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Aide achat guitare folk electro accoustique


nonodu13
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Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai repris la guitare sur mon électrique (Epiphone EM1) que j'avais très peu utilisé mais qui me convient très bien mais je souhaite passer à de l'accoustique, après réflexion je pense aller directement sur Electro-acoustique. Cet achat se fera pour mon anniversaire et donc je dispose d'un budget assez correct (350 €) aidé par mes proches.

 

Mes influences sont Pop Rock et j'ai présélectionné une Lag Tramontane qui est très belle à tomber (T111DCE), et une Ibanez AEG10e-vs

 

J'ai testé une Ibanez pas la même mais sur laquelle j'ai pas mal accroché, tanglewood pas mal, pas pu testé la Lag. J'ai plutôt des petites mains et je suis ouvert à vos propositions.

 

Je me demande aussi si il ne faut pas démarrer plus bas en gamme pour débuter et acheter plus tard une plus haut de gamme.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je te rassure nonodu 13, 350 euros ne te permet pas d accéder à des guitares hautes dans la gamme, ni même moyenne de gamme. On pourrais même dire que cela reste du bas de gamme qui plus est pour de l électro.

Mais peu importe le prix c est de ce faire plaisir qui compte. Et si ton budget est de 350 euros, fais toi plaisir avec des guitares dans cette fourchette de prix.

 

Alors bien sur j adore Lag pour des tas de raisons, mais je vois que psychefolk propose une guitare, tu peux aussi te tourner vers de l occasion.

 

Je m avance peut etre mais je pense qu elle parle de celle là, pour laquelle psychefolk a fait une superbe description:

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/folk-tanglewood-tw-145-sc-vt7457.html

 

Peut etre même que psychefolk a composé un titre avec cette guitare et nous l a mis en vidéo sur le site. Pour cela je lui laisse le soin de répondre.

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Bonsoir,

 

Si tu es intéressé par la Lag voici une vidéo concernant l'électro que j'avais déjà posté dans un sujet similaire ('ai mis 3 heures à la retrouver ! :boing: )

Il y a quelques échantillons des différentes positions du pré-ampli (5 au total) ! :)

C'est le même pré-ampli sur les séries 4 seasons et les Tramontanes.

 

 

 

Je te laisse aussi ce lien là :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/aide-achat-electro-ac-folk-vt8422.html

Ca ne parle pas de Tramontane, mais de Lag quand même xD

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Effectivement voici la fameuse tanglewood, elle coûte neuve 359 euros en magasin et sur le net, je la vends 300 euros, car elle n'a que 3 mois, donc elle est pour moi encore neuve !!

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/folk-tanglewood-tw-145-sc-vt7457.html

 

C'est une très bonne guitare, juste qu'elle a une sonorité plus masculine que je ne le pensais et surtout, pour des raisons autres je dois m'en séparer.

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Merci pour votre aide,

 

La Tanglewood de psycho why not ... je vois si je peux l'essayer en magasin en même temps que la Lag qui a quand même ma préférence eu égard à tous les échos très positifs sur leur matériel. Il faut dire aussi que la teinte noire me tente plus ... mais j'essaie et on verra ...

 

Merci à tous... je vous tiens au jus...

 

A+

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Mouais, j'ai toujours eu un sentiment mitigé par rapport aux présentations des lag bas de gamme, le discours est beaucoup trop commercial et bourré de blabla qui raconte pas grand chose, voir qui dit des conneries parfois...

 

Allez je détaille :

- déjà la présentation de la guitare avec "ouahou de la marquetterie en bois précieux", des guitares avec des beaux inlays et tout en bois et pas en plastique yen a plein, donc déjà là, la première minute elle sert à rien d'autre qu'à dire "regardez la guitare elle est belle", parce que le fait que ca (je cite) "apparait comme étant très novateur", faut pas déconner ...

- après pour le micro qui est dans la touche, c'est le seul point intéressant qu'il présente dans la vidéo : on a pas les défauts du piezzo. Après il oublie de dire que ce système est pas parfait, et que niveau captation des harmoniques c'est plutot bof vu la position même du micro.

- pour le préampli c'est là que j'ai peur à chaque fois : oser dire qu'un système avec 5 presets c'est moins restreint et plus complet qu'un système d'eq à 3 bandes, non quoi. C'est plus simple d'utilisation, pour les débutants c'est génial c'est clair, mais pour un mec qui a un peu de bouteille, c'est important d'avoir un eq 3 bandes sur la guitare. Le jour ou il joue dans un ptit bar, que ya pas d'ingé son, branché direct dans la sono, il a plutot intérêt à avoir quelques réglages au cas ou yait trop de basse ou trop d'aigu... Le système est bien, jlai entendu il sonne super bien, mais de là à dire que c'est mieux qu'une eq 3 bande, carrément pas non.

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ce que j en pense:

Il n y a pas beaucoup de marques de guitares qui pour le prix proposent des instruments tout bois.

D ailleurs j ai du mal à trouver. Sans être une révolution pour le son , cela montre l interet que porte Lag sur sa fabrication.

Ensuite je suis d accord sur le fait qu un equaliseur 3 bandes est insuffisant puisque ces équaliseurs favorise ou minorise un groupe de fréquences. Le désavantage c est qu avec le numèrique il y a echantillonage du signal et donc pertes des caractéristiques du signal

 

Le micro dans la touche, mieux qu un pièzo, c est du pipo. Un B-Band vaut autant que leur système.

 

Dans l ensemble on peux dire que leurs guitares sortent du lot par rapport au marché.

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Salut Panda,

 

Pour une équalisation parametrique, 3 bandes peuvent suffire...Tout dépend comment ca a été parametré dans la guitare et donc sur quelles fréquences on agit en plus ou en moins....

 

Pour la Lag, j'ai regardé les graphiques de leurs presets et les différences entre les différents reglages sont principalement sur les médiums à 1Khz (rien de bien original en fait).

Moi, c'est le côté pratique qui m'a parut interessant...reste à savoir si on peut passer d'un preset à l'autre sans larsen, sans perte de signal....A essayer....

 

Je me demande aussi comment ils ont fait pour modeliser des equalisations sur 30 bandes et les restituer avec très peu de composants (?) et que surtout ces équa aillent bien pour toutes les guitares produites...

(Quid de la résonance helmholtz ? ca peut pas fausser leurs calculs...?)

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ce que j en pense:

Il n y a pas beaucoup de marques de guitares qui pour le prix proposent des instruments tout bois.

D ailleurs j ai du mal à trouver. Sans être une révolution pour le son , cela montre l interet que porte Lag sur sa fabrication.

Ensuite je suis d accord sur le fait qu un equaliseur 3 bandes est insuffisant puisque ces équaliseurs favorise ou minorise un groupe de fréquences. Le désavantage c est qu avec le numèrique il y a echantillonage du signal et donc pertes des caractéristiques du signal

 

Le micro dans la touche, mieux qu un pièzo, c est du pipo. Un B-Band vaut autant que leur système.

 

Dans l ensemble on peux dire que leurs guitares sortent du lot par rapport au marché.

 

Panda

 

Leur équaliseur c'est pas du numérique, c'est de l'analo (enfin c'est ce qu'ils disent en tout cas). Du coup, c'est rien d'autre qu'un eq analo similaire à tout ceux des pre-amp des autres guitares, mais pré-réglé. Niveau électronique ca doit être à 99% les mêmes composants.

 

Et ensuite comme dit manu, les réglages proposés n'ont rien d'exceptionnel, et pas grand chose qu'on ne puisse pas faire avec un bon préamp. Là encore manu a raison en disant que les plages de fréquences affectées par les eq dépendent des constructeurs, donc on peut tomber sur des trucs inutiles comme sur des trucs utiles. Perso sur ma walden jsuis assez bleuffé de la qualité du préamp, avec une puissance extraordinaire, et je prends plaisir à le triturer pour modifier les sons, et j'ai laaaaaargement plus que 5 sons possibles avec...

Et je trouve que c'est justement le gros point noir de ce système de preset, c'est des fréquences choisies par lag, pré-définie, qu'on ne peut pas modifier. Du coup, si par malheur un jour on joue dans un environnement avec une basse tournante pile sur la fréquence qui est boostée sur le préamp, ou si on joue avec une section cuivre qui tape pile dans les médiums du préamp, et bah on est dans la merde parce qu'on peut rien y faire...

 

Bref c'est des bonnes guitares, mais elles ont beau être plein de qualités, c'est loin d'être des qualités vraiment innovatrices, ou en tout cas les points sur lesquels ils innovent vraiment sont plutot accessoires (le binding en bois effectivement, jvois pas trop l'intérêt à part pour le coté esthétique)...

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Donc voilà une petite remarque sur les équaliseurs:

 

Un équaliseur graphique qui propose des bandes allant de 60Hz à 5KHz est largement suffisant pour gérer le son d une guitare. Alors imagine un découpage en trois et vois ce que tu peux perdre au passage.

 

Ensuite plus il y a de bande passante entre 100Hz et 1Khz et plus tu pourras agir sur la couleur du son. Donc tu imagine bien qu avec leurs trente bandes, ils ont eu tout le loisir de sculpter le son.

 

Ensuite apparement ce n est pas mosélisé, mais ca je ne sais pas comment ils font pour faire sans le modélisation.

Il suffirait d aller demander sur un forum qui parle d electronique et tu aurait vite la réponse.

 

Ensuite tu parle du résonateur d Helmholtz, mais je ne vois pas où tu veux en venir avec la guitare:

La formule du calcul de la frequence est :

 

f = c/8 x racine carré de 3xR / V

 

c = célérité de l air = 340 m/s. R = rayon de la bouche. V volume de la guitare.

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Donc voilà une petite remarque sur les équaliseurs:

 

Un équaliseur graphique qui propose des bandes allant de 60Hz à 5KHz est largement suffisant pour gérer le son d une guitare. Alors imagine un découpage en trois et vois ce que tu peux perdre au passage.

 

Ensuite plus il y a de bande passante entre 100Hz et 1Khz et plus tu pourras agir sur la couleur du son. Donc tu imagine bien qu avec leurs trente bandes, ils ont eu tout le loisir de sculpter le son.

 

Ensuite apparement ce n est pas mosélisé, mais ca je ne sais pas comment ils font pour faire sans le modélisation.

Il suffirait d aller demander sur un forum qui parle d electronique et tu aurait vite la réponse.

 

Ensuite tu parle du résonateur d Helmholtz, mais je ne vois pas où tu veux en venir avec la guitare:

La formule du calcul de la frequence est :

 

f = c/8 x racine carré de 3xR / V

 

c = célérité de l air ) 340 m/s. R = rayon de la bouche. V volume de la guitare.

 

 

Panda

 

Bah justement, ils le font sans modélisation, donc on perds beaucoup l'intérêt d'avoir utilisé du matos de studio pro avec des eq 30 bandes. L'électronique derrière un eq 30 bandes de studio est ultra-costaud, c'est des gros circuits imprimés, c'est juste impossible d'obtenir le même résultat en analogique dans un ptit préampli de guitare acoustique. Donc à mon avis, ils ont vraiment sculpté leur son en studio, et ils ont essayé après avec leur ptit eq graphique de le régler pour obtenir à peu près une courbe de réponse en fréquence similaire.

Alors oui, chacun des 5 réglages agit sur une plage de fréquence différente, ce qui n'est pas forcèment possible avec un eq 3 bandes classique, mais c'est pas non plus des réglages de meilleures qualités. On en revient à la même problématique que sur toutes les guitares avec préamp : si les fréquences du préamp ne sont pas très bien choisies, le son risque de pas être top suivant les cas.

 

Ensuite je parlais pas du résonateur de hemholtz, mais des fréquences de résonance des salles ou on joue. Si tu vas jouer dans un bar avec ta ptite sono, sans avoir d'ingé son pro ou d'un super système de diffusion, il y a des risques que tu te retrouves avec certaines ondes stagnantes, voir des basses tournantes, ou pire, des fréquences favorisant le larsen. Et si tu veux utiliser ton preset "numéro 3", mais que pas de bol, les basses qui sont boostées sont pile poil dans la tranche des ondes stationnaire de la salle, bah t'es dans la merde.

