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Ampli à modélisation portable pour la sortie de ma carte son


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Bonsoir à tous !

 

Je joue au casque depuis ~9 mois environ, avec une carte son et des simulations d'ampli. J'en suis satisfait mais malheureusement il m'est arrivé quelque fois à vouloir jouer avec d'autres gens. Dans la plupart des cas (en cours de musique collectif) il y avait déjà un ampli Peavey Bandit 112 mais bon pour les autres cas je ne peux pas faire autrement.

 

Du coup voilà, je cherchais un ampli me permettant à la fois d'apprécier l'analogique et qui soit assez léger pour le prendre à la main (j'ai pas de voiture donc c'est bus ou à patte). Et aussi j'aimerais qu'il me permette d'utiliser tous mes VSTs en branchant ma carte son (une scarlett solo) dessus pour profiter de mes simulations d'amplis, d'effets, de mes backtrack de batterie, de basse, du métronome. Et un tas d'autres trucs que j'imagine pas pour le moment. Je joue essentiellement du rock, métal. Mais j'adore expérimenter des effets, d'où mon choix du numérique.

 

J'avais repéré le Roland Micro Cube GX (du coup, je me suis donc fixé dans ce budget de ~130€ max). Parce que j'ai vu qu'il possédait une modélisation du Mesa Boogie Rectifier (j'adore la simulation sur Guitar Rig), plus une simulation de guitare acoustique (un autre truc que j'utilise déjà) et un accordeur intégré. Je l'ai testé en magasin le son me paraissait pas mal (la dynamique certainement) mais je n'ai touché qu'à 1 seul autre ampli (le peavey, dont le crunch est impossible à obtenir sans dépasser les limites d'un volume raisonnable pour de l’entraînement) de ma vie donc je n'ai pas trop de point de comparaison.

 

Le soucis de cet ampli est que je ne suis pas sûr que :

  • mes backtracks de basse ne pose pas de problème vu qu'il faut éviter d'utiliser une basse sur un ampli de guitare sous peine d’endommager le HP
  • la qualité soit aussi bien que celle que j'ai au casque (j'ai testé de brancher ma carte son sur l'entrée JACK, pas auxiliaire) et c'était pas top
  • ma carte son délivre un volume suffisamment important pour que, branché sur l'entrée aux (auxiliaire) de l'ampli, qu'elle soit capable de rivaliser avec l'étage ampli de puissance. Parce que l'entrée aux n'est amplifié apparemment. J'ai moins de doute là dessus car déjà j'ose pas, pour mes oreilles, dépasser de 1/6 la course du gain de sortie de ma carte son.
  • que dans les prochaines années (y'a le temps vous me direz), que si je souhaite jouer avec un batteur, la puissance ne suffise pas. Mais après ça s'est pour le très long-terme donc c'est juste au cas où.

Enfin voilà, je vous demande si au cas où vous connaîtriez un produit qui répondrait à ces besoins si particuliers. :paf:

 

Merci d'avance

 

A+ !

Modifié par MrG0z
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En fait l'intérêt est d'éviter de prendre ma carte son et mon ordi quand je me déplace et que je n'ai pas besoin de sonorités particulière. Aussi pour le plaisir d'avoir un vrai ampli (bon je reconnais que ça ne vaut peut-être pas le coup si c'est de modélisation).

 

Vu que je ne suis pas assuré de la puissance du son en sortie de ma carte (c'est alimenté par USB), j'avais en effet à un moment imaginé un ampli de puissance/cabinet tout en un. Mais voilà, comme je l'ai dit au paragraphe au-dessus, ça implique de prendre toujours un PC, une carte son et un câble JACK en plus.

 

Peut-être un genre de Roland Cube Lite.

Modifié par MrG0z
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Le Fender Mustang Mini n'a plus l'air d'être en vente et difficilement trouvable d'occasion.

 

Et les 3 alternatives chez Fender n'ont pas l'air super j'ai l'impression, il y a le :

  • Frontman 10G : low-cost donc je n'ai pas forcément confiance et il est assez critiqué sur audiofanzine
  • le Mustang 1 : pas mal mais non transportable
  • Champion 20

Mais ces 4 amplis n'amplifient pas l'entrée auxiliaire. Puisque je vais jouer :

  • 70% du temps avec mes VST en passant par une carte son branchée sur l'entrée auxiliaire JACK 3.5
  • 30% du temps avec juste des effets de base, clean, crunch, high-gain donc branchée sur l'entrée instrument JACK 6.35

Après c'est vrai que le logiciel Fender Fuse aurait été assez pratique car j'aurais profiter d'un peu plus des effets, émulations. Mais bon ça s'est pas grave si les types d'émulations sont correctes. D'autant plus qu'il a des soucis de compatibilités avec Windows 10 ?

 

L'avantage du Cube Lite, c'était de profiter d'une bonne qualité de mes backtracks de basse, batterie ainsi que des effets stéréo (puisqu'il a 2 HP et 1 subwoofer). Ce qui devrait me permettre de mieux différencier les pistes. Le tout pouvant être amplifié, y'a un pota 1..10 derrière.

 

Compliqué, hein. xD

Modifié par MrG0z
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Vu ton utilisation particulière...je sais pas du tout...

 

J'aime pas les Cube (après 30min de test) mais ça sonne quand même pas trop trop mal (ça reste pas terrible). En regardant sur Thomann les ampli à modélisation en 10", c'est autour des 200€. D'occasion tu pourrais en avoir pour moins cher.

 

Sinon je te vendrais bien mon Vox VT20+ mais avec la poste et tout c'est chiant (ça pèse une tonne ce truc :rire: donc un max de fdp), du coup regarde en occasion vers chez toi, ils se vendent autour des 100 - 120 € sur LBC et franchement c'est sympa (ça reste un ampli à modélisation autour des 150 - 170 € neuf hein...donc rien d'exceptionnel).

 

edit : Par contre avec le VT20+ tu pourras pas jouer par dessus une batterie, il est pas assez puissant face à un batteur bucheron.

Modifié par Dystopia
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  • 2 weeks later...

Le prix du HT1-R me rebute pas mal. Et 9kg pour le Vox c'est beaucoup trop. ^^

 

Je me disais qu'au lieu de brancher ma carte son sur une entrée auxiliaire, je pourrais le faire directement par l'entrée instrument de l'ampli. Il faudrait juste mettre le pota du préamp à 0. Mais sur les amplis à modélisation, même le clean est modélisé donc le son sera déguelasse. À moins de prendre un ampli à transistor. Ou que l'ampli à modélisation ait un switch passby pour passer juste par l'étage de l'ampli de puissance. Après je peut-être aussi branché ma carte son sur une entrée retour d'une FX loop.

 

Puisque la sortie casque de ma carte son doit être en 60 ohms, et l'entrée instrument d'un amp généralement à 1 Mohms. On a un coeff supérieur à 10 donc pas de soucis type saturation avec l'adaptation d'impedance ?

 

Je ne raconte pas de bêtises ? Vous avez déjà essayé de branché autre chose sur une entrée instrument d'un ampli ? Le rendu était bon ?

Modifié par MrG0z
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C'est hors budget je pense mais j'ai acheté un ampli Yamaha THR10V2 dernierement.

C'est un 10Wat à modélisation

http://www.thomann.de/fr/yamaha_thr10.htm?gclid=Cj0KEQiA6vS2BRDH8dq06YDHz_IBEiQAzNdBmfG1TfKRCyAZlH98JP3iQeKWS5LbOSNJKKvs08n-dxwaApmv8P8HAQ

 

L’intérêt pour moi c'est que tu peux brancher une gratte ou une basse et même une acoustique.

Il est portable 2,8 kg et fonctionne aussi sur piles en pus du secteur!

Il est livré avec un logiciel qui te permet de transferer tes preset ou d'en créer directement en enregistrant tes réglages.

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C'est hors budget je pense mais j'ai acheté un ampli Yamaha THR10V2 dernierement.

C'est un 10Wat à modélisation

http://www.thomann.d...-dxwaApmv8P8HAQ

 

L’intérêt pour moi c'est que tu peux brancher une gratte ou une basse et même une acoustique.

Il est portable 2,8 kg et fonctionne aussi sur piles en pus du secteur!

Il est livré avec un logiciel qui te permet de transferer tes preset ou d'en créer directement en enregistrant tes réglages.

 

C'est surtout que le HP risque d'être un peu faiblard sinon il serait parfait à mon avis !

 

 

Et pour tes questions MrG0z, non jamais...je joue qu'en simulation avec écouteurs/casques, mais faire sortir ta carte son vers l'entrée MP3 de l'ampli est la meilleure solution, tu sautes le preamp pour éviter de recolorer le son en allant directement au volume Master. Par contre ça t'impose de tout simuler avant et bien sur SANS simulation de HP.

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C'est certain que c'est pas por faire de la scène mais bon ya encore plus petit, le 5 watt...

