kwygon Posté(e) 30 septembre 2015 Share Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour à tous! Depuis une semaine, j'étudie les accords 7ème d'un point de vue théorique, et hier au cours, mon prof nous a fait travailler sur ce type d'accords. Le problème, c'est que je m'en mèle un peu les pinceaux depuis! Voilà ce que j'avais retenu à la base: un accord 7ème est un accord (majeur ou mineur) ds lequel on ajoute une 4ème note (en plus de tonique/tierce/quinte), la 7ème qui peut être mineure (1 ton plus grave que la tonique) ou majeure (1/2 ton plus grave que la tonique). Jusque là, je pense ne pas me tromper. Où ça se complique, c'est quand on me parle d'accords 7ème tout court, d'accords Maj7 et d'accords min7, là je cafouille un peu! Quels sont les particularités et les différences de ces 3 types d'accords au niveau de leur construction (Maj et min se rapportent-ils à la note 7ème ou aux accords de base?)??? Pouvez-vous me donner des exemples concrets en partant d'un même accord de base (majeur et mineur)? Merci d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 septembre 2015 Share Posté(e) 30 septembre 2015 Alors la façon dont ça marche est la suivante: - Si on précise "min" ou "m" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la tierce. Si c'est pas précisé la tierce est majeure. - Si on précise "maj" ou "M" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la septième. Si c'est pas précisé la septième est mineure. Du coup ça te donne quatre possibilités: CMaj7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième majeure (puisque c'est précisé) C7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur) Cm7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur) CmMaj7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième majeure (puisque c'est précisé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epsy69 Posté(e) 1 octobre 2015 Share Posté(e) 1 octobre 2015 Bonjour Est ce toujours la quinte que l'on sacrifie (exemple C7 accord ouvert)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kwygon Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 1 octobre 2015 Alors la façon dont ça marche est la suivante: - Si on précise "min" ou "m" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la tierce. Si c'est pas précisé la tierce est majeure. - Si on précise "maj" ou "M" dans le nom de l'accord, ça s'applique à la septième. Si c'est pas précisé la septième est mineure. Du coup ça te donne quatre possibilités: CMaj7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième majeure (puisque c'est précisé) C7 => tierce majeure (puisque c'est pas précisé mineur) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur) Cm7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième mineure (puisque c'est pas précisé majeur) CmMaj7 => tierce mineure (puisque c'est précisé) et septième majeure (puisque c'est précisé) Ha, merci bcp Athena, tu as résumé en 4 lignes ce que je voulais exactement savoir! C'es tout à fait clair maint... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 1 octobre 2015 Share Posté(e) 1 octobre 2015 @epsy69 Si tu dois enlever une note, la quinte qui a un rôle plus modéré que les autres est souvent la plus simple à enlever. La tierce et la quinte sont importantes pour donner la qualité de l'accord, et avec la fonda pour pas confondre avec une substitution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 1 octobre 2015 Share Posté(e) 1 octobre 2015 Effectivement, on dit que la quinte sers à renforcer la fondamentale, du coup ça n'en fait pas une note indispensable SAUF si elle est altéré (diminué ou augmenté) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kwygon Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) 1 octobre 2015 Autre petite question par rapport aux différents "doigtés": Je connais 2 positions barrées pour C7 (à fondamentale de Mi et de La) que l'on peut donc glisser sur le manche, et pour les autres accords 7ème, y a-t-il aussi ce genre de schéma avec une position précise que l'on peut glisser sur le manche??? Si oui, je peux trouver ça où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 1 octobre 2015 Share Posté(e) 1 octobre 2015 Tu peux trouver ça dans le dico d'accord, t'auras l'embarras du choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epsy69 Posté(e) 1 octobre 2015 Share Posté(e) 1 octobre 2015 Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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