Aller au contenu

Aller, au travail mais avec votre aide :)


papycool
 Share

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens donc d'avoir ma guitare et mon ampli et j'ai attaqué les cours et je souhaite être le plus polyvalents possible quitte a être plus lent à progresser dans un secteur mais m'ouvrir pour le futur sur plusieurs style et ne pas me brider dans un style.

 

Je suis partis sur:

- Les enchainements d'accord

- Les accords de puissance

- Les aller retour

- Les chromatismes

- La théorie dans l'harmonie et les rythmes

 

Est ce trop ou trop peu, enlever une leçon et la remplacer par une autre ou tout autre combinaison?

 

Maintenant les questions sur mes 1ere difficultés:

 

Je joue au métronome comme conseillé, d’ailleurs faut que je repère le rythme pour chaque exercice, mais je me demandais quand augmenter de vitesse, faut il augmenter quitte a faire quelques erreurs mais ça nous pousse a progresser ou tester une vitesse supérieure et si ça a du mal a passer sans faute redescendre et retenter plus tard?

Cette vitesse de métronome justement, on doit l'augmenter par palier de combien pour être logique dans la progression?

 

Maintenant j'ai un petit soucie avec les bloqués des accords de puissance, même en touchant juste les cordes sans les appuyer elles sonnent toujours, ça me le fait surtout avec un son plus distordu donc peu être que ça viens de la mais je préfère poser la question.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi,

 

Pour la vitesse, c'est là : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/comment-travailler-sa-vitesse-135.html

 

Et pour les power chords, travaille lentement et essai de viser. Et plus il y'a de disto, plus les défauts ressortent.

 

Faut prendre le temps de travailler proprement avant d'accélérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler l'harmonie n'est pas indispensable au début, le solfège oui.

Concentre toi sur tes accordset leurs passages, le rythme , et ce que tu as noté.

Enfin presque, et ton travail sur ton premier morceau ? C'est où ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le solfège je pense que ça vas, j'ai suivi le cours et toutes les notions que j'avais apprise il y a longtemps sont ressorties rapidement, c'est pour ça que je suis passée sur l'harmonie car la par contre j'avais de graves lacunes et j'ai enfin compris les gammes et constructions d'accord.

 

Pour le rythme sur des accord c'est vrai que je suis passé a coté pour les exercices, je vais me pencher sur le sujet pour incorporé ça dans mes cessions.

 

Pour la vitesse et bien je suis encore passé a coté d'une vidéo de cours, faut que j'arrive a tout éplucher :)

 

Maintenant le morceau a travailler c'est la grande question, ce choix me fait peur car je ne veux pas prendre quelque chose de trop élevé qui me bloquerai ou qui risquerai de me faire prendre de mauvaises habitudes. Et puis comment connaitre la difficulté d'un morceau quand on débute, ou finalement je me pose trop de questions^^

 

Pour les accords de puissance j'essaye vraiment de faire propre, la chose qui me dérange le plus c'est entendre mes doigts glisser sur les cordes entre 2 positions et ce blocage qui sonne quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu trouves une chanson dans tes goûts musicaux avec 3/4 accords ouverts (pas de barré) ou tu peux piocher dans les chansons faciles du site, http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/chansons-faciles.html et tu travailles donc les accords en essayant de les passer en rythme, en noire pour commencer à un tempo lent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler l'harmonie n'est pas indispensable au début, le solfège oui.

 

Tu ne te serais pas tromper dans ta phrase ?

Le solfège est loin d''être indispensable (sauf en classique), le solfège rythmique par contre c'est presque un passage obligé pour pouvoir travailler le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan après 2 jours

 

1/ Vue les exercices que je fais, le temps ne sera pas suffisant en semaine donc il va falloir que je m'organise.

2/ Je suis étonné de voir ce que la nuit fait assimiler, par exemple j'avais de gros soucie pour le passage d'accord entre D et G car mes doigts n'arrivaient pas a se croiser et le pivot ce levait tout seul mais je me suis forcer a faire très doucement hier et ce matin je n'avais plus le soucie, ce n’étais pas rapide ou forcement très précis mais au moins le mouvement était la :)

3/ Pour la chanson, je suis partis sur Mad World (dur de viser la bonne corde grave^^) avec pour objectif futur Runaway Train que j'adore. En parallèle pour m'amuser sur les aller/retour je regarde plus les riffs comme thunderstruck, je sais que normalement c'est des hammer et pull mais je trouve que ça peu faire un bon exercices d'aller/retour.

