Aller au contenu

achat guitare électrique


motuyimo
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis un guitariste qui joue surtout de l'acoustique, mais j'aimerais jouer de la guitare électrique pour varier mon son. Je recherche une guitare électrique polyvalente pour faire le plus de style possible en sachant que je ne ferai pas de métal avec elle. L'autre jour de suis tombé sur une PRS SE custom semi-hollow avec bigsby ( c'est une édition limitée je crois ) http://www.gear4music.com/Guitar-and-Bass/PRS-SE-Custom-Semi-Hollow-Electric-Guitar-with-Bigsby-Red-Sparkle/K0C ( c'est juste pour vous donner une idée de la guitare parce que je la prendrai dans un magasin ). Je l'ai adoré l'esthétique et le son le seul problème c'est que j'ai certaine craintes envers le bigsby. Est-ce qu'il va tennir l'accordage? Est-ce que que ça poourrait dérêgler la guitare? Parce qu'elle ne coûte pas si cher que ça pour avoir un bigsby ( je crois) donc j'ai peur que sa qualité n'en soit affectée. J'ai aussi entendu dire que parce qu'elle était semi-hollow, la guitare pouvait être plus porté à faire du feed back. est-ce vrai? Le magasin de musique est à deux heures de voiture de chez moi et je n'ai pas de voiture donc l'essayé peut être problématique. Je n'ai pas essayé beaucoup de guitare électrique non plus donc si vous avez des modèles à me conseillé lorsque j'irai au magasin je ne sais trop quand et bien je tâcherai de les essayer ou tout du moins de me renseigner sur elles si elle ne sont pas en stock. Merci à l'avance pour vos réponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a surement une bonne raison que je ne connais pas ;)

Je dirai la chose suivante: le bigsby, le floyd, le stetsbar sont tous des systèmes de vibratos, comme tout système de vibrato cela permet d'augmenter ou réduire la tension dans les cordes de façon mécanique lorsqu'on joue. Ceci n'est pas permis par des systèmes type stoptail (Gibson) ou hardtail (Fender).

Le fait d'influer sur la tension de la corde dans des proportions qui n'ont rien à voir avec un bend, fait que tu uses plus vite les cordes.

Avec un bend tu ne peux que faire un son plus aigue en augmentant au max de 1,5 ton je crois.

Avec les 3 autres systèmes cités tu peux monter ou descendre la note, je crois que le max est d'une octave.

 

Ces trois systèmes présentent donc en fait le même problème de tenu à l'accordage.

 

Le bigsby c'est un gros ressort, le floyd c'est plusieurs ressort. Je crois que le bigsby tient mieux l'accordage que le floyd, mais là je ne suis pas certain de mon coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question: pourquoi un bigsby plutôt qu'un autre système pour faire du vibrato mis à-part le look? Si elles ont cette réputation alors pourquoi elles sont si répendue?

 

A part le look ? rien. Parce que c'est clairement moins bien que les concurrents (Kahler / Floyd Rose).

L'utilisation d'un Bigsby est pas du tout le même qu'un floyd par exemple, tu vas juste t'en servir pour un petit effet léger sur un accord ou une note particulière, mais clairement pas de Dive Bomb comme sur une Floyd Rose.

 

Pour éviter les soucis de tenue d'accord il faut bien vérifier que la guitare ait un chevalet à roulement sinon ça va cisailler tes cordes (mais normalement y'en aura un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! merci de l'info! :D et puis pour la caisse semi-hollow est-ce vrai que ce type de caisse feed plus fréquemment? On m'a déjà dit ça un jour donc je me demandais si ce n'était qu'une légende hurbaine.

 

J'ai jamais essayé, mais j'ai entendu dire que ça dépendait de la construction.

Si tu as une poutre centrale, normalement ça devrait pas le faire mais c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feed me parle pas trop non plus, c'est le larsen que tu veux dire? Car oui ça a tendance à faire du larsen si tu y vas fort avec une disto je crois.

Et la poutre centrale sert à éviter ce problème. Mais je n'ais jamais essayé et je ne sais pas si ça l'enlève complètement ou si il y en a un peu moins.

 

Mais vu que c'est une semi-hollow je ne suis pas sure que tu sois concerné par ce problème. Je pense plus que c'est pour les caisses complètement creuse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une duesy starplayer TV et aucun souci avec le bigsby. L'accordage tiens tres bien.

J imagine que c est comme tout. Si c est qualitatif ca doit pas poser de souci.

