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Ai je bien tout compris ?


Cédric P
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Chalut les gens.

 

 

 

Je suis en train de suivre le coaching de Jp2a (que l’on peut trouver la) et en parallèle j’ai suivi le cours d’Ernesto ; et histoire de voir si j’ai bien intégré ce qu’on y apprend, j’aurais besoin de quelques corrections. Je vais présenter de la façon dont je l'ai compris. Par avance, merci :).

 

 

 

I ) Les degrés

 

En résumé, les degrés sont les positions des notes dans la gamme, comptés à partir de la tonique qui est le degré I.

 

De I à VII, on les nomme :

 

Tonique, Sus Tonique, Médiante, Sous Dominante, Dominante, Sus Dominante, Tonique (mais a l’octave du coup).

 

En application, et en parallèle de ma découverte du blues. Si je prends la gamme de Do, et que je cherche à obtenir une grille standard de blues avec, je me retrouve avec la progression suivante :

 

Do (I), Fa (IV) et Sol (V), correct ?

 

 

II ) A - Les intervalles

 

Un intervalle est l’espace entre deux notes. Il se nomme en seconde, tierce, quarte, quinte sixte et septième (pour un espace de 2 notes, 3, 4, etc…).

 

Quelques intervalles pris au hasard :

 

Fa / Do => Fa, Sol, La, Si, Do => Quinte

Sol / Si => Sol, La, Si => Tierce

Ré / Sol => Ré, Mi, Fa, Sol => Quarte

Do# / Mi => Do, Ré, Mi => Tierce

Mi / Do# => Mi, Fa, Sol La, Si, Do => Sixte

 

Jusque la c’est bon normalement, nan ?

 

 

B – Les Altérations

 

Pour aller d’un Do # a un Mi, on a pas le même intervalle que pour aller d’un Do a un Mi, tout simplement a cause de la présence du #. Pour différencier les deux intervalles, on ajoute à leur nom une altération. En conséquence un intervalle peut être diminué, mineur, juste, majeur ou augmenté en fonction du nombre de ton présent.

 

Si on reprend les intervalles donnés au dessus, et qu’on se réfère au tableau d’Ernesto que l’on trouve ici, on a :

 

Fa / Do => Fa [1 ton] Sol [1 ton] La [1 ton] Si [1/2 ton] Do => Quinte avec 3 tons ½ => Quinte Juste

Sol / Si => Sol [1 ton] La [1 ton] Si => Tierce avec 2 tons = > Terce Majeur

Ré / Sol => Ré [1 ton] Mi [1/2 ton] Fa [1 ton] Sol => Quarte avec 2 tons ½ => Quarte Juste

Do# / Mi => Do# [1/2 ton] Ré [1 ton] Mi => Tierce avec 1 ton 1/2 => Tierce Mineur

Mi / Do# => Mi [1/2 ton] Fa [1 ton] Sol [1 ton] La [1 ton] Si [1/2 ton] Do [1/2 ton] Do# => Sixte avec 4 tons ½ => Sixte Majeur

 

Les astuces des chefs :

- Chef Hugo : Il n’y a des demis ton qu’après les notes en i. Mi / Fa (1/2 ton) et Si / Do (1/2 ton).

- Chef Athéna : Un intervalle qui va d’une note jusqu'à son octave compte 12 demi ton. Donc pour vérifier ses calculs, compter aussi l’intervalle complémentaire, et I + Ic = 12.

 

 

Athéna m’a déjà corrigé quelques exemples d’intervalles, mais comme il est toujours bon d’en pratiquer, ceux-ci sont ils bon ?

 

III ) Les Gammes

 

Une gamme est une succession d’un certain nombre de notes qui se répètent d’une octave à l’autre. Elle est nommé par :

- La tonique, la note de départ.

- La nature, la façon dont elle est construite en terme d’intervalle.

 

Si le prend par exemple la nature « Majeur » pour un gamme a 7 notes, la construction de la gamme suivra les intervalles :

Ton, ton, ½ ton, ton, ton, ton, ½ ton.