4/ Concernant le physique, j'ai les bouts des doigts de la main gauche écarlates et les articulation main/poignet douloureuse, mais au moins ça m’évitera peu être l’arthrose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je garde le même topic pour mes questions tant qu'a faire :)

 

Puis je enlever le manche du vibrato de ma squier stratocaster standard car pour l'instant je ne l'utilise pas et j'ai l'impression que dans la housse il appuis sur le dessus de la housse et donc agis en permanence sur les cordes et puis je le croche régulièrement comme il est libre et je ne voudrais pas finir par faire une connerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vibrato ranger dans la housse :)

 

Nouvelle question, dans les enchainements d'accord j'ai vraiment du mal avec le sol, est ce que je peu faire un exercice avec un sol tout les deux accord du style sol,do,sol,ré,sol, mim, sol, lam sans risquer de perdre mes autres enchainements pour perfectionner le passage sur le sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis débutant comme toi, le gros du travail initial est la réussite des passages d'accords ouverts. Comme l'explique les exercices sur les passages d'accords je trouve que ce que tu veux faire est pas mal ...

 

Moi je reste sur 2 exos différents :

- passage entre 2 accords pendant quelques minutes : Re, Mi, par exemple, puis, La Sol, puis do, re, puis ..... toute la palette y passe

- ensuite j'ai trouvé une chanson qui a comme déroulé : Re, La, Mi, Sol. Je passe en boucle en essayant d'appliquer la rythmique pour travailler aussi la main droite ! Comme le disent bcp de personnes, c'est stimulant d'avoir une chanson connue à jouer, et quand on la reconnait on se dit qu''on commence à devenir un guitariste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Nouvelle question, dans les enchainements d'accord j'ai vraiment du mal avec le sol, est ce que je peu faire un exercice avec un sol tout les deux accord du style sol,do,sol,ré,sol, mim, sol, lam sans risquer de perdre mes autres enchainements pour perfectionner le passage sur le sol?

 

Donc oui , c'est très bien de travailler ton point faible comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles et bien sur quelques questions qui suivent :)

 

Je trouve ma progression dans mes exercices satisfaisante et ce grâce au métronome qui m'aide vraiment, j'aurai pas pensé avant d'avoir regardé les cours.

 

Actuellement je fais les enchainement d'accord ouvert, chromatismes, aller retour, accord de puissance et je viens d'ajouter les rythmes et les barrés.

 

Pour que tout cela rentre dans mon temps de jeu (2 à 3 heures par jour en semaine) j'ai sélectionner que quelques exercices dans chaque catégories pour pouvoir intégrer les rythmes et barrés que je ne faisais pas avant, est ce une bonne façon de faire ou faut il mieux faire toutes les catégories que j'ai faite en 1er en entier et une fois qu'une est bien assimilée la remplacer par une nouvelle?

 

Maintenant une question concernant le tempo pour les exercices de chromatisme, aller/retour et accord de puissance (je part du principe que chaque battement correspond a une noire pour les aller/retour ce qui me donne des tempo très rapide style 300, je sais pas si je suis clair^^), j'aimerai savoir si vous avez quelques paliers pour m'indiquer pour savoir a partir de quel tempo on se situe dans une bonne moyenne qui nous permet d'être pas trop mal par rapport a la plupart des morceaux et donc après on entre dans le perfectionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton travail de rythme, tu peux le travailler en même temps que tes chromas, tes apprentissages et changements d'accords et tes barrés.

Tes chromas en aller-retour toujours en rythme et comme tu le dis si tu travailles au métronome,c'est que tu travailles en rythme (ou du moins tu essaies selon la vitesse)

A toi de bien déterminer ton temps de travail avec tout ça.

N'oublies pas le travail sur une chanson, le plaisir d'apprentissage du riff, tu l'as pas écrit, mais je suppose que tu le fais.

 

Alors, ton bip (ou battement comme tu l'appelles) au métronome, soit tu joues un aller dessus, puis un retour sur le bip suivant.

Entre deux bip tu joues un aller-retour, là c'est du travail en croche.

Tu dois compter pour chaque bip : 1-2-3-4 si tu travailles en croches tu comptes : 1 et 2 et 3 et 4 et avec l'aller sur les temps (1234) et les retour sur les "et".

Maintenant vu ton niveau, tu dois commencer doucement 60 voire moins à la noire.

Tu ne peux pas atteindre 300 à la noire pour l'instant vu ton niveau.

 

Chaque morceau est différent selon son tempo, mais il faut que tu saches que c'est également très difficile d'être en rythme à des tempos faibles , fais un essai à 20 ou 30 bpm tu verras.

