Aller au contenu

Accordeur électronique indispensable (ou l'oreille suffit) ?


bourgneuf45
 Share

Messages recommandés

Réponse un peu idiote : as-tu une bonne oreille?

 

Si c'est le cas, alors soit tu détectes le La naturellement (auquel cas je dis bravo), soit tu peux utiliser des ruses de sioux (genre la tonalité du téléphone entre autres mais les puristes préféreront probablement un diapason).

 

Perso, je préfère utiliser un accordeur électronique (il était fourni avec la guitare) parce que je ne fais pas encore confiance à mes oreilles.

 

en espérant que ça aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors soit tu détectes le La naturellement

 

Il me semble que c'est ce qu'on appelle l'oreille absolue... Rarissime!

 

J'ai entendu dire, qu'Herbert Léonard avait pour habitude de donner le Mi à son guitariste... A vérifier...

 

:guitare:

 

Béhèf

 

P.S. Après ce post, je tiens à signaler que je n'ai aucun album d'Herbert Léonard, et que je ne suis jamais allé à un de ses concerts... Même pour le plaisir. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'accordeur, va fair un tour dans se topics :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/des-outils-pour-bien-debuter-vt7007.html

 

 

Ton oreille se formera avec le temps, mais au début, c'est chaud les ballons :p

 

 

Et puis si tu pouvais passer par la case présentation aussi :p, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oreille absolue n'est pas si rarissime que ca, et de plus de nombreuses études montrent qu'elle peut "s'apprendre", bien qu'il y ait des prédispositions biologiques (et culturelles). Une étude comparative a pris un groupe d'étudiants américains et un groupe d'étudiants chinois, et ont fait passer à ces deux groupes un "entrainement" pour obtenir l'oreille absolue. Près de 50% des chinois l'ont développé, contre à peine 10 ou 15% des américains (de mémoire).

 

A noter qu'on peut développer une oreille relative tellement bonne qu'elle se souviendra du la, même sans la de référence, c'est le cas pour la plupart des musiciens qui ont de la bouteille (après 30 ans à s'accorder toujours avec le même mi, on finit par le connaitre par coeur).

 

Du coup il ne faut pas confondre oreille absolue et bonne oreille relative. D'après de nombreux témoignages, l'oreille absolue est plus un problème qu'autre chose. En effet, comme nous sommes dans un système tempéré, les notes ne sont pas exactement justes. Donc même une guitare (ou un autre instrument) parfaitement bien réglé et accordé sonnera relativement faux. De plus la plupart de ces personnes expliquent que malgré leur reconnaissance instinctives des notes, elles sont incapables de reconnaitre un accord ou d'entendre les notes qui le compose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...