Aller au contenu

Améliorer ma technique d'improvisation


lemouix
 Share

Messages recommandés

Pas mal du tout, ya des bonnes idées, et t'arrives à pas "trop" tourner en rond, malgré la difficulté de l'exercice.

 

Je fais juste une remarque en vitesse, je repasserais dans la semaine pour préparer la suite : certaines de tes phrases sont longues. Alors là comme ca, je peux pas vraiment dire si c'est voulu ou si c'est juste que tu sais pas quand/comment les finir (après tout jsuis doué, mais pas au point de lire tes pensées :p). Certaines phrases sont bien répétitives, du coup ca ressemble plus à des riffs ou à des phrases rock (qui devraient être jouées 2 fois plus vite :p), mais à part ca ya des bons trucs. Donc essaye de travailler plus sur des phrases courtes, d'une mesure maximum par exemple, en essayant de pas trop te répéter (t'es pas obligé de ré-enregistrer pour ca, sauf si t'en as envie of course).

 

Et dernier point, pour le coté harmonique : ce genre d'accompagnement ou tu enchaines intervalle de quinte et de sixte se prête généralement plus à des gammes penta majeures, ou mieux : la gamme mixolydienne. Mais bon c'est pas bien grave, ca remplit son rôle en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Athena.

J'essaierai de faire des phrases d'un mesure. Sinon, pour la gamme et l'accompagnement, merci de l'info :) En fait, j'aurai plutôt dû utiliser une penta de Fa si je ne me plante pas :p

 

Sinon, en effet, je sais juste que je dois finir sur le La mais pour l'enregistrement j'ai un peu essayé de modifier le truc... mais c'est un peu difficile.

En tout cas, c'est qu'en m'étant posé une demi heure sur ces 4 notes, j'ai déjà pu réfléchir et voir qu'on pouvait faire pas mal de choses !

 

J'attends la suite, et pendant ce temps je continue de bosser sur ce que tu as expliqué.

 

Tchusssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aurai plutôt dû utiliser une penta de Fa si je ne me plante pas :p

 

 

Penta de fa# mineur == penta de la majeur :)

 

Sauf qu'on parler de penta de la majeur plutot que de fa# mineur puisqu'on tournera surtout autour de la note "la".

 

Mais l'exercice de style que jviens de te donner ca peut marcher sur n'importe quelle gamme de toutes façons, l'idée c'est d'essayer de voir une gamme comme autre chose qu'une "position" qu'on a appris par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'erreur :p mais oui Fa# mineure qui est la relative mineure de la gamme de La majeur.

 

Pour le boulot, je continue demain.

Sinon, je peux ptètre bosser des riffs qui existent pour pouvoir les recaler dans des impros non ? je me souviens que c'est comme ça que j'avais appris pour le piano !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon je reviens dans cette section après avoir été très pris par la V5, désolé de vous avoir laissé de coté, j'ai mes priorités :p

 

 

Alors là tout de suite je te propose un ptit exercice pour travailler la justesse des bends. Ca fait jamais de mal de travailler ca, et ca peut donner des idées pour phraser (blues ou pas blues).

 

Donc le principe d'un bend, faut déjà comprendre ca, c'est qu'on joue une note (on va l'appeler la "note de départ") puis on va tirer ou pousser sur la corde pour faire monter cette note jusqu'à une deuxième note (qu'on appellera la "note d'arrivée"). Généralement on définit un bend par l'intervalle qui sépare ces deux notes (un demi-ton ou un ton dans la plupart des cas), mais c'est important de comprendre qu'on joue en fait deux notes. Parce que si, par exemple, notre note de départ est juste, et qu'on fait un bend vers une note d'arrivée qui n'appartient pas à la gamme, ca peut être horriblement faux. D'autant plus que quand on fait un bend, c'est la note d'arrivée qui est généralement mise en avant, qui ressort le plus, la note de départ est presque anecdotique. Donc première chose à retenir : la note d'arrivée est très importante, le mieux est donc de la choisir avec soin.

 

On pourrait épiloguer sans fin sur les 10 000 façons de jouer un bend, on peut le faire plus ou moins vite, on peut le redescendre, enchainer plusieurs bends etc.... mais ca ca fera l'objet d'un vrai cours. Je me contenterais de dire qu'on peut faire énormément de phrasé avec les bends, il ne faut pas hésiter à expérimenter, mais en essayant de garder en tête les notes qu'on joue. Tout les bends que tu joues peuvent être joués sous forme de mélodie sans les bends, t'auras pas le même rendu sonore, mais tu auras la même suite de notes.

 

Bref attaquons un exercice pour travailler la justesse des bends et l'intégration de ceux ci dans un phrasé. Le concept de l'exercice est simple : à chaque fois qu'on va jouer un bend, on va jouer la phrase SANS le bend. On va remplacer le bend par sa note de départ suivi de sa note d'arrivée (si possible en rythme), et on rejouera une deuxième fois la phrase en mettant le bend. De cette façon on entendra les notes parfaitement juste avant de tenter de les bender. On les aura dans l'oreille pour travailler la justesse des bends. Les possibilités sont assez vastes, néanmoins jte donne 2-3 exemples pour commencer, à toi de développer les tiens par la suite. Tout mes exemples sont basés sur la penta de la mineur, donc tu pourras les essayer dans un blues en la.

 

 

Premier exemple, le plus basique :

Exemples Bends 1.png

Comme tu peux le constater dans la mesure 1, on commence par jouer la case 10 corde de si, c a d un la. Là en guise de "mélodie" on ne joue qu'une seule note. On va ensuite rejouer cette même note dans la mesure 2, mais cette fois ci en l'amenant d'un bend qui par de la case 8 corde de si, c a d d'un sol. On va donc faire un bend d'un ton entre le sol et le la. Comme je l'ai dit plus haut la note de départ est presque anecdotique, du coup on va remplacer ce sol par un sol#, qui n'est pas dans la gamme de la mineur. Ca sonnera pas aussi bien, mais en plein milieu d'un solo, si c'est fait sans trop trainer, ca passera comme une lettre à la poste. Attention, si on part du sol#, il ne faudra faire un bend que d'un demi-ton pour atteindre le la, pas d'un ton complet.

Entraine toi déjà à enchainer les deux versions, non-bendées puis bendées. Essaye avec différent rythmes (j'ai écris des croches pour le bend, mais libre à toi de faire des noires ou autre), et essaye de placer ca en situation.

 

 

Deuxième exemple, un peu plus élaboré :

Exemples Bends 2.png

Pour ce deuxième exemple on a affaire à une vraie phrase. Ok elle est ultra-simple, voir même ridicule, mais c'est une phrase, c'est moi qui dit picétou ! Donc cette phrase là est constituée de trois notes (mi-sol-la), avec un rythme bien précis. Le but du jeu ca va être de répéter cette même phrase, ces trois mêmes notes, avec le même rythme, mais avec un bend entre le sol et le la. Là par contre essayer de bien travailler le placement rythmique, de faire en sorte que ton sol tombe bien sur le "et" du temps 1, et que le la tombe pile poil sur le temps 2. Après rien ne t'empêche de faire une montée très lente, ou très rapide, tant que le la tombe sur le temps 2. Ca c'est très important à développer, parce que parfois on commence un bend pile au bon moment, et il finit au beau milieu de nulle part. Hors une note jouée n'importe quand ca n'a pas forcément un bel effet, alors que si tu la joues au bon moment, ca va sonner à mort. Là il faut juste "anticiper" ce bon moment, jouer la note de départ AVANT de façon à ce qu'on arrive pile sur le bon temps avec la note d'arrivée. Alors là j'ai écris ma phrase sur les temps 1 et 2, rien ne t'empêche de jouer la même chose sur les temps 2 et 3, 3 et 4, ou surtout 4 et 1. Essaye donc de la "déplacer" dans la mesure pour voir ce que ca donne par rapport à une backtrack !

 

 

Troisième exemple, un bend avec le release qui suit (quand on revient à la note de départ) :

Exemples Bends 3.png

Attention, ca se complique. T'es pas obligé de le travailler, c'est surtout pour montrer un très bref apercu des possibilités qu'on peut avoir avec un bend. Ca devient assez compliqué à lire, je t'encourage à lire la partition, c'est généralement plus clair que la tablature dans les bends complexes.

Première mesure on a donc une phrase un peu plus longue que précédemment : mi-sol-la-sol-la-do. Le rythme est simple, les notes sont simples, ya pas trop de problèmes pour jouer ca. Ce qu'on constate par contre, c'est que si on veut refaire un bend entre le sol et le la, on va avoir des "aller-retours" entre ces deux notes, ce qui va donner un bend assez long, qui va monter/descendre etc... C'est ce qu'on voit dans la deuxième mesure, et que je vais détailler :

On joue le mi. Ca ca change pas. Ensuite on joue le sol, qu'on monte jusqu'au la, on redescend vers le sol, puis on remonte jusqu'au la, et on finit par jouer le do. Le deuxième sol est entre parenthèse pour indique qu'on ne le regratte pas (mais tu peux le regratter si tu veux, ca donnera un son différent à ton bend, ce n'est donc qu'une question d'interprétation). Alors ca se complique un peu quand il faut le jouer : fait bien attention au rythme. Fais bien gaffe à ce que ton sol et ton la tombe aux bons moments. Encore une fois, tu dois entendre la même suite de note avec et sans bends. Mais il y a un autre piège : fais bien attention à redescendre et remonter complètement ton bend. On ne fait PAS un vibrato là, il faut vraiment monter jusqu'au la, redescendre jusqu'au sol, puis remonter au la proprement et justement. Si tu joues ca vite, ca peut devenir un problème, donc travaille lentement pour commencer.

J'ai mis les deux mesures à la suite, mais ca fait un peu "court" entre le do de la première mesure et le la de la deuxième, donc n'hésite pas à laisser une mesure de vide entre les deux.

 

 

 

Voilà, essaye un peu tout ca, fais bien attention à la justesse, écoute bien à chaque fois la première phrase qui est jouée et essaye de reproduire les notes à l'identique avec les bends. Après tu pourras travailler sur la vitesse des montées/descentes des bends, du fait de regratter certaines notes ou non, tout ca pour donner une interprétation à tes phrases, que ce soit pas toujours systématiquement un copier/coller.

N'hésite pas également à développer cet exercice sur tes propres phrases, et à l'utiliser pendant les impros. C'est toujours chouette quand un gratteux joue une phrase, puis rejoue la même mais en l'interprétant différemment, ca donne une sensation de dialogue, comme si il y avait deux guitaristes.

 

En complément, si tu veux travailler un peu tes positions de pentas, essaye de refaire les mêmes phrases, mais sur d'autres positions de la penta. Tu te rendras compte que du coup certains bends sont plus difficiles à faire, donc il faudra peut-être les faire entre d'autres notes. Youpi, encore du travail ! :D

 

Dis moi si tout ca te convient, et dis moi également ce que tu aimerais bosser par la suite ! (en se référent à la première liste de trucs-à-faire que jtavais donnée en début de ce topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thena,

 

Merci pour ta réponse, je relis tout ça ce soir à tête reposée et je te tiens au courant. Pour les bend ok et pour les penta ok aussi.

 

Ensuite, il s'agirait de bosser les licks que je pourrai coller dans les solos :)

 

Encore merci et à bientôt ! Je te tiendrai au jus.

 

LemouiX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...