 

J'allai le dire ;-)

Entre une Squier Strat à 150€ et une Strat Fender à 1500€: le floyd sera de meilleur qualité dans le second cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

feed pour feedback :) j'ai été sur wikipédia pour voir que l'effet Larsen et le feedback sont la même chose (je ne comprenais pas trop lorsque vous parliez d'effet Larsen en feuilletant le forum) et merci pour les infos! je vais continuer de regarder si jamais je trouvais un meilleur coup dee coeur sinon d'ici la fin de l'été elle sera mienne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

Je reprends le sujet pour mon compte. J'ai la ferme intention d'acheter une guitare électrique mais c'est presque pire que de choisir un smartphone.

J'ai rendu visite aux 2 magasins de musique de la ville, pour un premier contact et un aperçu des guitares dispos en ce moment. Je la voudrais pour Noël, donc j'ai le temps d'en voir et d'en essayer plusieurs.

Mais j'ai été assez déroutée par le fait que les 2 vendeurs avec qui j'ai parlé n'ont pas du tout évoqué les mêmes aspects à prendre en compte pour l'achat d'une guitare.

Le premier (pas guitariste, mais batteur) a évoqué :

- le poids de la guitare

- le fait que selon la forme certaines guitares sont "déséquilibrées" et donc pas évidentes à tenir ; il a pris comme exemple le guitariste d'ACDC qui tient sa guitare très haut avec le manche relevé

- les micros simples ou doubles (je crois, un truc comme ça) selon le type de musique que l'on souhaite jouer

Le deuxième (guitariste) a évoqué :

- la différence de son entre les guitares

- le poids

- l'épaisseur du manche

- le fait que je n'avais pas besoin d'un certain système (je ne sais plus lequel) pour modifier le son pour l'instant puisque je suis débutante

 

Donc, ma première question est la suivante : est-ce qu'il existe encore d'autres paramètres 'techniques' à prendre en compte ou c'est à peu près tout ?

 

Ensuite, je réponds ci-dessous au petit questionnaire pour pouvoir récolter quelques avis de guitaristes bien informés :

- budget : jusqu'à 500€, sachant que je ne compte pas collectionner les guitares par la suite. J'en veux juste une seule qui me convienne.

- style de prédilection : rock en général (Nickelback, the White Stripes, Metallica, P.O.D., Queen, Muse, ...)

- niveau : débutante

- matériel que j'ai déjà : ampli Vox Mini 5 ; je joue actuellement sur une guitare acoustique Vantage achetée en 1987, cordes acier

- matériel testé : (pas testé, juste tenu en main, ce sont les vendeurs qui ont joué ; oui je sais c'est nul) Hagstrom Metropolis. Les autres, je n'ai pas retenu.

- ce que je veux faire de ce matériel : 1) apprendre 2) jouer chez moi

 

J'ai bien compris que c'est à moi seule de faire le choix final, aussi je n'attends pas qu'on me dise "Prends tel ou tel modèle". Mais pourriez-vous me dire :

 

- si vous accordez de l'importance à l'épaisseur du manche et si oui pour quelle(s) raison(s). Moi perso je n'ai pas eu l'impression que ça me changeait grand chose, mais évidemment je n'ai pas osé jouer devant le vendeur, va falloir que je me décomplexe avant...

 

- si j'ai tort d'accorder une assez grande importance au poids de la guitare : en fait, je suis déjà en train de m'orienter vers des guitares plutôt légères, c'est un critère qui compte a priori pour moi

 

- comment vous décririez le son d'une guitare faite plutôt pour le rock (cf. groupes cités plus haut) : je crois que j'aime moins les sons "clairs". J'aimerais bien lire des descriptions de sons de guitare élec. que vous aimez ou que vous n'aimez pas, pour voir si ça m'évoque quelque chose et si ça peut m'aider à cerner ce que j'aime vraiment ou pas.

 

- si vous avez déjà testé la Yamaha RGXA2 (2,5 kg !) et le cas échéant ce que vous en pensez.

 

Ah oui, SVP évitez le jargon des pros qui s'y connaissent, c'est du chinois pour moi (pour l'instant) ! Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont presque tout dit.

 

Pour l'épaisseur du manche, ça va influer sur ton confort de jeu suivant la morphologie de tes mains. Généralement on cite aussi les manches fins comme plus axés jeu "rapide".

Le poids de la guitare est aussi important, encore une question de confort. Perso je préfère les guitares légères (sachant que j'ai que des lourdes :rire:), c'est plus agréable...pas évident à expliquer, encore un truc perso.

 

Pour les micros, c'est un choix personnel...faut essayer sur le même ampli avec les même réglages (ou alors tu prends au hasard si tu t'en fout...mais je le conseil pas :p ), mais vu tes goûts ça ira plus vers des doubles (humbuckers).