 

En application :

Si on prend la gamme de Fa, on aura :

Fa [1 ton] Sol [1 ton] La [1/2 ton] La# [1 ton] Do [1 ton] Ré [1 ton] Mi [1/2 ton] Fa

 

Si on prend la gamme de Sol #, on aura :

Sol# [1 ton] La# [1 ton] Do [1/2 ton] Do# [1 ton] Re# [1 ton] Fa [1 ton] Sol [1/2 ton] Sol#

 

 

C’est ça ?

 

 

 

 

Bon je m’arrête la pour le moment histoire d’avoir des premières corrections. Ça servira a rien d’avancer si ça c’est pas intégré.

 

 

 

Et encore merci.

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Pour les degrés

 

Tu cites

 

Tonique, Sus Tonique, Médiante, Sous Dominante, Dominante, Sus Dominante, Tonique (mais a l’octave du coup).

 

Il manque le degré VII --> la sensible qui se situe avant la tonique à l'octave.

 

 

Pour les gammes

 

de Fa

 

Ton raisonnement est juste mais il faut remplacer (pour des raisons de convention d'écriture) La# par Sib. Donc la gamme de Fa, c'est :

 

Fa [1 ton] Sol [1 ton] La [1/2 ton] Sib [1 ton] Do [1 ton] Ré [1 ton] Mi [1/2 ton] Fa

 

Règle : on ne répète jamais 2 fois la même note dans une gamme. Là, tu citais La et La#.

Règle : toutes les notes doivent être citées dans une gamme. Là, le Si était absent

 

de Sol#

 

La gamme de Sol# n'existe pas. C'est la gamme de Lab. Les gammes dont la fondamentale est altérée sont toujours des gammes en bémol.

 

Pour trouver des dièses dans une gamme, il faut aller voir des gammes dont la fondamentale n'est pas altérée. 2 exceptions à cette règle : la gamme de Do (aucune note altérée) et la gamme de Fa (une altération --> Si bémol).

 

La gamme de Lab :

 

Lab [1 ton] Sib [1 ton] Do [1/2 ton] Réb [1 ton] Mib [1 ton] Fa [1 ton] Sol [1/2 ton] Lab

 

Explication sur les armures.

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Pour les degrés => Raaaah, saleté de mémoire, elle l'a pas retenue. Et j'ai même pas tilté qu'il manquait quelque chose pour arriver a l'octave >< !!

 

 

Pour la gamme => - Athéna l'a expliqué en plus la convention d'écriture, re >< !!!

- Pas de dièse mais des bemol, ok.

 

 

Par contre pour les armures, je ne crois pas avoir compris :p. Elles servent a jouer plus haut ou bas une mélodie mais concrètement qu'est ce qui ce passe ? Si on a une armure avec 1 dièse, ca veut dire qu'a chaque fois que l'on trouvera un fa sur la partition il faudra jouer un fa# ? :boing:

 

 

Merci

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Les armures permettent de connaitre la tonalité d'un morceau en mettant toutes les altérations à la clef (en début de partition).

 

Si tu as, par exemple un dièse à la clef, comme l'ordre des dièse, c'est --> Fa-Do-Sol-Ré-La-Mi-Si, chaque Fa écrit sur la portée sera un Fa# à jouer. Sauf en cas de modulation (sortir de la gamme de base), on peut voir d'autres notes "diésées", ou un Fa "beccarisé" avec ce signe :B%C3%A9carre.PNG

 

Les signes qu'on rencontre en cours de partition ne concernent que la mesure en cours.

 

Un dièse à la clef --> c'est le Fa qui est "diésé" --> on est donc en tonalité de Sol. La dernière note "diésée" est le degré VII de la tonalité concernée.

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Re !!

 

 

 

Bon la construction de gamme, ca se fait, quelles sont les constructions des autres types / natures de gammes ?