 

Franchement je l'ai acheté pour le salon et je m'en sert aussi pour écouter la musique de mon téléphone, d'ailleurs on peut jouer par dessus et c'est pas mal non plus :)

Niveau puissance de jeux salon ca me suffit largement. je ne l'utilise pas à la moitier la plupart du temps...

Mais voilà j'ai aussi le Fender Hot Rod Deluxe au cas ou... Mais honnêtement le au cas ou n'arrive quasiment jamais...

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C'est certain que c'est pas por faire de la scène mais bon ya encore plus petit, le 5 watt...

 

Franchement je l'ai acheté pour le salon et je m'en sert aussi pour écouter la musique de mon téléphone, d'ailleurs on peut jouer par dessus et c'est pas mal non plus :)

Niveau puissance de jeux salon ca me suffit largement. je ne l'utilise pas à la moitier la plupart du temps...

Mais voilà j'ai aussi le Fender Hot Rod Deluxe au cas ou... Mais honnêtement le au cas ou n'arrive quasiment jamais...

 

Ah oui non je parlais pour MrG0z ! Pour toi ça semble parfait !

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Par contre ça t'impose de tout simuler avant et bien sur SANS simulation de HP.

J'avais testé cette manip sur un ampli et effectivement le son n'était pas convaincant mais ouai j'ai complétement oublié de virer la simulation de HP. Je referais un test prochainement. Ce topic dure mais je veux être sur de mon choix.

 

Mais il y a quelque chose de pas rassurant du coup. Vu que le cabinet joue énormément sur le rendu sonore, et que tout son sortant d'un véritable ampli est coloré par les HP, on peut dire d’emblée que le rendu sera forcément différent que ce qu'on peut obtenir au casque ? A moins qu'il y a moyen avec une impulse response de s'arranger pour contre-balancer la coloration par les HP de l'ampli ?

 

Après pour le fait de jouer avec d'autres personnes, je vois pas le soucis d'un ampli de 10 Watt, je ne pense pas jouer à + de 90dB. Et je ne compte pas jouer en groupe dans l'immédiat, j’attends d'avoir un meilleur rythme. Puis de toute façon pour couvrir un batteur c'est des amplis 40-60 Watt, non ? Et là c'est du matos que je ne peux pas me permettre.

 

Sinon, effectivement le Yamaha THR10V2 m'a l'air pas mal. Je vais regarder cet ampli un peu plus dans les détails. Par contre il est carrément hors du budget que j'ai imaginé. Je peux l'acheter mais c'est le double de ce que j'ai prévu au départ.

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Vu que le cabinet joue énormément sur le rendu sonore, et que tout son sortant d'un véritable ampli est coloré par les HP, on peut dire d’emblée que le rendu sera forcément différent que ce qu'on peut obtenir au casque ? A moins qu'il y a moyen avec une impulse response de s'arranger pour contre-balancer la coloration par les HP de l'ampli ?

 

Quoi que tu fasses, tu pourras jamais avoir exactement le même son sur un HP, dans un casque, dans des enceintes etc...

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  • 2 weeks later...

Quoi que tu fasses, tu pourras jamais avoir exactement le même son sur un HP, dans un casque, dans des enceintes etc...

C'est vrai, j'ai oublié ce principe. Ça ma refroidit, mais de l'autre côté :

 

Shrek, tu m'as chauffé sur la zoom g1on. J'ai écouté des rendus sonore sur youtube. Ils m'ont plus convaincu que les amplis à modélisation. C'est peut-être tout simplement que je préfère les sonorités numérique ? O_o J'ai regardé tous les effets dispo c'est vraiment pas mal. Je partirais bien sur la version G1Xon.

 

Après ne vaut-il pas mieux éviter de brancher un multi-effet sur un ampli à modélisation ? Vu que même le clean est modélisé, le rendu sera assez étrange je présume ?

 

Je vais regarder de nouveau ce que vous m'aviez proposé comme ampli et voir ce qui se fait dans les magasins près de chez moi (Michenaud, Thevenet Music) et les occasions.

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Euh j'ai du mal à comprendre ce que tu racontes.

 

Un multi-effet et un ampli à modélisation c'est exactement la même chose. Un ampli à modélisation c'est rien d'autre qu'un multi-effet branché dans un ampli dans une seule et même boite.

 

Ensuite quand tu dis:

C'est vrai, j'ai oublié ce principe. Ça ma refroidit

 

Je comprends pas non plus. Tous les sons de guitare que tu entends, c'est la chaine "guitare -> effets -> ampli -> haut parleur". Si ton haut-parleur c'est un casque, ça sera pas le même son que dans des enceintes de pc, ou dans un haut-parleur pour guitare. Je comprends pas trop ce qui te "refroidit".

