sur sa compétence) m'a conseillé d'essayer de l'accorder en "la ré sol do mi la".

Personnellement, ça m'embête.

Si la gamine se met à vraiment apprécier la guitare elle commencerait à apprendre sur un type d'accord "non-conventionnel" (il faudrait plus tard qu'elle désapprenne pour réapprendre....bien sûr je ne comptais lui apprendre que quelques comptines, mais quand même :/ ).

 

Mes questions sont donc :

- est-ce que "la ré sol do mi la" vous paraît être convenable pour une guitare 1/4 ?

- les guitares étaient vendues avec des cordes en acier, peut-être qu'en passant à des cordes en nylon, il serait alors possible de l'accorder en "mi la ré sol si mi" ?

 

Je précise que je n'ai repris la guitare que depuis janvier (grâce à ce site :3 ) qu'il m'a fallu moi-même beaucoup désapprendre, et que si mon niveau commence à ne plus être trop dégueulasse, je suis une pure novice concernant le matos et les différents types d'accord xD

 

En remerciant les âmes charitables qui aurait un avis sur la question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut miss,

 

Bonne question que tu soulève la, il est vrai que le diapason si court pose quelques soucis pour s'accorder en MI, ca restera tres souple même avec un tirant fort.

 

Je pense qu'avec tous tes essais il faut déjà partir sur un jeu de cordes neuves prevue pour les petits diapason : http://www.thomann.de/fr/la_bella_nylon_kinder_set_fg11414.htm par exemple.

 

L'accordage généralement constaté pour ce type de guitare d'enfant c'est le: la ré sol do mi la soit 2.5 tons plus haut pour permettre d'avoir un touché correcte.

 

Ca ne posera pas forcement de soucis a ta fille car tout sera transposé plus haut donc les intervalles resteront les mêmes hormis si elle l'oreille absolue.

 

Attention donc au premier accordage a pas vouloir tendre de trop au risque d'etirer le nylon ce qui rendra tes cordes inutilisables apres ou tres difficilement accordables

 

Edit: j'ai trouvé des cordes speciales 1/4

Modifié par cornito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci \o/

Je vais faire ça, changer les cordes pour des nylon spéciales 1/4, et accorder en la ré sol do mi la.

C'est vrai que tout est juste transposé 5 demis tons plus haut, il n'y a pas de raison que ça la dérange (je n'avais pas réalisé xD )

 

Je vais y aller doucement et faire bien attention pour le premier accordage, merci encore pour la réponse rapide et complète ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais offert pour Noël, à mon petit fils, une petite guitare pour enfants de chez Leclerc, à un quinzaine d '€ cordes acier, oui le premier accordage n'est pas facile, mais on y arrive (accordage standard ) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...