Aller au contenu

Aller-retour sur plusieurs cordes et demi-soupirs


MrG0z
 Share

Messages recommandés

Bien le bonjour les pros du grattage !

 

J'essaye de travailler ma technique de l'aller retour sur la tab suivante (pour l'instant avec un médiator à 30BPM sur des noires et avec une forte concentration, ça à l'air de commencer à venir) :

post-105242-0-48284300-1447338033_thumb.png

 

Malheureusement je suis un peu confu sur cette technique. J'ai lu des explications différentes sur le net en fait. Et j'aurais plusieurs questions :

 

Quelle est la différence entre l'aller-retour et l'aller-retour strict ? D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est que dans l'aller-retour strict, on choisit une valeur de temps (généralement la plus petite) dans laquelle on fait notre aller-retour. Par exemple, si dans une tablature, on a des doubles croches et aucune note inférieur en temps, et bein on va les jouer en aller-retour, alors que les simples croches, noires, blanches et rondes on va les jouer simplement en aller ? Sur d'autres sites ça parle de faire le retour que sur les contre-temps. Peut-être que ça revient au même mais je ne suis pas sûr. Alors que le simple aller-retour, c'est juste que chaque coup vers le bas doit être suivi d'un coup vers le haut et inversement en dépit de toute valeur de temps.

 

Quand je me retrouve avec un silence comme un demi-soupir comme dans la tablature au-dessus, je dois le considérer comme une note dans le sens où comme elle a la même valeur de temps que les croches, il faut que je continue mon aller-retour normalement, sauf que je vais sauter la corde vers le bas. Je ne me trompe pas ?

 

Ce qui donnerait pour la première mesure de la tab :

BAS, HAUT, BAS (sans toucher la corde), HAUT, BAS, HAUT, BAS (sans toucher la corde), HAUT

 

Merci de m'éclairer. :)

 

Bonne journée !

Modifié par MrG0z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yasser147

Perso quand j'ai attaqué la technique de l'aller-retour j'ai surtout fait ça au feeling. En allant de plus en plus vite sans forcément calculer coup haut/bas en fonction de là où ma main droite se déplace. Aujourd'hui je fais ça automatiquement et au final c'est venu tout seul donc je te conseillerai surtout de le faire comme tu le sens :)

Modifié par yasser147
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand j'ai attaqué la technique de l'aller-retour j'ai surtout fait ça au feeling. En allant de plus en plus vite sans forcément calculer coup haut/bas en fonction de là où ma main droite se déplace. Aujourd'hui je fais ça automatiquement et au final c'est venu tout seul donc je te conseillerai surtout de le faire comme tu le sens :)

 

Oui mais non, faire les choses au hasard c'est rarement un bon conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Perso quand j'ai attaqué la technique de l'aller-retour j'ai surtout fait ça au feeling. En allant de plus en plus vite sans forcément calculer coup haut/bas en fonction de là où ma main droite se déplace. Aujourd'hui je fais ça automatiquement et au final c'est venu tout seul donc je te conseillerai surtout de le faire comme tu le sens :)

J'ai essayé de le faire au feeling en m'enregistrant c'était pas terrible. Le sens du rythme m'est pas inné. Par contre hier, je me suis réenregistrer avec un tempo faible et en me concentrant sur le métronome, ça rend vraiment bien quand je passe de 60 au tempo original (avec audacity). C'est la bonne voie je pense.

 

C'est que sans me concentrer, j'ai un peu de mal à synchroniser la main droite, tout en pensant à quel tic du métronome je suis sensé jouer telle note. Mais je suis sur que ça va venir.

 

Maintenant l'aspect théorique ; j'aurais dit par exemple que sur cette tablature (trouvé ici).

exemple2.gif

Puisque les double-croches sont les notes qui ont la plus faible valeur de temps, et bein je devrais appliquer l'aller-retour uniquement sur elles. Mais sur toutes les autres notes, un simple aller. Parce que de la manière dont c'est indiqué, ma main droite ne serait plus en rythme. Après peut-être que je cherche trop loin ?

Modifié par MrG0z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...