 

Le perfectionnement, tu l'auras quand tu joueras n'importe quel morceau en rythme

Le travail du rythme est un travail qui reste une source de perfectionnement vis à vis de la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'expliquer mon histoire de 300 car si j'ai pas compris un truc autant l’éclaircir de suite :)

 

Si je prend le métronome du site avec l'exercice d'aller/retour qui fait 5000700080007000 sur la mi aigue je joue le 5,7 ou 8 sur le carré 1 quand il passe au vert et donc les 0 sur les trois autres carrés

captur10.jpg

 

Ce que j’avais cru comprendre c'est que les 4 carrés du haut représentaient les 4 temps d'une mesures et donc 4 noires et c'est peu être la mon problème de compréhension :(

 

Sinon j'ai mis un extrait de ce que ça donne quand je le joue pour peu être mieux comprendre

https://soundcloud.com/papycool/test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exercice est bon, par contre vu la vitesse a lequel tu es capable de jouer il faut le faire en croche voir même en double croche (ce qui reviens a jouer 5,7 et 8 sur le bip a un tempo de 75bpm)

 

Pour répondre à ta question précédente oui il faut en permanence adapter tes exercices en fonctions de ton niveau, si c'est trop simple on complique mais si c'est trop dur il faut simplifier c'est tout aussi important.

Dans l'exemple de ce cas précis, l'aller retour se travaille très bien en faisant des chromatismes puis quand les chromatisme devienne trop simple mieux vaut travailler la gamme majeur à la place.

 

Tout ça dans le but d'optimiser le temps de travail évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais donc bien compris mais je vais suivre vos conseils et essayer et essayer de jouer en croche voir en double croche, le rythme de la main ça ira mais va falloir que je perde mes repères du métronome pour reprendre les nouveaux.

 

Toffy, oui je garde toujours ma partie détente avec pour l'instant en chanson chasing cars et mad world et pour les rifls je suis toujours sur thunderstuck en aller/retour et ce soir je me suis fait un petit tour de la rifloteque et j'ai eu la surprise de voir que mal de chose passaient, doucement mais au moins j'y arrivais alors que le weekend dernier rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :)

 

J'ai parcouru ce matin mes vieux vinyles pour trouver un morceau que j'aimerai bien abordé et je suis tombé sur une perle que j'avais oublié, Black rose de Thin lizzy, plein de mélodie sur un ton un peu celtique. Je me demandais si c’était le genre de morceau auquel je pourrai m'attaquer (les 1ere parties assez "lentes", pas la plus rapide du solo de fin)

 

Voila la chanson si vous ne connaissez pas

 

http://www.youtube.com/watch?v=TjjpBb9q1PA

 

Alors je parle du début jusqu’à 4mn a peu prêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :)

 

Et bien voila ma petite synthèse habituelle du dimanche, bon ok ça fait que 2 semaines que j'ai commencer^^, mais je vais essayer de garder ce rythme de synthèse pour que vous puissiez me corriger si je part dans une mauvaise direction.

 

Pour mes exercices:

- Enchainement d'accord, je fais plus rapidement les exercices du site pour mélanger avec du travail sur Mad world, Knocking on heaven door et Runaway train pour incorporer un barré dans ces changements et tout ça avec différentes rythmiques pour les travailler en même temps.

- Les chromatismes et 4 exercices en aller/retour pour essayer de gagner en vitesse et synchronisation entre les deux mains et je met en application avec toujours Thunderstruck.

- Les derniers exercices des accords de puissances.

- Le vibrato, slide, hammer et pull off.

 

En morceau a travailler j'ai pris Black rose pour travailler toujours les aller/retour et les ornementations sur la mélodie.

 

Maintenant ma question du jour :), pour les exercices d'aller/retour comme le 7000800050007000 ou 5555777788887777 je reste bloqué a un tempo d'environ 90 en double croche et j'ai l'impression que le soucie viens plus du médiator car les doigts de la main gauche suivent bien. J'ai l'impression que mon médiator "croche" de trop sur la corde, j'ai essayé de mettre un peu le médiator en biais pour qu'il "glisse" un peu plus sur la corde mais je trouve le son moins net.

Auriez vous déjà eu ce genre de blocage et auriez vous une solution a ce soucie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, si ça ne passe pas, rebaisse ton tempo.

As-tu vu et lu les posts sur la tenue du mediator ?

Tu sais, comme je le disais sur un autre post, on arrive pas tout de suite à maîtriser ce petit bout de plastique.

Fait une recherche et regarde bien ce qui a été posté, , et n'oublie pas également que c'est peut-être dû également à tes coups de poignet qui ne sont pas encore assez rapide

 

90 en doubles croches restent encore très rapide par rapport à ton niveau.

 

Commence par un tempo en noire et augmente petit à petit ton métronome et tu verras ta limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends mais...tu joues à 90 bpm en double-croches ? C'est à dire 4 notes par temps, un temps toutes les deux tiers de seconde ?

 

J'ai complètement oublié ton niveau mais c'est déjà très bien si tu es débutant...très très très bien...

Personnellement le changement d'angle du médiator mais aussi pencher le médiator à grandement améliorer la glisse de celui-ci sur les cordes, tout ça avec un travail constant sur la décontraction de la main droite.

D'ailleurs j'en parle dans un billet qui va paraître bientôt sur mon blog (teasing....:p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...