kwygon Posté(e) 9 octobre 2015 Share Posté(e) 9 octobre 2015 Bonjour, après les accords 7ème (que j'ai compris grâce à TheAthenA714), je m'intéresse maint aux accords diminués et augmentés (et sans trop rentrer ds les détails!). J'ai compris le principe général qui est l'altération de la quinte sur une triade Tonique/Tierce/Quinte. Pour un accord augmenté, on augmente la quinte de 1/2 ton sur un accord majeur, ce qui nous fait un enchainement de 2 tierces majeures. Pour un accord diminué, on diminue la quinte de 1/2 ton sur un accord mineur, ce qui nous fait un enchainement de 2 tierces mineures (et sur ce genre d'accord, on peut aussi rajouter une 7ème diminuée, et on a alors une succession de 3 tierces mineures). Jusque là, je pense avoir bien compris le principe (enfin, j'espère!). Mais qu'en est-il des accords majeurs diminués et des accords mineurs augmentés, on applique le même principe d'altération de la quinte??? Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Room237 Posté(e) 9 octobre 2015 Share Posté(e) 9 octobre 2015 (modifié) Hello kwygon! Oui c'est bien ça on parle d'accord diminué ou augmenté quand on altère la quinte: 5b = diminué, 5+ = augmenté. A noter que l'accord communément désigné comme diminué (°) est un accord mineur: F 3m 5b 6 et au passage il est bien pratique car on peut remplacer n'importe quel accord 7 par ce fameux accord un demi-ton plus haut, par exemple un A7 est substituable par un Bb°. Modifié 9 octobre 2015 par Room237 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant