Aller au contenu

Aide dans le choix d'un séquenceur.


Anduril
 Share

Messages recommandés

Salut la communauté !!!

 

Comme certains le savent, je me lance dans la MAO.

Je suis en train de regarder du côté des séquenceurs, et pour le moment j'ai pas envi d'y mette beaucoup d'argent dans sa, comme j'ai passé toutes mes payes d'apprentis dans des guitares amplis et autres :p

 

Autre que Audacity, j'hésite entre deux, qui me paraissent bien, même s'ils sont en anglais. J'aimerais des avis, car j'ai peur de me lancer avec un et de me rendre compte qu'il est pas top...

Je précise que je suis débutant et... nul en anglais :D)

 

Donc les deux que j'ai repéré sont :

 

=> Kristal Audio Engine : ne gère pas le MIDI, est en anglais, mais parait pratique

 

=> Reaper : gère le MIDI, les VST, est en anglais, est réputé

 

 

J'aurais aimé savoir lequel de ces deux est à vos yeux le plus performant, notamment sur le long terme, en partant du principe que je compte sur ces logiciels pour évoluer, faire du bon boulot, et passer un jour peut être à Cubase ou autre...

 

Merci d'avance !

 

 

 

PS : Bonne année 2010 à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un séquenceur qui ne gère pas le midi, voilà une sacré lacune à mes yeux. Tu risques d'en avoir besoin à un moment, maintenant ou plus tard.

 

J'ai été très content de reaper, plus simple et convivial que le Pro tools que j'emploie maintenant. Et stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le passé je me suis servis de Fruity Loops, et j'importait mes pistes de batteries en midi, et j'associais un son pour chaque "note" de batterie.

 

Si Reaper gère le midi, sa veut dire que c'est faisable ? En gros ce logiciel ressemble à Fruity Loops ? En mieux, en moins bien ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

 

Le séquenceur gère le midi, ce qui veut dire qu'il sait manipuler, recevoir, envoyer des signaux midi. C'est le chef d'orchestre.

 

Par contre l'association d'un son aux différents signaux midi est plutôt de l'ordre du de l'expandeur, ou des synthétiseurs. Ce sont les instrumentistes.

 

Je ne suis pas sûr que reaper sait faire cela nativement, par contre je suppose qu'il doit exister des instruments VST qui font cela. Un exemple pour la batterie : EZ Drummer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui ok je voit le truc.

 

Le problème des batteries je trouve faites avec des VST comme sa, c'est qu'elles ne font pas humaines, on voit que c'est une machine qui fais sa, il n'y a pas de nuance, pas le feeling d'un batteur... Et y a une solution pour remédier à sa (à part apprendre a jouer de la vrai batterie :D) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ^^

 

bon je me lance je tente Reaper, bon sa parle pas français et aux premiers abords sa a l'air chaud, mais bon sa doit se faire d'apprendre à le maitriser.

 

merci à toi en tout cas !!

 

Sa fait longtemps que tu fais de la MAO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, et avant je ne comprenais rien au midi, mais a force de bricoler je me suis rendus compte d'un truc.

 

Je fais une tab suis guitar pro de batterie par exemple, j'exporte en midi, puis je met la piste midi dans FL Studio (que je n'ai qu'en version démo, mais sa m'étonne pour une démo, parce que a part enregistrer ton projet tu peux faire plein de trucs !). J'applique sur la piste midi un VSTi (pour avoir une batterie plus réalist), j'exporte en WMA et voila le travail, sa évite de écrire toute la piste batterie avec le piano roll de FL Studio qui est bien mais bon... (puis en plus comme je peut pas enregistrer le projet, pour faire une batterie de 5minutes imagine le temps que sa prend !)

 

Est je été clair ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends quoi.

 

Les violons, pianos, batteries, percus ca marche très bien.

 

Guitares, guitares électriques et les cuivres, c'est carrément pas top pour l'instant (comparativement aux instrus cités au dessus).

 

Disons que pour les premiers ca peut faire un job correct en studio, pour les suivant faut pas réver, faut passer par un instrumentiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après l'intérêt des drums vsti c'est que tu peux facilement jouer sur une vraie batterie électronique et utiliser les sons du vst, pour avoir ce genre de trucs :

Comme ca pas besoin de mettre en place 10 micros sur une batterie pour un résultat moins bon.

 

Après c'est sur, si tu te contentes de faire 3 clics dans superior drummer, t'auras pas le même résultat, mais pour peu que tu saches un peu bidouiller tout ca, tu peux très vite faire des trucs carrément bons, j'ai vu et entendu de très bonnes parties de batteries entièrement programmées à la souris. Tu peux absolument tout gérer, le placement des coups à la moindre micro-seconde, la force de chaque coup avec des dizaines de différents niveaux (voir des centaines). Sans parler des fonctions de random, sur Ezdrummer par exemple tu mets une boucle midi en boucle, ca la jouera pas deux fois pareil.

 

Edit : en plus en ce moment chez Toontrack (la boite d'ezdrummer, superior drummer et tout les autres) ils vendent des packs de boucles midi jouées par un vrai batteur sur une vraie batterie électronique. Du coup c'est comme si c'était des vrais enregistrement, sauf que comme c'est en midi tu peux les modifier à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

+1 pour Reaper !

 

Ce séquenceur audio/midi est dans l'esprit de Cubase (toutes proportions gardées, que les puristes gardent le lance-flamme au placard !).

Bon, pour un débutant complet en MAO, il y a sûrement plus facile (mais plus limité aussi).

 

Il est téléchargeable ici en version d'évaluation complète illimitée. Mais oui.

Et ça ne coûte que 60$ pour un particulier pour être en règle : même si nous sommes de sales Français qui aimons profiter de tout gratuitement, là ça parait raisonnable et justifié comme prix vu la qualité et la richesse du soft.

 

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de travailler sur FruityLoops (sympa, mais pas pour tous les styles de musique) et Cubase SX (déjà bien compliqué... et un peu bugué quand même), et là en découvrant Reaper je pense être tombé sur le soft définitif (pour mes besoins en tout cas).

C'est bien conçu (quelques concepts puissants), très stable (!!), léger (il peut s'installer sur une clé USB), supporte les formats de plugins vst/dx, une communauté active...

 

Seul frein pour certains, l'interface et les forums sont en anglais.

 

Et je précise que je n'ai pas d'actions chez eux... C'est juste qu'un bon soft pas cher et bien foutu, ça se voit pas tous les jours.

Donc si ça peut orienter quelqu'un à faire son choix dans la jungle des outils audio / midi / guitare...

 

Gyoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...