Aller au contenu

aller-retour


nicolas47
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis guitariste depuis 2ans (plus ou moins) dans un style hard rock, metal, blues (deep purple, yngwie malmsteen, rory galagher...).

Et je ne dispose "que" d'une guitare acoustique (action haute je vais changer ça).

Je suis entrain de travailler ma technique (aller-retour, rythme, ... toujours avec métronome) de façon plus ou moins rigoureuse (2h par jour, 3 ou 4 les week-end)

Voilà pour ma présentation, si vous voulez d'autres informations demandez moi.

 

Mes questions sont les suivantes:

1- Le mouvement pour l'aller-retour doit être le même à toute vitesse, et l'amplitude minimum n'est ce pas? mais a quel point? (1mm, 2mm...)

2- Voici quelques petits exercices (troy stetina)

 

post-2729-1288108680,6584_thumb.jpg

 

Le doigté y est mais je voudrais savoir si vous gardez un doigts fixe?

Pour l'exercice n°29, l'index frette le La sur la corde mi aigue, l'annulaire le SI, et l'auriculaire le DO,gardez-vous l'index fixe? ou le soulevez-vous lui aussi (pour ne pas le laisser sonner par exemple).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la première question, l'amplitude doit être minimum, c a d la plus petite possible. Ca se quantifie pas, c'est toi qui doit travailler au mieux. A noter quand même qu'il faudra travailler les accents, et donc varier l'amplitude et l'attaque de chaque note pour avoir un jeu nuancé.

 

Pour la deuxième question il y a une règle d'or : tu ne bouges jamais un doigt, sauf si c'est absolument nécessaire. Pour l'exercice 29, quand tu joues la case 5 avec l'index, ensuite tu vas jouer la case 7 avec l'annulaire, mais pour ca tu n'as pas besoin d'enlever l'index. Donc tu le laisses appuyé. Tout ca c'est pour économiser au maximum l'énergie et le mouvement. Moins tu bouges, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes réponses rapide!

Pour nuancer j'ai tendance à accentuer (a chaque battement pour l'instant) a l'aide des doigts (le mouvement poignet).

 

j'ai encore une ou deux questions;

Comment fais-tu pour jouer de façon fluide deux notes sur deux cordes différentes mais qui sont sur la même case comme Do corde de sol et sol corde de Ré? un barré? ou un espèce de roulement (toujours de troy stetina "rolling" to change strings)?

 

La deuxième est par rapport à l'échauffement. (C'est un mélange de plusieurs choses rock discipline, Tabs4, etc)

Voilà ce que je fais:

(5min) -Étirements pour tous les muscles des bras, épaules, ...

(10 ou 15min) -Ensuite des déliateurs à une vitesse basse voir très basse (60bpm)

Je fais ceux de ton lien sur l'entrainement de Steve Vai une partie des linéaires et des angulaires (que je pratique en aller-retour strict)

Ensuite les exercices sur ton post sur la façon de s'étirer les doigts (ils me font penser a ceux de Rock discipline).

(5, 10 min) -je pense rajouter une autre partie sur le rythme en 4/4, 3/4 etc

 

J'ai commencé a m'intéresser a un plan type pour m'échauffer en plus de mes exos et morceaux.

 

De nouveau je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour jouer de façon fluide deux notes sur deux cordes différentes mais qui sont sur la même case comme Do corde de sol et sol corde de Ré? un barré? ou un espèce de roulement (toujours de troy stetina "rolling" to change strings)?

 

Il faut effectivement faire un roulement, de façon à ce qu'on ait une seule note qui sonne à la fois, mais en essayant de ne pas avoir de trous entre les deux notes. C'est une technique très dure à travailler (surtout avec certains doigts et la vitesse), mais qui est indispensable.

 

Sinon d'une manière générale les bouquins de Stetina sont absolument excellents en matière de technique, donc tu peux suivre ses conseils les yeux fermés.

 

Après pour le planning de travail il faut savoir s'adapter. Tu n'auras pas les mêmes besoins au cours de ton apprentissage, si ton planning actuel te convient (en terme d'éléments travaillés, de difficulté etc...) alors garde le, mais n'hésite pas à expérimenter. Il n'y a pas de façon unique d'apprendre la guitare, j'aime bien répéter que chaque guitariste a sa propre méthode d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses, après avoir lu quelque-unes de tes réponses je vois ce que tu veux dire par chaque guitariste a sa propre méthode d'apprentissage.

 

En tout cas merci pour tes réponses elles m'éclaircissent bien!

 

Guitaristiquement Nicolas. Et à bientôt pour d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...