 

 

La hepta majeur : T, T, 1/2T, T, T, T, 1/2T

La hepta mineur : ?

 

 

 

La penta majeur : ?

La penta mineur : 1,5T, 1T, 1T, 1,5T

 

 

Merci. Après ca, je retourne sur le topic ajp2a, et je passe aux constructions d'accord :p

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Alors déjà petit mot de vocabulaire, on parle de gamme majeure et mineure tout court, pas de hepta (c'est le nom scientifique ca :p), tout simplement parce que la gamme heptatonique majeure est la base de toutes les autres gammes dans notre système musical, donc on a désigne tout simplement sous le nom de gamme majeure.

 

Et pour celles qui te manque, jvais te laisser les retrouver en t'expliquant le principe de la relative mineure : toute gamme majeure possède une relative mineure composée des mêmes notes, mais donc la tonique est située un ton et demi en dessous.

 

Donc par exemple, la gamme de do majeur c'est do-ré-mi-fa-sol-la-si-do. La relative mineure contiendra les mêmes notes, mais aura comme tonique un la (situé un ton et demi en dessous du do), ce qui nous donne la gamme de la mineur. A toi de calculer les intervalles :)

 

La même chose s'applique pour la penta majeure, mais là il faudra que tu fasses le même processus dans l'autre sens : la relative majeure de la penta mineure contient les mêmes notes, avec une tonique située un ton et demi au dessus.

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Alors...

 

 

La gamme de La mineur serait donc : La, si, do, re, mi, fa, sol, la => On a bien la qui est en desous d'un ton et demi de do, et toute les notes de la gamme de do sont présente.

 

Donc pour une gamme mineur, les intervalles seraient : T, 1/2T, T, T, 1/2T, T, T

 

 

 

Ensuite....

 

 

Je veux la penta de La mineur, on démarre de La, avec les intervalles 1,5T, 1T, 1T, 1,5T. Ce qui nous donne la gamme suivante : La, Do, Re, Mi, Sol.

 

On cherche sa gamme majeur relative. Donc un ajoute 1.5T a la, on a Do. On reprend toutes les notes de la gamme en partant de Do, ce qui nous fait : Do, Re, Mi, Sol, La.

 

On compte les intervalles : T, T, 1.5T, T, 1.5T

 

 

 

Tadaaaaaaaam... c'est ca ? :p

 

Euh... Je rajouterais une tite question, pour obtenir une gamme blues, que fait on ?

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C'est ca !

 

Pour obtenir la gamme blues c'est un peu délicat, parce que c'est techniquement pas une vraie gamme, c'est à peu près n'importe quelle gamme que tu veux dans laquelle tu rajoutes la note blues qui est une quarte augmentée (ou une quinte diminuée). Par abus de langage on désigne sous le nom de gamme blues la gamme penta mineure avec la quarte augmentée en plus, mais cette note peut vraiment se rajouter dans la gamme qu'on veut.

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  • 5 months later...

Harmonisation me voilu !!!

 

 

Aller hop, j'attaque l'harmo, et jusque la, j'ai fait l'harmonisation des gammes de Do et Ré. Je suis presque totalement sur d'avoir compris le truc et de ne pas m'être trompé, mais plutot que de continuer sur un truc faux, est il possible que quelqu'un y jette un oeil s'il vous plait ?

 

 

 

Sinon question en rapport a ca. On fait donc un empilement de tierces, sur 2 "étages" (la tierce de notre degré, puis la tierce de la tierce). Si je veux trouver la tonalité d'une grille d'accord qu'avec des accords septièmes, il faudrait que je rajoute un "étage" a l'empilement, c'est ca ?

 

 

Merci =)

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C'est tout bon, et pour la question des accords de 7ème on peut effectivement rajouter un étage (on parle alors d'accords à 4 sons), et on peut encore rajouter un étage (les neuvième, qui nous donnent des accords à 5 sons) etc... jusqu'à ce qu'on ait des accords à 7 sons (c a d les 7 notes de la gamme empilées en tierces sur chaque degré).

