Aller au contenu

aller et retour


darknessangel
 Share

Messages recommandés

Bah disont que si tu sait tout jouer en aller retour, tu te diriges vers le statut de guitar hero... L'aller retour c'est synonyme de fluidité et de vitesse... Mais desfois on privilégie l'attaque et on y va comme des bourrins en aller simple avec le mediators... Ca dépend des styles et des plans a jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya aussi des bourrins bucherons en aller retour hein, genre zakk wylde :guitare:

 

Edit: sinon pour rester dans le topic, l'aller-retour est une des nombreuses techniques que l'on peut utiliser à la guitare. A toi de la maitriser, d'entendre comment ca sonne, et de l'utiliser quand tu en as besoin.

 

Edit de l'edit: allez tiens, pour illustrer mon propos de Zakk Wylde qui est un bucheron en aller retour même rapide (à 45s à peu près):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit de l'edit: allez tiens, pour illustrer mon propos de Zakk Wylde qui est un bucheron en aller retour même rapide (à 45s à peu près)

 

Wow.. merci bien pour cette ptite video qui déchire bien! :top::guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise l'aller-retour selon le morceau. Généralement, s'il est plutot rapide et ne nécessite pas d'"accents" , il est préférable d'utiliser l'aller-retour. Mais après, cela dépend de la difficulté d'exécution. Je trouve important l'utilisation de l'aller-retour en général.

 

 

 

:top: Superbe vidéo, cela n'a rien avoir avec le sujet enfin presque (oh non, je deviens floodeur... :( ) mais je voudrais savoir le titre du morceau proposé de Zakk Wylde (un instrumental génial, comme d'habitude avec ce guitar-hero )

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base le choix de l'aller ou du retour se fait +/- par rapport au solfège si mes souvenirs sont bons (ce qui n'est pas sûr :p ), mais il est coutume d'admettre que cela se fait principalement au feeling!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on veut travailler l'aller-retour sur des exercices, il est de coutume de faire de l'aller-retour STRICT. Si on a toute une ligne de double croche mais qu'il en "manque" une ou deux alors on fait comme si on les avait jouer pour respecter le sens des coups. Ainsi sur chaque première et troisième double croche on est en coup vers le bas, et sur chaque deuxième et quatrième on est vers le haut.

 

Exemple : (tout en double croche, 0 représente une note quelconque, x représente un quart de soupir, c a d une note qui "devrait" être là mais qu'on ne joue pas). Le sens des coups de médiators et indiqué en dessous, les notes sont groupées par groupe de 4 doubles croches, mais il faut enchainer sans pause entre les groupes.

 

0000 000x 0x0x 00x0 x00x x0x0 xxx0 0000
^v^v ^v^  ^ ^  ^v v  v^   v v    v ^v^v

 

Ce genre d'exercice peut s'avérer très vite très prise de tête, et très difficile à réaliser à haute vitesse. Il faut commencer à le faire lentement sur une seule note (si possible une note frettée, comme ca vous pouvez relacher la corde pour chaque quart de soupir), puis accélérer doucement, tout en veillant à la régularité (c'est le point le plus important à surveiller) et évidemment à respecter le sens du médiator. COMPTEZ LES DOUBLES CROCHES. 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 continuellement, même à haute voix, c'est le seul moyen d'être régulier et de pas se planter dans les coups de médiators. Après quelque temps ca deviendra automatique, sur 1 et 3 vous serez vers le bas et sur 2 et 4 vers le haut, sans même réfléchir.

 

Ensuite vous pouvez attaquer des cocottes funky à faire tourner, j'en ai une petite sous la main la tout de suite :

 

G --4xx4-x2---24x4-xx2x-|-4xx4-x2-2-x4x4-----|
D ---------4x-----------|--------4-----------|
   ^v^v ^v^v ^v^v ^v^v   ^v^v ^v^v ^v^v

 

Quelques conseils pour travailler ce genre d'exercice :

Au début, commencez par faire des doubles croches à la main droite, indépendamment de ce que vous jouez à la main gauche, jouez à chaque temps les 4 doubles croches aller-retour. Au niveau main gauche étouffez toutes les cordes, et n'appuyer que quand il y a une note à jouer. Ensuite une fois que vous arrivez à faire tourner le plan en jouant toutes les notes y compris les quarts de soupir, vous pouvez commencer à ne pas jouer à la main droite quand il n'y a pas de note à jouer. Mais respectez bien le sens du médiator en toutes circonstances.

 

Courage, c'est pas facile, mais c'est génial pour des ptites lignes funky :)

 

Après pour en revenir au sujet, il y a des cas ou il vaut mieux respecter l'aller-retour strict (tout ce qui est funk notamment), et des cas ou on préférera le faire au feeling et mettre les accents ou on en a envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on veut travailler l'aller-retour sur des exercices, il est de coutume de faire de l'aller-retour STRICT. Si on a toute une ligne de double croche mais qu'il en "manque" une ou deux alors on fait comme si on les avait jouer pour respecter le sens des coups. Ainsi sur chaque première et troisième double croche on est en coup vers le bas, et sur chaque deuxième et quatrième on est vers le haut.

 

Merci pour ces précisions, c'est exactement ce que je voulais dire en fait (d'ailleurs j'avais apris çà sur Don't Cry), et c'est vrai que c'est plutôt prise de tête que de respecter cette théorie à la lettre en fonction les morceux.

 

Celà dit ça ouvre vraiment des perspectives, ne serait-ce du fait de se sentir plus à l'aise au niveau de l'agilité de la main droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...