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Améliorer ma technique d'improvisation


lemouix
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Bonjour,

 

Je fais appel à vous pour obtenir un vrai programme pour améliorer ma technique de solo qui est pour le moment... vraiment pas bonne. Question rythmique, aucun problème et je voudrai m'orienter vers de la guitare lead.

 

Quelques informations:

J'ai 28 ans et je fais de la musique depuis l'âge de 10 ans maintenant avec une formation initiale de piano. Je pratique la guitare depuis 11 année principalement le côté ryhtmique.

Niveau connaissances:

- Solfège: bon niveau;

- Niveau rythmique: bon niveau (tous styles);

- Gammes, pentas: niveau correct

- Improviser / Jouer un riff de solo connu: beaucoup de boulot

- Vitesse: Beaucoup de boulot

 

Ce qu'il me manque: la vitesse, faire sonner des plans sympas, connaître un peu mieux la construction d'un solo, ...

 

Merci d'avance au coach qui va bien vouloir m'aider :)

 

A bientôt !

 

lemouiX

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Attention, tu veux bosser la technique d'improvisation, ou des solos ? Parce que niveau méthode de travail, ca n'a pas grand chose à voir, c'est deux approches cooooooooomplètement différentes. Et faire les deux en même temps, même si c'est très intéressant, ca demande beaucoup de temps.

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Improviser c'est réaliser un solo oui, mais ca peut aussi être improviser une rythmique ou des trucs comme ca.

 

Mais surtout ce que je voulais dire par "travailler les solos" c'est travailler des solos connus. Des vrais qui existent déjà, qui sont écrits, que t'as envie de jouer. Là ca se rapproche plus du travail d'un morceau (comme pour un rythmique) et ca n'a rien à voir avec le travail de l'impro.

 

Les deux choses sont évidemment intéressantes (tôt ou tard, si tu veux improviser vraiment très bien, il faut bosser des solos connus), mais c'est juste deux choses complètement différentes.

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Bon alors avant tout, faut savoir que, comme pour beaucoup de choses en guitare/musique, il n'y a pas une seule façon d'apprendre l'improvisation. Alors voilà ce que MOI j'ai à dire sur l'improvisation, c'est pas forcément la seule approche, ni forcément la meilleure (ca ca va dépendre de toi, une seule méthode ne marche pas forcément de la même façon pour tout le monde) :

 

- c'est un travail TRES long. Parce que, comme pour beaucoup de choses en guitare, il suffit pas "d'apprendre" une gamme ou une technique ou un lick, il faut le pratiquer, encore et encore, des heures et des heures. C'est un travail très personnel, dans lequel le "maitre" n'a qu'un role de guide. Il n'est pas là pour t'apprendre à improviser, il est là pour te donner des idées que toi tu pourras utiliser pour apprendre à improviser. En gros il est là pour t'apprendre à apprendre à improviser :p

- pour savoir improviser un style de musique, il faut l'écouter. Je suppose que si tu veux improviser du rock, c'est que tu en écoutes beaucoup, mais si un jour tu veux improviser du jazz, il faut déjà une bonne culture du jazz qui passe donc par des centaines d'heures d'écoute. Et quand je parle d'écoute, je parle pas seulement de mettre le volume à fond en headbangant, mais d'une écoute attentive, on écoute le rythme, les plans, le style, les notes etc... Ca va forger ton oreille et la connaissance du style (ou d'un groupe), et ca c'est super bon.

- plus tes connaissances en harmonie sont avancées, plus vite on pourra s'attaquer à la pratique. Tu peux jeter un coup d'oeil au coaching de jp2a pour un cours de rattrapage. Et si tu me dis ce que tu connais/comprends dans ce topic ca me donnera une idée de ce que tu connais

- la technique peut être un frein à l'improvisation. Si tu veux devenir un improvisateur accompli (dans le sens être capable d'improviser de tout), il te faut une technique irréprochable. Parce que si un jour t'as l'inspiration d'un plan très rapide et que t'as pas assez de technique, bah tu vas te planter :p Bon après j'insiste, c'est si tu veux devenir un improvisateur "accompli". Si ton but c'est juste de jouer 3 notes en s'amusant avec des delay et autre, là effectivement ca te servira pas à grand chose.

 

Au niveau des trucs à travailler, pour moi ca se découpe en 3 choses essentielles pour improviser :

- construire une bibliothèque de licks : apprendre des plans par coeur, qu'on pique à droite/à gauche, qu'on se construit soi même, qu'on aime bien, qu'on a entendu joué par un guitariste. Ces plans appris par coeur vont nous permettre de "combler" une impro si un jour t'as un trou, ou de construire un solo dans le style d'un guitariste précis en jouant des plans à lui.

- développer son inspiration : avoir des idées en écoutant un riff, c'est pas évident, mais ca se développe. Ca passe par l'écoute intensive de la musique, mais c'est un truc très personnel. Ya pas beaucoup d'"exercices" qui existe pour développer l'inspiration, mais ca se travaille quand même. Avoir de l'inspiration ca te permettra d'avoir des idées originales sur le champ en pleine impro, ca évite que tes solos se ressemblent tous et ne soient qu'une succession de plans joués les uns après les autres. Je mets aussi dans cette "catégorie" le travail du phrasé : faire des suites de notes intéressantes, originales, et qui sonnent pas clichées, mais qui soient "tes" phrases à toi, celles qui vont faire qu'on va reconnaitre ton style.

- développer son oreille : avoir des idées en tête en écoutant un riff c'est bien, savoir les jouer sur le champ c'est mieux! Donc pour ca faut travailler l'oreille. Ca permet en plus de se construire la fameuse bibliothèque de licks. C'est une longue étape, et ca peut se faire de plusieurs façons. Le passage par l'écriture musicale (solfège, dictées) est quelque chose d'intéressant, que je trouve très bénéfique. Après tout, à l'origine le solfège a été créé pour pouvoir écrire de la musique sans qu'on ait un orchestre à disposition pour la jouer, et l'étape ultime dans l'apprentissage du solfège c'est d'être capable d'entendre une musique dans sa tête juste en regardant la partition.

 

 

Voilà à peu près la base de ma "méthode". Si cette approche te plait alors on peut commencer quand tu veux. J'aimerais juste que tu postes une impro (n'importe quoi) histoire que ca me donne une ptite idée de ce que tu sais faire ou pas. Et en bonus si tu pouvais "critiquer" ton impro (me dire ce que tu aimes, ce que tu aimes pas, et ce que tu aimerais faire) ce serait encore mieux !

(et si cette approche ne te plait pas, dis le hein, jvais pas te forcer :p)

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Salut Athena,

 

Voici les réponses à tes questions:

- plus tes connaissances en harmonie sont avancées, plus vite on pourra s'attaquer à la pratique. Tu peux jeter un coup d'oeil au coaching de jp2a pour un cours de rattrapage. Et si tu me dis ce que tu connais/comprends dans ce topic ca me donnera une idée de ce que tu connais

Pour tes explications, je connaissais déjà tout ça , disons que tout ce qui concerne les intervalles, les gammes, les relatives mineures ou majeures, je comprends , de même que les constructions d'accords. Donc côté solfège ça va.

 

Voilà à peu près la base de ma "méthode". Si cette approche te plait alors on peut commencer quand tu veux. J'aimerais juste que tu postes une impro (n'importe quoi) histoire que ca me donne une ptite idée de ce que tu sais faire ou pas. Et en bonus si tu pouvais "critiquer" ton impro (me dire ce que tu aimes, ce que tu aimes pas, et ce que tu aimerais faire) ce serait encore mieux !

(et si cette approche ne te plait pas, dis le hein, jvais pas te forcer :p)

Ta méthode me plait bien, mais comment je fais pour enregistrer une impro ? enfin je veux dire avec un backtrack....

Explique moi et je te fais ça !

 

Merci pour ton aide. Sinon, pour info, je m'étais fait un petit programme:

1. Déliateurs (3 exos jusqu'à ce que j'arrive à les faire à la double croche à 120)

2. Gamme (les 6 positions, 2 à 3 minutes chacune)

3. Des plans d'impro (posté sur ce forum, mais je ne me souviens plus par qui - travail de 3 riffs)

 

J'attends ta réponse pour l'enregistrement, histoire de te montrer ce que je fais :)

 

Merci d'avance !

Modifié par lemouix
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Prends un backtrack qui te plait pour l'enregistrement : t'en trouveras plein sur youtube, et yen a aussi dans la section défis : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/les-defis-f61.html

 

hum... je vais passer par mon petit logiciel de MAO alors :p

 

On peut officiellement dire que tu me coach non ? :p

 

Sinon pour la méthode que j'ai décris tu en penses quoi ? je compte une heure par jour :)

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Bah pour l'instant on a pas vraiment commencé le coaching, mais si tu veux de moi comme coach alors oui je te coacherais (comment ca ressemble à rien comme phrase :p)

 

Sinon pour la méthode c'est pas mal, mais c'est dur de juger parce que :

1) une méthode doit être personnalisée, si ca te fait progresser et que tu prends du plaisir alors ca va, mais ca conviendra pas forcément à d'autres guitaristes. Donc là vu que je te connais pas, je saurais pas si c'est adapté pour toi ou pas.

2) même le meilleur exercice du monde, si c'est mal fait, ca sert à rien :p Donc là si tu dis que tu fais des déliateurs, si tu les fais bien tant mieux, si tu les fais mal ca sert à rien. Mais bon on est pas là pour parler de ca :)

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Salut Athena,

 

Désolé, j'ai pas pu poser le petit solo hier :/ J'avai commencé à faire quelque chose sur ton dernier poste avec C G/D (si je ne me plante pas) et j'ai pas eu le temps de finir.

 

J'espère pourvoir poster qq chose ce soir...

 

Sur ce, à plus tard monsieur !

 

lemouiX

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Alors avant de commenter quoi que ce soit ou de te donner des conseils ou autre, donne moi toi même tes commentaires !

 

Qu'est ce que tu as aimé dans ce que tu as joué ?

Qu'est ce que tu n'as pas aimé ?

Qu'est ce que tu aurais aimé améliorer ?

Qu'est ce que t'aurais aimé joué et que t'as pas réussi ?

Qu'est ce que t'aurais aimé éviter ?

 

Bref dis moi ce qui te plait et ce qui te gène dans ton impro !

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Alors voilà mes réponses,

 

Qu'est ce que tu as aimé dans ce que tu as joué ?

Les petits riffs que je répette, quelques notes du début.

 

Qu'est ce que tu n'as pas aimé ?

Je colle trop à la vitesse du rythme et ça sonne très mous je trouve.

 

Qu'est ce que tu aurais aimé améliorer ?

La vitesse de jeux pour déconnecter le solo de l'accompagnement et jouer beaucoup plus bluesy. Je voudrai aussi améliorer la construction de mon impro qui n'a pas de structure... (développement, ...)

 

Qu'est ce que t'aurais aimé joué et que t'as pas réussi ?

Des belles arpèges :) et plus bluesy, et quelques montées de gammes aussi (je n'en fais qu'une seule petite).

 

Qu'est ce que t'aurais aimé éviter ?

Les pains :p

 

J'ai tout dis je crois !!!!

 

Merki d'avance !

 

PS: Merci Toffy pour la remarque :)

Modifié par lemouix
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'tain t'as pas idée, en ce moment c'est la folie.

 

Alors on va pas tout travailler en même temps, parce que sinon ca va être un vrai bordel. On peut commencer par faire :

- un travail sur les gammes pour pouvoir faire des montées/descentes plus ou moins rapides et intéressantes

- une paire d'exercices pour bosser le rythme et l'improvisation rythmique

- un travail sur les arpèges pour varier le jeu

- un travail sur des plans blues pour phraser plus blues.

 

Alors tu veux qu'on commence par quoi ?

 

Edit : j'ai oublié de critiquer. L'impro est pas mal du tout. Je sais pas exactement ce qui se passe dans ta tête, mais j'ai l'impression que tu connais bien tes schémas de gammes, que globalement t'arrives à sortir les notes que t'as envie de sortir, que c'est pas juste du hasard. Après si ca se trouve jme trompe t'as tout joué au hasard et t'as eu méga du bol :p J'ai repéré un bend ou deux un peu faux, mais je sais pas si c'est un défaut dans ton jeu ou juste un pain de passage. Par contre on voit effectivement que tu ne sais pas trop ou tu vas. Tu fais des phrases construites, qui ont un début et une fin, qui sonnent bien, mais qui sont pas forcément "in", c a d qu'elles collent pas forcément à 100% sur le backtrack. J'ai l'impression que t'improvises sur la gamme, et pas sur le backtrack. Donc je pense que ce serait sympa d'ajouter à ce que j'ai dis au dessus un travail sur les notes cibles, de façon à savoir quelles sont les notes qu'on va pouvoir jouer (ou pas) sur un accord. Le but étant de te dire "tiens dans cette grille j'ai telle liste d'accord, donc sur tel accord jvais aller chercher cette (ou ces) note(s), et puis sur l'accord là si jveux un effet comme ci j'utilise cette note la etc...

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Ahhh la réponse du chef :p

 

Alors, pour le solo, déjà, les notes sont choisies (on peut que je les entend dans ma tête avant de les jouer) et en effet, mon problème est que mes solos ne collent pas au backtrack. Les bends sont souvent faux aussi.

Sinon, j'avais essayé de caller une ou deux notes de la gamme de do quand l'accord de Do se pointe, mais j'ai encore du mal.

 

En boulot pour commencer: les plans blues et les gammes :)

 

J'ai déjà commencé à bosser les différentes positions de gamme (la do pour le moment, ça me rappelle mes débuts au piano :p)

 

J'attends tes conseils !

Modifié par lemouix
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Alors un conseil rapide concernant les bends :

Dis toi bien que quand tu fais un bend, tu pars d'une note (disons un la en case 10 de la corde de si), et suivant le bend que tu fais (un demi-ton, un ton ou plus), tu vas arriver sur une autre note. Donc depuis le la en case 10 corde de si, si tu fais un bend d'un demi-ton, t'arrives sur un la#/sib, un bend d'un ton et t'es sur le si, un bend d'un ton et demi t'es sur le do etc...

Donc il faut faire attention, parce que si tu fais un bend trop haut (ou trop bas), tu risques de te retrouver sur une note qui n'est pas dans la gamme. Hors le principe même du bend fais que la note bendée est mise beaucoup en avant, elle ressort beaucoup, du coup si elle est fausse c'est pire que tout. Alors que l'inverse est moins grave : si tu pars d'une fausse note pour bender vers une note juste, ca sonnera bien. L'idéal étant de faire une note juste et de bender vers une autre note juste :p

Donc quand tu fais des bends, pense bien aux deux notes que tu joues, la note de départ, et la note d'arrivée.

 

 

Pour le phrasé blues cette backtrack n'est pas vraiment approprié, donc on va commencer sans backtrack. Juste une chose tout de même : d'une manière générale, on peut très difficilement improviser un truc entièrement nouveau. C a d que si t'as jamais écouté de blues, t'auras le plus grand mal pour improviser du blues. Si t'as jamais joué une gamme penta, t'auras le plus grand mal à improviser sur la penta. Donc ce qu'il faut retenir, c'est que le travail de l'impro demande des centaines d'heures d'entrainement. Ce que je vais te dire là il suffit pas juste de le savoir, il faut le pratiquer longuement pour l'intégrer, que ca devienne complètement naturel.

Pour commencer on va faire un exercice de style, histoire de comprendre un peu mieux comment on construit des phrases blues, et après on apprendra des plans connus pour voir ce qu'on peut en faire.

On ne va prendre que la première position de la penta de la mineur : http://www.tabs4acoustic.com/images/div/cours_forum/positions-gamme-pentatonique/1_pentatonique_mineure.gif (à jouer en partant de la case 5 donc)

Dans ce schéma les notes en rouge sont des la, c a d la tonique de la gamme. Cette note la c'est la plus importante de la gamme.

Le but du jeu est donc de créer des phrases sur la penta qui finissent par le "la". Imagine ton la comme le point dans une vraie phrase française. Quand tu parles, à la fin de la phrase tu mets l'intonation nécessaire pour bien faire sentir ce point, même si tu ne le prononces pas. Bah là c'est pareil, notre "la" nous sert pour conclure une phrase. Évidemment si tu réfléchis bien, on pourra finir nos phrases sur d'autres notes afin de faire des points de suspension ou d'exclamation... Mais pour s'entrainer, on se contente de finir notre phrase sur le la.

Maintenant il ne reste plus qu'à faire des phrases intéressantes et qui se répètent pas trop. Deux ptits conseils pour ca :

- tu n'es pas obligé d'utiliser toutes les notes de la penta, contente toi de 3-4 notes

- tu n'es pas obligé de jouer des notes différentes continuellement : répète certaines notes

Par exemple, essaye de faire des phrases intéressantes en utilisant juste les 4 notes qui sont sur les cordes de si et mi aigu. Elles sont faciles à retenir, c'est case 5 et 8 sur ces deux cordes. Au début ca va peut être te paraitre barbant, mais crois moi, en variant le nombre de notes, le rythme etc... tu as des milliers de possibilités ! N'oublie pas tout de même de finir ta phrase sur un la.

 

Donc entraine toi à essayer de faire des phrases intéressantes, originales, et pas répétitives sur ces 4 notes là, en finissant sur un la. Tu peux évidemment faire le même exercice sur d'autres notes de la penta, ou sur d'autres positions, mais ne va pas trop vite, prends le temps d'explorer les possibilités données par seulement 3-4 notes. N'hésite pas à écrire sur papier les phrases que tu joues, de là tu pourras essayer de les modifier en te disant "tiens si je changeais cette note là en la jouant à tel endroit, tiens si je faisais durer cette note etc...", ca sera un travail beaucoup plus "hasardeux" (puisque tu n'entends pas les modifications que tu fais), mais du coup ca peut donner des idées intéressantes auxquelles t'aurais pas pensé guitare en main.

