Aller au contenu

Aide pour l'achat d'une guitare folk

CoolerMaster
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme c'est écrit dans le titre je suis à la recherche de ma première guitare folk acoustique au prix ne dépassant pas 900 euros.

Au niveau de mes styles favoris j'aime principalement tout ce qui sonne rock et country,je suis aussi un grand fan de Nirvana.

J'ai commencé la guitare il y a environ 7 mois,je suis totalement débutant et je compte prendre des cours d'ici peu.

En ce qui concerne le matériel que je possède, j'ai 2 guitares d'études, une classique de marque STAGG en 3/4 faite avec du contreplaqué que je compte me débarrasser au plus vite et une guitare électrique HARLEY BENTON HBMS15SB branchée sur un ampli Line 6 IV Spider 15.Je n'ai pas encore testé de matériel mais le magasin le plus proche (Pro'd Musique a Longwy) Ne propose pas énormément de choix et c'est ce magasin qui m'a vendu la STAGG. Mais je pense y retourner pour aller tester du matériel.En revenant sur le sujet principal,je ne pense pas faire de scène pour l'instant,ni même m'enregistrer.Seulement pour travailler.

Il me reste aussi quelque question a vous poser,

Dois-je prendre une guitare d'entrée de gammes de marques reconnu tel Martin,Taylor et j'en passe ? Ou bien de prendre de bon modèles de marques dites "inférieures" mais de qualités,je pense a Seagull,Blueridge,Guild etc...

Que pensez vous d'acheter en occasion des grattes qui dépasse mon budget en neuf ?

Avez vous eu de bonnes expériences avec des folks de mon budget ?

Pour ce qui est des caractéristiques de la guitare je pense au tout massif avec une table en épicéa.Pour le son de bonnes basses et des aigus clair avec des médiums costauds (grâce a l'épicéa).

En attendant vos réponses je vous souhaite a tous une bonne journée ensoleillée.

Avec un budget comme ça tu a largement de quoi trouver ton bonheur, et la seul réponse qu'on te donnera c'est essaye !!!

Ensuite rien de t’empêche de regarder sur internet les avis des gens sur la ou les guitares qui t'on plus en magasin histoire d'être sûr de ton coup avant d'acheter.

L'important c'est que la guitare te plaise à TOI

Pour t'aider :

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-choisir-sa-premiere-guitare-157.html

Merci de nous tenir informer de ton futur achat, car nous sommes presqu' aussi impatient que toi.

Je pense faire un achat similaire dans quelques mois avec des critères bien définis.

Nous pourrons comparer.

A+

Hello.

Tout dépend de ce que tu veux du coup aussi.

Parce qu'à 900 tu en as en full massif de marque moins connues mais tout autant efficace.

Après si tu veux juste une table en massif, tu as les fender/cort (c'est la même usine, et donc quasiment le même matériel, voir strictement parlé le même matériel), où dans les 350/400 tu as déjà de l'électro-acoustique avec d'assez bonnes connectiques et un bon petit pré-ampli qui sert aussi d'acordeur.

La même chose chez Walden, où là on monte vers les 400 direct (mais la marge revendeur est un peu plus sympa que chez Fender), avec en générale tout une éco-logique sur le bois, la guitare est tout ça.

Sinon, beh les classiques hein, Tanglewood, Takamine etc.

Pour ma part, j'ai une Walden Natura massive en cèdre nord-américain (le manche lui est en acajou), dont j'étais tombé amoureux chez mon recelleur. Pour ce que j'arrive à faire, ça sonne plutôt bien, et pour travailler elle n'est pas trop raide.

Après, tout le monde peut te conseiller une marque, un modèle etc, mais qu'est-ce que tu cherches extactement ? Pan coupé ? Full massif ou "juste" massif ? Laqué ou vernis léger ? Electro ou non ?

Evite l'entrée de gamme de marque archi connues si tu veux faire une affaire. Une entrée de gamme reste une entrée de gamme.

Et le bois de cagette reste assez souvent du bois de cagette (épicéa compris).

Tu es d'où ? Parce que je connais quelques adresses bien fournies et sans loucheries.

Cela va trop vite sinon quand tu dis "Alors j'ai un budget de 900€". Le revendeur un peu vache va tout de suite se débarrassé de ses entrées de gamme de marques qu'il ne vend pas, parce que les plus expérimentés n'en veulent pas.

Evite aussi internet, tu ne peux pas tester, et même pas entendre la guitare que tu vois, là, tout de suite.

Chaque guitare à son patron, cela peut prendre un certain temps, comme se faire tout de suite en entrant dans un magasin.

Acoustiquement.

Salut a tous ,

Déjà merci pour vos réponses réponses rapides.

Alors je tient a préciser que je doit revoir mon budget a la baisse avec 700-750 euros,budget qui,je pense,reste correct.

Pour le pan je pencherai plutôt pour un non coupé même si l'inverse ne me dérangerais pas.

J'apprécierais vraiment le tout massif car j'ai envie d'un son qui évolue et se bonifie avec le temps.

Pour le vernis ça sera un peu plus vers du brillant que du mat.

Sinon l'éléctro ne m'intéresse pas car je n'en vois pas l'utilité dans l'immédiat.

J'ai essayer il y a quelque jours la Fender CD320 qui ne m'avait pas déplu mais qui était largement en dessous de mon budget.

Par contre j'ai trouver ce qui semble être pour moi un petit bijou,de la marque Blueridge (avis ?),il s'agit de la BR 140A.

Elle est toute massive avec table en épicéa massif des Adirondacks

et dos,éclisse,manche en Acajou du Honduras massif,la touche et le chevalet en palissandre.

C'est une guitare qui aaahhh...Mamma mia!!! qui sonne!!! C'est exactement le son que je cherchais.

Le pickguard est un peu rococo, mais fascinant.Je pense l'acheter neuve avec hard-case et des produits d'entretien.

Et oui j'habite prés de Longwy dans le 54 juste à la frontière Luxembourgeoise,Belge,et Allemande.

Voila je vous tiendrez informés de la suite des événements.

Bon Dimanche.

@karlwake c'est comme tout c'est purement une histoire de goût ;-)

Certes, mais c'est un peu bois de cagette quand même.

J'en avais une en épicéa... J'en suis revenu... Et puis, c'est pas les bois qui manquent pour faire des grattes.

Certes, mais c'est un peu bois de cagette quand même.

J'en avais une en épicéa... J'en suis revenu... Et puis, c'est pas les bois qui manquent pour faire des grattes.

Non, c'est une histoire de gouts. C'est pas pour rien si ya beaucoup de guitares, pianos et violons qui utilisent de l'épicéa, ça plait à plein de gens.

Et ya tellement d'espèces et de variétés d'épicéa que toutes les classer dans la même catégorie de "bois de cagette", c'est un peu con. Surtout que le bois utilisé n'est qu'une partie de l'équation, et suivant comment tu le traites après tu peux obtenir une guitare de merde ou une très bonne guitare.

Vu sous cet angle...

Pas faux.

Bah, c'est peut-être "un peu con", je te l'accorde, mais faudrait aussi voir plus de grattes en épicéa de qualité.

Anyway, l'important c'est que la gratte lui convienne autrement que comme cale pour meuble glik gluk xD

• 3 weeks later...
  • 1 month later...

Salut a tous,je fais mon grand retour après cette LOOOOOOONGUE période d’absence :oops: .

Et bien sachez que j 'ai trouver mon bonheur dans un ptit' magasin a Thionville,5150.

Il s'agit d'une Seagull S6+SW de Série S.

Celle-ci a la particularité d'avoir un pan coupé(chose que je ne trouve sur le site de la marque )

sinon voila un ptit' descriptif:

Table épicéa (et pas en cèdre) massive

Dos et éclisses en merisier Massif

Manche et touche en palissandre.

Electro avec un Godin Quantum a 3 potards;

Finition mate sur dos et éclisses et brillante sur table.

Que dire de plus, ah oui elle est d'un bleu magnifique !!! :love:

Voili,voilou!!!

Salut, très content pour toi.

Ne manque plus que quelques photos, et une écoute de la bête.

Je cherchais aussi une Seagull, mais comme j habite un petit bourg ( Lyon) je n ai pas trouvé de Seagull electro.

En plus bleu jamais vu même sur le net dans cette marque.

Eclate toi bien avec ton nouveau joujou.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...