Aller au contenu

Accords en Finger-Picking.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir lurké le forum pendant de longs mois je me lance : j'ai une question de noob.

 

Je massacre joue quelques trucs en finger picking. Mais ce qui m'ennuie, et je n'ai pas trouvé la solution sur le net, c'est que la plupart des tablatures en finger-picking ne donnent pas les accords : comme ici par exemple : https://www.jellynote.com/fr/sheet-music-tabs-covers/sungha-jung/someone-like-you/513483340be587607619139b/54513630ea70211b7d9cf9cc#tabs:%23score_A

 

Du coup, mes (faibles) connaissances théoriques ne me permettent pas d'identifier les accords, j'en suis réduit à apprendre mécaniquement une succession de notes, j'aimerai juste pouvoir me dire "la je joue un sol".

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué pour le finger-picking puisque majoritairement tu vas avoir une superposition de 3 élements : La ligne de basse + des notes de l'accord + la mélodie, et tout ça en même temps.

 

Parfois ça tombe sur des voicings d'accord (manière d'arranger les notes ensemble) connue (les formes du CAGED par exemple) mais tu peux aussi avoir des doigtés "à la con".

 

Alors oui c'est bien, mais dans le cas du finger-picking c'est souvent pas super évident. Pour l'apprentissage c'est clairement plus facile quand tu sais ce que tu joues, au lieu de suivre une partition.

 

Je te conseil donc de commencer à bosser les accords en strumming pour apprendre des formes courantes, puis d'autres moins courantes. Passé les premières années, tu vas commencer à découvrir des accords plus intéressants et riches mais c'est un travail de longue haleine (très plaisant cela dit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais donner mon petit avis.

D'abord, connais-tu tes accords ? le minimum syndical je veux dire : majeur, mineur, 7, quelques suspendus...

(je pense que la réponse est oui, mais je demande au cas où)

 

C'est sûr, apprendre un morceau avec les accords c'est beaucoup plus facile que de se rappeler une succession de notes, et ça aide aussi pas mal pour le placement ^^

Si je t'ai demandé si tu connaissais tes accords, c'est parce que je trouve que le morceau que tu nous donnes en exemple à des accords plutôt simple à identifier, du moins en majorité (mais je fais du picking depuis belle lurette, et c'est devenu une habitude d'identifier les accords, je conçois tout à fait que ce ne soit pas évident pour tout le monde).

 

Tu nous dis "là je joue un sol".

Bingo, première mesure, c'est un sol majeur.

Deuxième mesure, on pourrait se contenter d'un barré en deuxième case avec un doigt en 3ème (ce qui peut représenter plusieurs accords) mais la mesure 8 semble indiqué qu'on ne barre pas. Mais le nombre d'accord possible reste grand. Perso, je me dirais ré maj avec une basse en F#.

Troisième mesure, allons-y pour un mi mineur (qu'on est même pas obligé de plaquer :p )

Quatrième mesure, celui-ci nous est offert, do add9 (donné en cinquième mesure).

 

On aura des "doigtés à la con" aussi, pour reprendre l'expression de mon prédécesseur, mais ça tourne quand même pas mal autour de ces positions d'accords là.

On voit apparaître un do maj en mesure 12...le reste de la tab me fait dire que mon ré maj / F# n'était pas si loin du compte....(j'ai parcouru la suite en diagonale)

 

Bref, comment on fait ça ?

Par habitude.

Place tes doigts de façon à pouvoir jouer la mesure qui vient, et tu verras de toi-même que la position que tu prend te rappellera furieusement un accord (ou pas, mais alors ça voudra dire que tu ne l'a simplement jamais croisé, ou que c'est un accord bien chiadé).

 

Certaine tablature donnent les accords, en effet, et d'autres indiquent la position à prendre à chaque changement.

ça peut être un exercice de le faire toi-même.

Sur Tuxguitar par exemple, tu réécris la tab, ou une partie (long et fastidieux, mais ça peut aider le travail de mémoire) et tu indiques la position à prendre au-dessus de la mesure.

Tu finiras par reconnaître des accords (même incomplet).

 

Ce n'est pas facile, mais c'est payant (en tout cas, pour moi ça l'a était) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...