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Aller-retour strict ou pas ?


Ikea
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Salut à tous !

Voilà j'ai une question toute bête (mais on m'a toujours dis de quand même poser les questions bêtes alors ne me tapez pas dessus svp xD )

 

Dans ce morceau

il me semble qu'il n'utilise pas l'aller retour strict (par exemple vers 1:08 où par exemple on a un coup vers le haut alors qu'on tombe sur un temps si je ne trompe pas). Et si en effet il n'utilise pas l'aller retour strict, est-ce que c'est courant ? Quels avantages pourrait-il y a voir à cela (économie de mouvement, vitesse, etc.) ?

 

Merci d'avance j'ai bien besoin d'un éclairage là, je suis en train d'apprendre ce moreau mais à l'oreille donc je n'ai pas de tab pour m'indiquer réellement le rythme, pour l'instant je fais les aller retour "au feeling" mais j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes.

 

Edit : Et là on a la version originale :

Le passage joué en 1:08 dans la vidéo du premier lien correspond au passage joué en 0:55 dans la vidéo du deuxième lien, et il me semble que là il utilise bien un coup vers le bas sur le temps)

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Salut,

 

j'ignore si ça peut t'aider mais en cherchant une partition de ce morceau (que j'ai trouvée), la rythmique donnée pour ce passage est :

 

BhBHbHBHBhBHbHBH sur un 4 temps, tout en croche et double croche.

1 & 2 & 3 & 4 &

 

On remarque que l'aller retour est strict, mais ça c'est pour l'original.

 

Pour la reprise c'est de Sungha Jung qu'on parle, il est très possible qu'il ait modifié le rythme à sa sauce xD

Et là, je ne pourrais pas dire si modification il y a, ni lesquelles :/

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Les raisons de ne pas jouer d'aller-retour stricts sont multiples : la vitesse (economy picking, sweeping) ou les accents que tu veux donner.

 

Pour ta première vidéo à 1:08, il me semble voir un aller retour avec coup vers le bas sur le temps, mais je n'en mettrais pas ma main à couper :p

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Ok merci pour vos réponses, où est-ce que tu as trouvé la partition Tsuba s'il te plaît ?

 

Six cordes, on est d'accord qu'on parle des notes jouées rapidement l'une après l'autre (deux Si si je me trompe pas), et bien la deuxième d'après moi tombe sur un temps, et Sungha Jung (première video) la joue en coup vers le haut (toujours d'après moi haha, je vais arrêter de le préciser). C'est-à-dire qu'il joue le premier SI en coup vers le bas et le deuxième en coup vers le haut.

 

Alors que le guitariste de Depapepe joue ces deux SI avec d'abord un coup vers le haut puis un coup le bas (coup vers le bas sur le temps donc).

 

Voilà tout ça basé sur mon peu d'expérience donc j'en suis vraiment pas sûr...

Modifié par Ikea
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Ok merci pour vos réponses, où est-ce que tu as trouvé la partition Tsuba s'il te plaît ?

 

Pour la partition je l'ai trouvé sur jellynote https://www.jellynote.com/fr/partition-tablature/depapepe/one/528e0a35a6c1996365a5a60e#tabs:%23score_A

Tu as aussi la tablature seule sur songsterr http://www.songsterr.com/a/wsa/depapepe-one-tab-s83508t1

 

Il y a des différences minimes pour une guitare sur les premières mesures (la guitare qui démarre en picking) mais c'est pas bien méchant.

 

Tu devrais pouvoir en tirer quelque chose ^^

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Ok merci Tsuba. Donc déjà on peut remarquer que pour le passage concerné (j'ai pas regardé le reste) les partitions ne sont pas d'accord, celle sur Songsterr nous met en début de mesure 16 (pour la guitare de Miyura Takuya) une croche pointée puis double croche puis noire pour Fa#-Si-Si (ce qui me semble pas mal) alors que la partoch de JellyNote fait chevaucher Fa#-Si-Si entre la fin de la mesure 14 et le début de la 15 (mais on a bien là aussi croche pointée - double croche - noire).

 

Je fais moins confiance à la partoch de JellyNote, surtout qu'il manque pour moi clairement un La en mesure 15...

 

Donc pour finir pour ceux que ça intéresserait encore (je garde espoir!) à mon humble avis, en mesure 16 sur Songsterr il faut faire bas-haut-bas pour Fa#-Si-SI.

 

PS : J'ai vu dans l'intro de ce même morceau que Sungha ne faisait pas l'aller-retour strict, le p'tit rebelle !

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