tatoine25 Posté(e) 25 mars 2009 Share Posté(e) 25 mars 2009 Voila tout est dans le titre pour un budget de 400€+/- 100€ quelle marque pour trouver du matos qui dure avec un bois qui vieillit bien, de l'éléctro de qualité. Est ce un bon budget ? Je m'explique y a t il un réel + par raport à une guitare à 250-300€ ? Est ce une gamme de prix intelligente ? J'imagine que + on paye plus le matos est bon, mais si à 500€ j'ai une guitare qui ne vieillit pas spécialement bien et si à 800€ j'ai une gratte qui, après 20 ans me fait un son excellent je préférerai patienter un peu. D'ailleurs une electro-acoustique ça vieillit aussi bien qu'une acoustique ? Je suis d'accord qu'il faut essayer la sonorité de la bête, et tout, mais avoir qq pistes m'éviterait de "prendre racine" ds le magasin. Combien faut il compter pour trouver un petit ampli qui collerait avec ? Merci tout plein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 25 mars 2009 Share Posté(e) 25 mars 2009 Salut Tatoine, Question très pertinament posée, et je pense que comme tu l'a deviné le mieux est d'essayer, un meme modèle de guitare peut etre de plus ou moins bonne facture, chaque bois est différent de l'autre. Les marques que je te conseillerai: Takamine , Yamaha, et Seagull. Mon choix perso, ca serait ca: http://www.thomann.de/fr/seagull_s6_the_original_q_1.htm Maintenant il en existe beaucoup, et si tu ne débute pas je te conseille vraiment d'aller voir ton revendeur le plus proche et bavarder avec lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mars 2009 Share Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour à toutes et à tous, Et un petit tour chez Lag, juste pour que tu vois l aspect qu elles ont: http://www.lag.fr/boite/grille.php?boite=1&choix_marque=271&fam=1 Toutes les marques citées par ernesto sont également de "bonnes marques". Et bien du coups cela te fait pas mal de pistes, alors ce qui serait sympa c est que tu les essais, tu nous fait part de tes essais (si cela ne te dérange pas bien sur). De cette manière tu ne te precipites pas ( c est ce qu il faut ). Et en discutant tu peus continuer à faire murir tes avis. Et bien sur 400 euros est un budget déjà sympa. Il y a beaucoups mieux bien sur, mais c est beaucoups plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 mars 2009 Share Posté(e) 26 mars 2009 Je rajouterais également à cette petite liste Walden et Art&Lutherie, ils font du très bon matos dans ces prix là, et pourquoi pas tester une petite cort aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mars 2009 Share Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour AthenA714, Et bien voilà d autres bonnes propositions. Donc c est bien ce que je dis, c est qu il faut essayer et se faire une idée par soi même des guitares quer l on trouve dans son entourage. Maintenant tatoine25 tu te retrouves avec beaucoups de marques citées. Certes elles n ont pas toutes étaient énumérées, mais toi qui ne voulait pas prendre racine, c est mal partis (pour peu que tu ai encore 2 ou 3 avis). Surtout que rien ne dis que dans les magasins ou tu va aller, ne se trouve pas la guitare qui te conviendrait et que l on a pas cité. Cela me donne encore des idées pour le post que je dois préparer, et l orientation à lui faire prendre. C est pas évident à dire , mais dans un forum, chacun y va de son expérience (ce qui est normal), et aprés on peut se retrouver submergé par le trop d avis. A mon sens ( mais une fois de plus c est ce que je pense, ce n est pas universel ), le mieux c est que tu aille essayer un maximum de guitares en te faisant des annotations pour chacunes. De prendre ton temps et d y retourner si besoin. Par contre ce que je suis sur c est qu il faut etre vigilant à la qualitée des bois des guitares que tu essairas. De toutes manières, des bois bien choisis et une fabrication bien faites, ne pourront que donner un bon instrument. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatoine25 Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Share Posté(e) 26 mars 2009 Merci a vous pour toutes ces précisions. Je vais faire une petite synthèse des éléments ci dessus et aller faire mon marché... Ibanez en éléctro accoustique vs en pensez quoi? Sinon comme je n'ai pas encore un niveau au top (il y a deux mois je croyais qu'une gratte c'était fait pour jouer au tennis... ...), ce n'est pas évident de comparer les sonorités, les différents types de bois ... Donc au delà de diverses considérations sonores pourriez vous me dire quels type de bois seraient un bon rapport qualité prix pour ce type de budget. Vers quel type d'électronique il faudrait s'orienter ? MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 26 mars 2009 Share Posté(e) 26 mars 2009 Pour moi (avis personnel pour pas me faire jeter des pierres...) Ibanez c'est du très bon entrée de gamme, et du très bon haut de gamme, entre les deux ca ne me dit rien, et...ton budget est plutot entre les deux. De plus au vu de ton age tu ne recherche peut etre pas forcement les sonorités très modernes des ibanez. Ceci dit il y'a de très bonnes choses chez ibanez et generalement a un très bon prix. Pour etre très clair pour moi ibanez c'est de la guitare de technicien, de shreddeur, manches fins, frettes relativement hautes, et pour une acoustique...c'est peut etre pas le but premier. Pour t'aiguiller un peu les choses a retenir lorsqu tu essaye une acoustique: le manche est il confortable, la diffusion du son est elle bonne, le volume assez élevé, le son assez chaud, cristallin ou rond (a ta convenance) pas de trop gros déséquilibres entre basses mediums et aigus? edit: les bois Pandaad pourra probablement t'en parler mieux que moi, typiquement il y'en a 4 qui reviennent, l épicéa, largement répendu pour la table d'harmonie, l'acajou, pour le fond les eclisses ou le manche, l'erable, le palissandre, et quelques autres comme le cèdre, ou le merisier. Chacun a ses propriétés generalement les coniferes (cedre, epicea) pour la table, et les autres pour le reste. l'acajou a la reputation d'etre chaud, rond. l'erable plutot cristalin., clair , tranchant. le palissandre je ne connait pas vraiment ces propriétés si ce n'est qu'il est largement utilisé pour les touches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mars 2009 Share Posté(e) 27 mars 2009 Bonjour, Il faut se concentrer principalement sur le bois utilisé pour la table d harmonie (au début ). Table en cédre: Son plus rond, plus de basses. Table en épicéa: Son plus cristallin , plus de medium aigu. Ca c est la théorie qui marche en générale, mais c est toujours pareil, comme 2 guitares ne sonneront pas exactement de la même façon, alors il faut tester. Ensuite le barrage de la table d harmonie, rentre pour beaucoups dans la sonoritée. De la façon dont seront placés ces barres, de leur épaisseurs, largeur, hauteur..... Pour les autres bois, on peut également leur associé des caractéristriques sonores. L ensemble donnera la personnalitée de la guitare. Le premier regard qu il faut donner sur la table d harmonie c est de verifier, si le fil du bois est bien sérré et couper de quartier (on voit apparaitre la maille du bois, on dit aussi chenille qui sont perpendiculaire au fil (pour faire simple) ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant