Aller au contenu

Aidez moi à organiser et réussir mon concert SVP!


paulhan
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai 19 ans et j'ai fondé mon groupe de Metal Symphonique le 8 Octobre 2012.

 

Nous jouerons notre premier concert le 26 Juillet.

Et pour un premier concert nous avons préféré faire des reprises.

Nightwish, Leaves' Eyes, Within Temptation, Evanescence, et Green Day sont au menu, 18 morceaux pour la soirée.

 

Alors j'aimerais être conseillé, nous n'avons jamais joué de concert Rock. Et les membres du groupe étaient durant l'année académique séparés aux 4 coins du pays (Cameroun), occupés par leurs études. Mais sinon, Nous avons eu chacun 2 mois de préparation individuelle chacuns. Alors aujourd'hui nous avons commencé les répets en groupe.

 

Ce sur quoi j'aimerais etre conseillé déja c'est, à propos de notre lieu de répétitions. Dans la cour chez moi, assez grande.

Le batteur est placé à 2 ou 3 metres du mur, et les 2 amplis sont à sa gauche et à sa droite.

J'utilise une Ibanez JEM 555BK Noire, mais dans une semaine je passe à la JEM 7V Blanche. J'ai un ampli Marshall G80R CD 80 Watts (C'est pas terrible je sais), mais dans une semaine aussi je reçois le Behringer V-TONE GMX212. (120 Watts), le bassite utilise un ampli Laney dont je ne maitrise pas trop les caractéristiques (Il a une basse Yamaha Motion... je sais pas trop). Nous avons trouvé un moyen d'amplifier notre pianiste par le moyen d'un amplificateur classique externe et un baffle (ca sonne bien oui)

 

Parce que nous n'avons pas de console pour le moment, c'est donc ça notre configuration, tous les hauts parleurs sont du coté du batteur. Nous sommes en face de lui. Selon vous, est-ce que l'environnement à ciel ouvert influerais sur la qualité sonore? Avec une bonne balance on s'entend tous quand même mais je me dis que, le soir du concert, vu qu'on sera pas à ciel ouvert la qualité sonore changerais, et nous pourrions avoir des problèmes d'habitude etc.

 

Bref c'est ça pour le moment, j'aimerais avoir tous les conseils et astuces pour un premier concert. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience personnelle :

 

Le batteur et le bassiste aiment bien s'entendre l'un l'autre...

En général, le premier se sert du second, et le second du premier pour se mettre bien en place (ça a été le cas dans tous les groupes où je suis passé)

 

Ensuite, il faut savoir ce que les autres écoutent en premier.... afin que chacun sur scène ne soit pas perdu...

 

En tant que gratteux, j'étais plutôt calé sur la basse... mais je sais que, parfois, l'autre gratteux d'un des groupes dans le quel j'ai joué, se calait à la fois sur la voix et sur moi. (le pauvre... vu ma précision rythmique, il a du en chier :) ) ou parfois sur le batteur.

 

Moralité : il faut que chacun de vous place ses amplis, et se place en fonction de ça. (ou demande au mec de la sono d'avoir ce qu'il lui faut dans les retours, si vous en avez)

 

Mais ça, c'est pour votre confort...

 

Parce qu'il y a aussi le public...

Si vous êtes sonorisés: pas de souci.... C'est le type de la sono qui vous fera le son de façade. Un conseil cependant : pendant les balances, expliquez lui bien quel son de façade vous voulez... et si vous avez un ami qui connait bien votre son, et ce que vous voulez, mettez le dans le public, pour qu'il puisse dire si ça convient ou pas.

 

Si vous n'êtes pas sonorisé... ça se complique, parce qu'il va falloir jongler le son "façade", avec votre confort de jeu... Sachant qu'alors, ce qui doit primer, c'est ce qu'entend le public, même si votre son sur scène ne vous rend pas à l'aise.

 

Et enfin... oui, le lieu ou vous allez jouer influe sur le son (rebond du son sur les murs : reverbération) et pas seulement sur le fait d'être en salle ou en extérieur... mais aussi la taille de la salle, les matériaux des murs, son taux de remplissage (une salle vide résonne plus qu'une salle pleine...)

 

Bref... l'accoustique en concert... c'est un vrai casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...