 

Pour les sons, toutes les guitares ont un son clair de base, c'est le réglage des effets et de l'ampli qui change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dystopia pour ces précisions. Pour les humbuckers (j'ai fini par vérifier le sens), oui, c'est aussi ce que les 2 vendeurs m'ont conseillé.

Donc, pour toi, toutes les guitares ont à peu près le même son, il n'y a pas de grosse différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non j'ai pas dis ça, loin de là...

Toutes les guitares électriques ont un son clair qu'on sature avec des effets pour du rock par exemple, maintenant elles ont pas toutes le même son clair. Certaines ont des fréquences plus prononcées que d'autres (combinaison de pleins de facteurs, comme le bois, les micros etc.

 

Cela dit pour une débutante la différence est subtile, mais tu t'en rendra vite compte en jouant et en essayant plusieurs guitares!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids c'est important si tu joue debout sinon ça change pas grand chose du moment que la guitare est bien équilibré.

 

Le plus important c'est que tu soit à l'aise aussi bien au niveau du manche que du reste.

Le son c'est très compliqué car au début on ne sais pas quel son on aime et que l'on va utiliser, une bonne config pour ça c'est les HSS (un double et 2 simple) c'est un config très polyvalente.

 

C'est difficile de trouver et d'acheter la guitare idéal du premier coup, donc ne te prend pas trop la tête prend en une qui te plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et ben justement, Nico69, à te lire il me vient une autre question, très stupide mais je la pose quand même : j'ai toujours vu jouer de la guitare électrique debout. Il y a une raison particulière à ça, à part le fait d'être sur une scène à gigoter ? Je ne sais pas, par exemple, parce que jouer assis, c'est moins pratique vu la forme de la guitare, ou un truc comme ça ? Est-ce que vous qui avez une guitare électrique, quand vous jouez chez vous tout seuls, vous jouez assis ou debout ? Parce que du coup, si on peut aussi bien jouer assis et que ça ne fait aucune différence (de feeling ou de je ne sais pas quoi), le poids de la guitare devient secondaire comme critère de choix.

 

Et j'ai encore une autre question : j'ai lu des commentaires où les gens parlaient de "manche rapide". Qu'entendent-ils par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une électrique et je joue avec assise la plupart du temps, même parfois quand je jouais dans mon groupe à l'école de musique je m'asseyais parfois.

Debout ça fait juste plus vraiment plus wrockkkkk pour moi et je le fais quand je joue en groupe généralement :p

Pour me la péter un peu quoi (en essayant de pas louper mes cordes quand même parce que l'inconvenient debout c'est que ta position change complètement et aussi que tu vois plus tes mains :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du apprendre à jouer debout pour jouer en groupe c'est assez déroutant je suis toujours un peu moins à l'aise que assis.

Et la oui je suis content de pas a avoir a jouer sur ma les paul pendant 2h de repet !

 

L'avantage d'être débout c'est d'avoir un meilleurs accès au aigües mais faut-il encore s'en servir !!

 

Un manche rapide ben c'est un manche facile à jouer et confortable. En général il ne sera pas trop épais, avec une action basse et des frettes relativement grosses MAIS c’est pas forcement ce que tout les guitaristes préférons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manche rapide ben c'est un manche facile à jouer et confortable. En général il ne sera pas trop épais, avec une action basse et des frettes relativement grosses MAIS c’est pas forcement ce que tout les guitaristes préférons !!!

 

C'est totalement le manche de la Roxane.

 

Merci Dystopia pour ces précisions. Pour les humbuckers (j'ai fini par vérifier le sens), oui, c'est aussi ce que les 2 vendeurs m'ont conseillé.

Donc, pour toi, toutes les guitares ont à peu près le même son, il n'y a pas de grosse différence ?

En plus, elle est légère et à 2 Doubles splittables, donc si tu peux en tester une en mag, tu pourrais être conquise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de poser ma question, moi qui croyais que la guitare électrique ne se jouait que debout ! J'ai appris quelque chose ce soir ! Merci à vous, je vais donc reléguer la question du poids au second rang. Je commence à penser que le côté esthétique sera peut-être déterminant...

 

Je viens de lire rapidement des avis sur la Roxane. Plutôt positifs en effet dans l'ensemble. Mais tous notent la tendance du manche à tomber car plus lourd que le corps de la guitare... J'imagine qu'il faut essayer pour se rendre compte. Je l'ajoute tout de même à ma liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tête tombe si tu tiens pas le manche. Et encore avec une bonne sangle, j'ai pas de problèmes . Peut être que si je saute partout ou tape des mains en l'air, mais en usage quotidien, ou assis, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...