 

Et pour finir oui, aucune guitare n'est exceptionnelle, mais c'est justement ce que je voulais dire, parce que si on écoute la présentation vidéo, on dirait qu'on a là un chef d'oeuvre parfait. Je voulais juste tempérer un peu cet avis pour dire que c'est pas parfait, pas aussi innovateur qu'ils le prétendent, et loin d'être exempt de défaut.

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Le resonnateur d helmholtz s adressé à manuorchestra, c est lui qui en a parlé. C est pas toi que je saches.

 

Ensuite soyons sérieux un instant, tu en a vu beaucoups des guitaristes (sans ingé) qui sont toujours en train de retouchés à leurs équaliseur (Lag ou pas Lag l équaliseur) en plein concert a cause des ondes stagnantes et tutti quanti..... Là je n adhère pas du tout.

 

Je pense que chacun aura eu quelque chose à dire sur Lag et puis voilà.

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Bah non ton réglage d'eq t'y retouches pas en plein concert, mais tu fais ca aux balances tout simplement. Une fois que ton eq est réglé, t'as plus besoin d'y toucher pour ce concert en question, mais dieu sait que le son et les fréquences peuvent énormèment changer d'une salle à l'autre, alors le coup du "on fixe les réglages sans possibilités de jouer sur les fréquences" je trouve ca intéressant d'un point de vue pratique pour quand on veut s'enregistrer ou autre, mais sur scène c'est dangeureux.

 

De toute façon dans la musique on a quasiment toujours eu cette dualité "plein de réglage" vs "peu de réglage", notamment sur les amplis ou les pédales. Yen a certains qui proposent de pouvoir retoucher le moindre élément du son, d'autre c'est juste un potard de volume et c'est tout. Je trouve ca débile de les comparer en disant "ca c'est mieux que ca", c'est pas du tout fait pour ca, dans les deux cas on a un bon son, seulement les possibilités de réglage offerte par un ampli avec plein de potard sont forcèment plus variées que par l'ampli avec un seul bouton. Par contre du coup, avec l'ampli à un seul bouton, on l'allume et on joue, on se fait pas chier à régler quoi que ce soit. C'est deux philosophies très différentes, et c'est une question de gouts, ca se discute pas, je connais plein de gens qui aiment bien peaufiner leur son au micro-poil de hertz, et j'en connais plein d'autre qui aiment bien se brancher et jouer sans se prendre la tête.

Mais là pour le coup Lag propose un système qui a pour vocation d'être "simple", donc de proposer des réglages limités mais facile à mettre en oeuvre, mais ils proposent ca en annoncant que c'est mieux qu'un eq 3 bandes, que le son permets plus de possibilités etc... et je trouve ce discours vraiment trompeur.

 

Tu as fais un peu "campagne" (c'est une façon de parler hein) contre la fender CD60 vu toutes les mauvaises expériences qu'on a eu, et je suis sur que ca te hérisse le poil quand quelqu'un dit que "telle marque de guitare est vraiment génial" alors que tu sais que la qualité de lutherie est vraiment pourrie, bah moi c'est pareil, j'apprécie pas qu'on vende un truc pour ce que c'est pas. On en revient à ce que je disais plus haut : la vidéo en question, c'est un discours vraiment commercial, assez éloigné de la réalité des faits.

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Seulement quand tu vois le schéma d un baxendall qui est dans tous les amplis de guitares dont voici le schéma, tu te dis que de toutes manières un ingé est indispensable parce que ça reste pauvre. Alors un équaliseur de gratte je t en parle même pas.

 

aGvzKdXrVk.gif

 

 

Donc pour ma part Lag ou autre, si tu veux le son et bien il ne te restes plus qu a avoir un studio.

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Ah bah on est d'accord, sans avoir un ingé son avec une vraie console, les capacités sont très très limités.