 

Pour aller un peu plus loin, tu peux tenter de caser les phrases en question sur une backtrack comme celle la : http://www.youtube.com/watch?v=Isl1Lk_-yw8

On est sur un blues en la, donc avec cette grille :

A7 D7 A7 A7 
D7 D7 A7 A7 
E7 D7 A7 E7

Alors attention à un truc. J'ai dit jusqu'à maintenant qu'on finissait nos phrases sur un la, mais ca ne sonnera pas toujours bien. Sur le A7 ca passera nickel, sur le D7 ca sera pas trop mal, sur le E7 ca sera vraiment bof. Donc si tu veux être plus "in", il faut que tu vises un ré sur le D7, et un mi sur le E7. C'est ce qu'on appelle donc les notes cibles. Ce ne sont pas les seules qu'on peut utiliser (on peut finir nos phrases différement comme je l'ai dit précédemment), mais pour commencer on se contente d'essayer de viser déjà ca. Attention, si tu commences une phrase sur un A7 mais qu'elle se finit sur le D7, c'est le ré qu'il faut viser, pas le la :p

Donc retrouve ou sont les la, les ré et les mi dans la penta de la mineur, et vise ces notes là suivant l'accord sur lequel tu es.

 

Et si tu veux une ptite idée de ce qu'on peut faire sur cette backtrack : http://www.4shared.com/audio/bF1ZaBJQ/Blues-01.html Ya des moments ou je joue très "in" en visant justement les la/ré/mi.

 

 

Donc essaye un peu tout ca, donne moi tes commentaires sur ce que t'arrives à faire ou pas faire (je peux t'enregistrer 2-3 trucs pour illustrer tout ce que j'ai dis si c'est nécessaire), et prends le temps de bien expérimenter !

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C'est noté, merci pour ta réponse.

 

Voici quelques infos supplémentaires par rapport à tes remarques:

 

On ne va prendre que la première position de la penta de la mineur : http://www.tabs4acou...que_mineure.gif (à jouer en partant de la case 5 donc)

Dans ce schéma les notes en rouge sont des la, c a d la tonique de la gamme. Cette note la c'est la plus importante de la gamme.

Pour cette position, je la connais bien, idem pour celle qui part de la deuxième corde. Je connais aussi les blue notes.

 

Maintenant il ne reste plus qu'à faire des phrases intéressantes et qui se répètent pas trop. Deux ptits conseils pour ca :

- tu n'es pas obligé d'utiliser toutes les notes de la penta, contente toi de 3-4 notes

- tu n'es pas obligé de jouer des notes différentes continuellement : répète certaines notes

 

Est ce que je met des effets ? du style slide, bend, hammer on,...

 

Pour les grilles blues, je connais aussi, avec ses jolies 12 mesures.

 

Ce que je te propose, c'est que déjà je vais me faire mon backtrack avec un accord de la constant, je prends ensuite mes 4 jolies notes avec ma tonique sur la corde de mi et je conclue mes phrases par le la.

Je te posterai ensuite la démo ici.

 

Après, si tu valides, je passerai à ton backtrack.

 

Au fait, l'enregistrement que j'ai fais a été réalisé avec GarageBand et Amplitube + carte son UA 25 de chez EDIROL (j'ai aussi logic pro avec lequel je fais aussi de la compo).

 

Voilou ! j'aurai pas le temps ce soir donc tu auras un petit quelque chose demain je pense.

 

Au fait, qu'est ce que je fais avec mes exos de déliateurs et de gammes ?

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Alors en vitesse parce qu'il faut que jretourne bosser :

- pour les effets, tu peux, mais c'est pas obligatoire. Disons que si tu mets des slides/hammer/bends, ca va changer la façon dont les notes sonnent, mais pas la suite de note en elle-même. C a d que tes phrases contiendront les mêmes notes, avec ou sans effet. Pour faire le parallèle avec le langage, une même phrase contenant les mêmes mots peut être dite avec différentes intonations de façon à avoir différentes significations. Un exercice intéressant par la suite c'est justement de prendre une phrase et de faire varier les effets, sans changer les notes ni le rythme. Donc soit tu essayes ca tout de suite, soit tu t'en passes. Mon conseil c'est que si ca te force à réfléchir aux effets, ne le fais pas. Essayons déjà de développer les phrases naturellement, après on essayera de les embellir naturellement

- pour les phrases jouées sur un accord de A, c'est parfait, j'attends ca pour qu'on passe à la suite

- pour les déliateurs et les gammes, c'est un exo purement technique, donc ca concerne pas le phrasé blues, on en reparlera quand on travaillera les gammes (faut pas tout mélanger, sinon j'aurais jamais le temps de tout t'apprendre en même temps :p)

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