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Adapter une chanson à sa voix


strepsil 64
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Salut tout le monde!!!!

Je voulais savoir quelle était la méhode pour jouer des morceaux en fonction de sa voix!...c'est a dire en plus grave ou en plus aigu que la tablature proposée.

Merçi...

J'imagine que cette question à déja été posé et je m'en excuse par avance :(

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j'ai lu également qu'il était possible de changer de tonalité en comptant l'écart qu'il y avait sur un premier accord et de le reproduire sur l'accord que vous voulez jouez (je m'explique).

Exemple entre Re et Mi, il y a des demis tons de différences (je ne sais pas combien). en prenant un autre accord avec le même nombre de demi ton d'écart, on peut changer la tonnalité de départ.

 

J'ai l'impression de dire du charabia, et j'espère que certains d'entre vous m'ont compris.

existe t il un tableau qui explique le nombre de demi ton qu'il y a entre chaque note (voila la vrai question en fait snif: )

 

Merçi quand même pour la réponse avec le capodastre :top:

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Justement, avec un capodastre tu montes ou tu descends d'un demi ton par case xD

 

une case correspond à 1/2 ton, deux cases à1 ton.

 

entre Do et Re 1 ton

Re et Mi 1 ton

Mi et Fa 1 demi ton

Fa et Sol 1 ton

Sol et La un ton

La et Si un ton

Si et Do 1 demi ton.

 

18_1.jpg

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en fait tu peux monter ou descendre facilement à partir du moment où tu garde la ligne mélodique produite par les accords ;)

 

Pour monter sans te prendre la tête en général tu vas utiliser un capodastre car il suffit de le positionner au niveau sur la case de ton choix (tu montera la tonalité de 1/2 ton par case par rapport à sans capo) et de jouer les mêmes accords que l'original.

Pour descendre tu vas devoir transposer en gardant le même interval de note entre les accords. Par ex : Am / C / D transposé un ton plus bas donnera : Gm / A# / C.

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en fait tu peux monter ou descendre facilement à partir du moment où tu garde la ligne mélodique produite par les accords ;)

 

Pour monter sans te prendre la tête en général tu vas utiliser un capodastre car il suffit de le positionner au niveau sur la case de ton choix (tu montera la tonalité de 1/2 ton par case par rapport à sans capo) et de jouer les mêmes accords que l'original.

Pour descendre tu vas devoir transposer en gardant le même interval de note entre les accords. Par ex : Am / C / D transposé un ton plus bas donnera : Gm / A# / C.

 

 

Merçi Sun your are the sunchine of my life.... :siffle:

D'ou l'importance de connaitre l'écart de tonalité entre chaque notes si j'ai bien compris :rolleyes:

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oui bien sûr mais c'est la base de la musique et pas compliqué, puisque toujours la même chose :

 

C / C# / D / D# / E / F / F# / G / G# / A / A# / B

 

 

Chaque "/" = 1/2 ton, donc si tu lis de C à B tu montes (de gauche à droite quoi), et de B à C tu descends.

 

Si tu prends G par ex. G + 1.5 tons = A# ; G - 1.5 tons = E

 

Après le truc c'est que le capodastre pour la montée de la tonalité t'évite de réfléchir puisque c'est automatique, mais dans l'autre sens à part désaccorder ta gratte à chaque fois (ce qui outre le fait de ne pas être très pratique se révéle impossible à jouer si tu descends trop) il faut transposer les accords ;)

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Au fait je suis en train de jouer hey jude qui sur mon livret de champ commence par un Fa, et je l'ai fait partir en do, seulement j'ai un souci avec un accord!!!!!

le sib devient un Fa mais je n'arrive pas à trouver la note correspondante au solm7....

Je suis bloqué...

Si quelqu'un peut m'aider

J'ai réussit à transposer les accords à l'oreille, mais je bute sur celui la snif:

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Si tu as Solm7 en Fa, vu que tu commence une quarte plus bas, c'est Rém7 en Do : XX0231

Ce que tu dois arriver à faire pour transposer, je sais que ce n'est pas simple au début, c'est de reporter l'intervalle entre la tonalité de départ et celle d'arrivée à tous les accords !! Do => Fa = une quarte, donc Ré => Sol = une quarte soit 2 tons et demi !! ;)

 

Ou bien si tu préfère Solm7 étant le deuxième degré de Fa, tu dois chercher le deuxième degré de Do !! C'est Rém7 !!

Il suffit juste de savoir compter jusqu'à deux !! xDxDxD

 

Sinon, ça va mieux la gorge !! :p

. :guitare:

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Je te donne une méthode : tu écris la gamme chromatique en entier:

 

Do Réb Ré Mib Mi Fa Solb Sol Lab La Sib Si

 

ensuite, tu réécris cette même gamme chromatique en faisant coïncider Do (ton accord de début, si j'ai bien compris) sous Fa (l'accord de début de la tab). Tu compares alors les accords de la partition (ligne du dessus) avec ta transcription (ligne du dessous). Tu pourras utiliser cette combine jusqu'à ce que tu soit capable de faire tes transpositions de tête (moi je m'en sers encore :oops::no: )

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Si tu as Solm7 en Fa, vu que tu commence une quarte plus bas, c'est Rém7 en Do : XX0231

Ce que tu dois arriver à faire pour transposer, je sais que ce n'est pas simple au début, c'est de reporter l'intervalle entre la tonalité de départ et celle d'arrivée à tous les accords !! Do => Fa = une quarte, donc Ré => Sol = une quarte soit 2 tons et demi !! ;)

 

Ou bien si tu préfère Solm7 étant le deuxième degré de Fa, tu dois chercher le deuxième degré de Do !! C'est Rém7 !!

Il suffit juste de savoir compter jusqu'à deux !! xDxDxD

 

Sinon, ça va mieux la gorge !! :p

. :guitare:

 

 

Et bien jutement ça va un peu mieux :D) Grace à vos petits truks et astuces je peux chanter dans des tons plus grave!!!! Le castrat que j'étais il y a quelques temps va beaucoup mieux :top:

 

Et merci bloody finger pour la game chromatiktik ;)

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Bloody, quel fainéant tu es !!! xDxDxD Mort de rire !! Je rigole, hein !!

 

Ta méthode est un peu ce qu'est la calculette au calcul mental !! LLLoooooolllllllll !! :D)

Mais ça marche très bien !! ;)

. :guitare:

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Nan !! Tu prends ta grille en Fa et pour l'avoir en Do tu baisses tous les accords de 2 tons et demi !! ;)

 

Fa devient Do, Sol = Ré, La = Mi, Sib = Fa, Do =Sol, Ré = La, Mi = Si.

 

Evidemment si tu as un accord min ou min7 ou 7/9 tu gardes tout ça !! Y'a juste le nom de ta fondamentale qui change !! :p

. :guitare:

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