 

Mais du coup, pour moi, des guitares de cette gamme là ca s'oriente aux débutants-avancés, qui se produisent un peu en concert, mais pas au zénith avec des moyens de fou. Donc à mon avis, la majorité des utilisateurs de ce genre de guitares jouent soit chez eux, soit dans des ptits bars, là ou ils n'ont souvent qu'une pauvre petite sono au son déjà pas top.

Autant quand on rentre dans une vraie table, l'eq de la guitare ne change plus grand chose, tout se joue avec des vrais eq. Mais quand on rentre direct dans une sono, ya intérêt à avoir un minimum de réglages au cas ou on tombe sur des fréquences pourries.

 

Donc le système est bien sympa, très simple à mettre en oeuvre et tout, mais je trouve que ce qu'il en dit dans la vidéo plus haut, c'est juste des conneries, et que le mec qui achète cette guitare en ayant entendu tout ca, il risque d'être déçu.

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Et oui , une fois de plus c est le pognon qui parles.

 

Pour le coups c est dommage que l on ai pas les témoignages des gens qui ont achetés une Lag avec ce préampli.

De la même façon que l on a eu les témoignages des gens qui ont pleurés avec leur CD-60. D ailleurs j espère que la personne qui m a soutenu il n y a pas longtemps que la CD 60 est une bonne guitare repasseras nous voir.

 

Je me souviens d un témoignage d une personne sur le forum qui en avait été content. Bref, le temps nous en diras plus.

 

En tous les cas tous le monde ce bat pour gagner sa croute (les indus), et c est à chacun d etre vigilant et de choisir en fonction de ses besoins.

 

En tous les cas une discussion passionnante.

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Salut Panda,

 

Oui, je parlais de la résonance helmhotz qui est aussi un peu la "carte génétique" de chaque guitare ?

Chaque guitare aura une fréquence interne qui lui est propre non ?

J'avais fait quelques recherches parce que sur ma grattte j'ai un potard qui "balaye" certaines fréquences pour attenuer ce phénomène de résonance lorsque tu amplifies (et donc stopper le larsen) : le "notch frequency"

Et je me disais qu'une équalisation "standard" pouvait engendrer des inconvenients...

 

Sinon :

Ensuite plus il y a de bande passante entre 100Hz et 1Khz et plus tu pourras agir sur la couleur du son. Donc tu imagine bien qu avec leurs trente bandes, ils ont eu tout le loisir de sculpter le son.

Sur la bande passante 100 Hz / 1Khz effectivement, ils doivent avoir effectivement quelques boutons pour travailler :D)

Mais justement, je me demande comment ils font pour copier/coller leurs reglages (x5 puisque 5 presets) dans un petit préamp...(composants miracles ?)

 

Enfin, moi, j'étais pas dans la polémique....je trouve même le concept interessant.

Et je vais essayer cette guitare si je le peux...

Je m'interroge, c'est tout...

 

EDIT : Purée, t'écris ton p'tit message tranquillou, tu postes...t'as loupé 4 chapitres... xD

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Je pensé par exemple à 30 filtres à l intérieur du préampli.

Genre 30 "mini potars" calibrés differement selon le preset.

Attention ce sont des suppositions.

 

Pour le larsen = un anti larsen intégré.

 

Et par contre c est avec une grande impatience que j attendrais ton retour d expérience après tes essais.

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Je pensé par exemple à 30 filtres à l intérieur du préampli.

Genre 30 "mini potars" calibrés differement selon le preset.

 

J'y avais pensé aussi, mais ca ne me semble pas réalisable en analogique, ca prendrait beaucoup trop de place :/

Et de plus, si ils ont sculpté le son en studio, ils ne se sont surement pas contenté d'utiliser que des eq, mais ils ont du utiliser un vrai préamp (genre de l'avalon) voir sans doute un ptit compresseur...

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Ouais, ou des gens qui se méfient du marketing "idyllique" proposé par les marques... ;)

On est pas chez les bisounours ! xD

 

EDIT : je doute aussi de l'option 30 mini-potards (il faudrait en plus qu'en un tour de switch les réglages changent...)

P'tet des composants qui vont filtrer les fréquences voulues ...

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