Aller au contenu

aide impro rock


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans ma 3e année de gratte, actuellement je vois du jazz manouche avec un prof en ecole de musique, dans le but de mieu cibler mes notes en impro. J'aurais aimé appliquer ce que j'apprend (pour l'instant arpeges mineures et diminués, mais je continue toutes les semaines) à un style plus rock (vai,satriani), voir néo-classique (malmsteen). Je sais bien qu'atteindre le niveau de ces guitaristes est impossible mais j'aimerais au moins avoir un bagage technique et théorique. S'il est nécessaire de poster une video ou un enregistrement, je me tiens a disposition du coach mais, je n'ai pas grand chose a montrer dans ce style, bien que je commence a maitriser les bases de l'harmonisation (gamme majeure, construction des accords, intervalles...).

J'espère avoir une aide, qui me sera certainement précieuse.

J'ai assez de temps libre et de motivation pour bosser pas mal de temps dans la semaine.

 

Merci d'avance et aussi bravo aux modérateurs pour la création de cette section qui demande de l'investissement des la part de tout le monde mais qui peut être très bénéfique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, un sacré programme !

 

Apprendre à improviser ca se fait sur plusieurs années, et il y a un paquet de trucs à travailler, du genre :

- travail de l'oreille

- connaissance de l'harmonie

- travail technique

- travail de solos connus

- travail du rythme

- travail des modes

 

+ beaucoup beaucoup beaucoup de pratique.

 

Alors comme tu t'en doutes, on ne peut pas tout bosser en même temps, donc qu'est ce que tu aimerais développer en premier ? Tu dis que tu bosses du jazz manouche pour apprendre à cibler les notes, est ce que tu veux des exercices dans le même genre ? Est ce que tu préfères développer tes connaissances harmoniques pour trouver d'autres notes à cibler ? Est ce que tu préfères travailler la technique ? Est ce tu préfères décortiquer des solos connus pour voir comment ils sont construits ?

 

Vu que tu apprends un peu à cibler les notes mais que tu dis vouloir l'appliquer à un style plus rock, je peux te proposer qu'on choisisse une grille rock et qu'on essaye de voir quelles notes cibler sur quels accords.

 

Mais ca reste à toi de nous dire ce que tu veux faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors,

appronfondir les connaissances harmoniques je pense qu'en cours on va vraiment le faire et que ça risque d'être plus parlant devant un prof.

En fait, j'aimerais surtout avoir de la technique dans des styles plus rapides, du malmsteen ça m'attire vraiment, je sais que je pourrais jamais jouer comme ça, je souhaiterais juste travailler quelques bases simples, des arpeges qui reviennet souvent, avec du tapping,sweeping etc. mais seul j'arrive vraiment pas à m'y retrouver et à structurer mon travail dans ce style.

Donc en bref, j'aimerais avoir des bases théoriques et techniques pour me débrouiller un peu et ensuite pouvoir développer un style shred/néo-classique.

Je pense que l'apprentissage de morceaux ou au moins de passages qui mettraient en application des choses qui reviennent souvent dans ce style serait pas mal, tout en les décortiquant pour que je sache ce que je fais et que je puisse y réutiliser.

J'éspère avoir été plus précis, mais ç'est pas facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors il falloir qu'on voit ce que tu es capables de faire techniquement histoire de voir ce qui pèche. Fais voir une petite vidéo de toi en train de jouer un solo, ou des plans que t'as appris, si possible en montrant ta main gauche et ta main droite. Comme ca ca nous donnera une base de travail pour améliorer ta vitesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je m'excuse pour le retard mais j'etais vraiment chargé cette semaine, voila une video du solo de AC/DC et un enregistrement sur une impro en Si bémol. Désolé pour le son désastreux dans la video, mais je n'ai qu'un appareil photo.

Solo AC/DC

Impro Sib

L'enregistrement se rapproche a peu pres de ce que je voudrais approfondir, mais même si c'est pas tout a fait ça, j'espere que ça te donne une idée de mon niveau.

Modifié par steve vai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, on s'y mets (désolé du retard)

 

Donc niveau des enregistrements :

- la technique est propre, et ca c'est un très bon point. Visiblement t'as développé une méthode de travail qui te permet de jouer carré et sans fausses notes, donc on reviendra pas la dessus

- tu joues pas super méga vite, mais je suppose que c'est pas ton but premier, et visiblement tu ne sembles pas trop limité, donc là aussi, à moins que t'aies envie, on ne reviendra pas dessus

- ca manque un peu d'effets dans ton impro, de legato, bends, slides etc... Toutes les notes sonnent un peu pareilles. Donc là il y a moyen de travailler un peu l'interprétation, de façon à faire vivre un peu mieux tes mélodies. Mais jpense qu'on pourra y revenir un peu plus tard (à moins que t'aies vraiment envie of course).

- par contre ton impro manque vraiment de phrasé. On retrouve le même syndrome de tout les débutants en impro : tu connais la position de gamme majeure, mais tu la joues sans vraiment savoir ou tu vas, sans vraiment avoir d'idées précises. Tu arrives à peu près à viser le si bémol (la tonique), mais c'est à peu près tout, ya des fois tu tournes un peu en cherchant ou tu vas. Je pense que c'est là qu'on va pouvoir attaquer le gros du boulot (à moins, encore une fois, que t'aies envie d'autre chose).

 

 

Donc pour travailler le phrasé, sache que c'est un travail long, ca vient pas en une semaine, il suffit pas juste de faire un exercice et magiquement on est bon. Il faut beaucoup beaucoup beaucoup explorer, essayer, s'entrainer. Néanmoins, il y a quelques méthodes qui peuvent nous orienter un peu, donc on va en essayer plusieurs. Et quand je dis "on va en essayer", je vais te les expliquer et toi tu vas les essayer, beaucoup, pendant un certain temps, en écoutant ce que tu fais (s'enregistrer c'est vraiment très bien pour cet exercice).

 

Donc c'est parti pour le premier exercice qu'on va faire sur la gamme majeure. Mets toi dans la tonalité que tu veux (do majeur pour faire simple), enregistre un accord de do majeur qui tourne en boucle. Par dessus ca, tu vas prendre une position de la gamme de do majeur (une seule position, on ne se balade pas encore sur le manche), et tu vas jouer chaque note, séparément, plusieurs fois, pour bien entendre la sonorité de cette note par rapport à l'accord. Tu verras que certaines notes passent très bien, d'autres passent pas bien du tout. A toi de trouver les notes que tu préfères. C'est ce qu'on appellera par la suite des notes cibles.

La clé la c'est vraiment l'écoute. Ecouter ce qu'on fait, se demander si on aime ou pas, essayer de s'approprier le son qui sort de ta guitare, de savoir à chaque fois quand tu joues une note comment elle va sonner AVANT que tu ne la joues. En sachant évidemment qu'une note en soi ne vaut rien, le son qu'elle aura changera suivant l'accord qui est derrière. Tu peux (si t'es curieux) refaire le même exercice, les notes de la gamme de do majeure, mais sur un accord F. Tu verras que les notes qui sonnaient bien avant ne sonnent pas forcément bien maintenant, et inversement.

Donc écoute, laisse toi guider par tes oreilles, c'est ton outil principal en tant que musicien.

 

Une fois que tu les as trouvé, essaye de faire une phrase que tu vas finir sur une de ces notes-cibles. Reste y un certain temps, ne passe pas tout de suite à autre chose, essaye d'écouter ce que tu viens de jouer, essaye pourquoi pas de le refaire un peu différemment, en changeant une note ou deux. Ne vise pas beaucoup de notes au début, juste 3 ou 4 notes bien placées suffisent à faire une jolie mélodie.

 

Encore une fois, j'insiste, ca demande beaucoup beaucoup de pratique, il faut le faire, encore et encore, essayer différemment, pourquoi pas dans d'autres tonalités. Ca sera un peu simpliste pour le moment, mais c'est pour t'habituer un peu justement à ne pas trop en faire, faire une jolie mélodie simple sur un seul accord, c'est parfois plus dur que sur plein d'accords tordus.

 

Pour finir, quelques conseils généraux sur l'improvisation à avoir en tête pour bien travailler : contrairement à ce que certains pensent, l'improvisation c'est pas un truc joué au hasard ou un truc divin qui vient directement du doigt de dieu. L'impro ca se travaille, ca se prépare, ca se répète, ca se développe. La clé d'une bonne impro, c'est de maitriser tout ce qu'on fait. C a d de savoir à tout moment exactement ce qu'on joue, ce qu'on a joué avant, et ce qu'on va jouer après. La plus grosse difficulté dans un solo improvisé, c'est de tenir un solo construit, avec un début, un milieu, et une fin. Faut imaginer ca un peu comme raconter une histoire, c'est facile de sortir une phrase ou deux qui sonnent bien, c'est plus dur de raconter une histoire construite et intéressante dans laquelle on s'ennuie pas. Et c'est encore plus dur en live.

Donc le point sur lequel tu dois te concentrer pour l'instant, c'est d'essayer de ne jouer que ce que tu VEUX jouer. Les idées que t'as eu en tête, une mélodie qui t'es venue, la note que tu voulais viser. Le problème avec ca c'est que c'est très difficile de "s'écouter intérieurement" au début, surtout en live. Donc prends tout temps, laisse l'accompagnement tourner 5 mn si il faut avant d'improviser un truc. T'es pas sur scène, t'as aucune pression, prends ton temps.

Enfin sache également qu'il est très difficile (voir quasiment impossible) d'improviser un style de musique qu'on écoute pas. C'est quasiment impossible d'improviser du jazz si t'en as jamais écouté. Donc il y a un travail à faire à ce niveau là, écouter ce que les artistes qui te plaisent jouent, essayer de comprendre (même si c'est un peu tôt pour ca) etc...

 

 

 

Comme pour les autres coaching, je te laisse (au moins) une semaine pour expérimenter tout ca, n'hésite pas à t'enregistrer histoire qu'on fasse le point avant de passer à la suite. Si tu le souhaites, pour la suite on pourra essayer de parler un peu de théorie pour analyser ce que tu joues.

 

Désolé si c'est un peu flou pour l'instant, mais il y a des centaines de façon d'apprendre l'impro, donc j'ai essayé de te parler de ces différents éléments en te proposant un exercice pour essayer. Si ca passe pas, si ca te plait pas, ou si tu veux le faire différemment, dis le, il n'y a aucune obligation, on changera de méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Oo je m'étais excucsé pour le post laissé en plant ?

Désolé déjà !

Je viens de retomber dessus, et comme je bosse beaucoup l'impro en ce moment, je peux me servir de cet endroit pour poster dès que j'enregistre, et qu'on voit ensemble ce qui va pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...