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Donc, tu as vu qu'un accord harmonisant une gamme Majeure, était un empilement d'une tierce Majeure et d'une tierce mineure ou d'une tierce mineure et d'une tierce Majeure. Sauf le degré VII qui est un empilement de 2 tierces mineures.

 

Pour la septième, tous les accords Majeurs sont un empilement MmM (7ème Majeure) sauf le degré V (Mmm). Les accords mineurs ont tous une septième, y compris le degré VII.

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Merci à Cédric pour avoir posté ça :top: J'en profite pour poser une question sur le sujet parce que je suis dessus aussi, désolé Cédric si je pollue un peu ton topic.

 

Donc si on reprend la phrase de Bloody Finger suivante :

Pour la septième, tous les accords Majeurs sont un empilement MmM (7ème Majeure) sauf le degré V (Mmm). Les accords mineurs ont tous une septième, y compris le degré VII.

 

On peut donc dire que lorsqu'onrencontre un accord 7 (tierce majeure, quinte juste, 7ème mineure) alors on a trouvé la tonalité parce que ça ne peut être que le degré 5 de la gamme majeure qui nous intéresse?

Je demande ça parce que suis sur ces notions avec Athena et que c'est utile de dire les choses de différentes façons.

Les accords avec une 7ème majeure j'en vois rarement et je n'en fais pour ainsi dire jamais.

 

Si je prends un exemple où on rencontre l'accord D7, alors la tonalité est Sol majeure? Des accords possibles seraient : G, Am, Bm, C, D7, Em, F#dim. Mais dans la pratique l'accord du 7ème degré avec une quinte diminuée on le rencontre rarement que ce soit sur les tabs ou les grilles d'accords. Soit le degé 7 n'est pas joué, soit c'est un F#m qui le serait, non?

Modifié par Fly
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On peut donc dire que lorsqu'onrencontre un accord 7 (tierce majeure, quinte juste, 7ème mineure) alors on a trouvé la tonalité parce que ça ne peut être que le degré 5 de la gamme majeure qui nous intéresse?

 

 

clap.gif

 

C'est tout à fait ça.

Bon il y a des fois où ça se complique un peu et on va rencontrer d'autres accords 7 au cours du morceau.

Mais le principe que tu énonçes est tout à fait juste ; d'ailleurs on va souvent rencontrer l'accord de tonique juste derrière, ce qui nous donne la fameuse cadence V I sur laquelle est basée la musique occidentale depuis des siècles.

On peut aussi le trouver dans une tonalité mineure.

 

Pour les accords Maj7, que tu dis rencontrer peu souvent, ben ça dépend des styles de musiques, en Bossa, il y a en a très souvent.

Mais, c'est un accord qui "frotte" un peu, il peut être remplaçé par un accord 6/9 (surtout en Jazz et en manouche).

Dans un conteste Rock, c'est effectivement pas très fréquent de trouver cet accord.

 

Pour l'accord demi-diminué (triade diminuée + 7ème mineure), on le trouve beaucoup en tonalité mineure puisqu'il devient là, un 2ème degré (et le ii V i, c'est aussi une cadence très courante) :

| Dm7b5 | G7 | Cm |

 

 

 

 

 

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Merci manu,

Athena m'avait expliqué ce point mais je n'arrivais pas à le retrouver et je ne me souvenais plus exactement. Avec un discours oral plus un topo écrit avec d'autres mots/personnes c'est toujours plus clair :zen:

Je vais essayer l'exemple avec la cadence ii V i mineure. En fait je viens de chercher ça sur un papier et sur la gratte. C'est intéressant comme sonorité. J'ai bien besoin de bosser des enchaînements d'accords avec des mix d'accords ouverts, barrés, 7, etc moi. J'ai tendance à utiliser un peu toujours les mêmes, voir des fois un seul accord avec de la broderie autour (E9 je crois : 076780)... :cache:

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