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si tu regardes bien, c'est pas un ampli à modélisation que je t'ai conseillé avec le zoom...

J'en conviens, je voulais juste être sur à propos du couplage multi-effet - ampli à modélisation.

 

Euh j'ai du mal à comprendre ce que tu racontes.

 

Un multi-effet et un ampli à modélisation c'est exactement la même chose. Un ampli à modélisation c'est rien d'autre qu'un multi-effet branché dans un ampli dans une seule et même boite.

Ça traite le signal audio de la même manière ? Autant pour moi. Sinon je trouve, parmi ce que j'ai pu écouté (vidéo sur youtube par exemple, mais aussi le Micro Cube en magasin) en amplis et en multi-effet, que seul le G1on m'a marqué.

 

Je comprends pas non plus. Tous les sons de guitare que tu entends, c'est la chaine "guitare -> effets -> ampli -> haut parleur". Si ton haut-parleur c'est un casque, ça sera pas le même son que dans des enceintes de pc, ou dans un haut-parleur pour guitare. Je comprends pas trop ce qui te "refroidit".

En fait ce que je voulais dire, c'est que comme tu l'as spécifié juste avant, que je n'aurais pas les mêmes sonorités entre des HP de casque et d'ampli. Or comme c'est quelque chose que je recherchais dans mon choix d'ampli, il m'aurait été plus difficile d'avoir un meilleur rendu sur un ampli en passant par mes VST, que ce que j'ai au casque. Autant passer par un multi-effet qui fait le même job mais en mieux car beaucoup plus adapté pour un ampli.

Modifié par MrG0z
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Et bah figure-toi que suis plus aussi convaincu que tout à l'heure. Quand j'ai vu que la sortie du Zoom G1on était une sortie casque à l'instant, je me suis rappelé que finalement entre mes VST et un multi-effet il n'y aurait pas grande différence. J'ai l'impression que plus je me renseigne moins je sais ce que je recherche. Désolé si tu comprends pas mais moi aussi j'ai du mal à me comprendre de temps en temps.

 

Je vais essayé de résumé un peu le truc (pour avoir les idées clair moi-même) :

 

Là où je pense ne pas me contredire, c'est que si mon choix de départ s'était porté sur un ampli à modélisation et pas un ampli quelconque, c'était pour profiter par exemple d'un bon son les jours où je ne souhaite pas prendre mon ordi. Or, l'avantage du Zoom G1on ici, c'est qu'il pourrait tenir dans la pochette de mon étui de guitare et avec son nombre d'effets dispo, il a de quoi remplacer mes VST. Dans cette situation un ampli à modélisation ne serait pas l'idéal, mais il vaudrait mieux les autres types d'amplis (lampe ou transistor je m'en fiche). Également, dans cette configuration (où j'ai multi-effet + ampli à transitor), rien ne pourra m'empêcher de brancher chez moi par exemple la sortie de ma carte son à l'entrée de l'ampli (puisque finalement ça fonctionne pareil qu'un multi-effet). Puisque le G1on a une sortie casque qu'on peut relier sur un ampli et que ma carte son a aussi une sortie casque. Bref, ça multiplie les possibilités.

 

Et voilà, maintenant je suis de nouveau convaincu que l'idéal serait bien : zoom g1on + ampli à transistor. Après je regarde pas trop dans les lampes, car même si c'est mieux et qu'il pourrait y en avoir pas cher, c'est aussi plus lourd à transporter.

 

EDIT : Je devrais peut-être renommer le sujet ?

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Ok j'y vois plus clair. Effectivement le duo multi-effet + ampli transistor fera très bien le boulot pour un prix assez modique. Mais un ampli à modélisation peut faire ça tout aussi bien, et probablement pour moins cher si tu compares le prix zoom+ampli transistor au prix d'un ampli modélisation seul.

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J'ai repéré un Blackstar HT-1 en occas à 160€. J'hésite à foncer dessus.

Mais niveau transport, c'est chaud (^^) de déplacer les amplis à lampes c'est ça ?

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Oh la déception. Je me suis rendu devant le magasin. Et il avait fermé (définitivement). Bon bah je crois que ça va être le Blackstar FLY3 Pack.

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  • 2 weeks later...

Voilà c'est bon, je me suis procuré un Blackstar Fly 3 (version pack) en milieu de semaine dernière. Le rendu est vraiment plaisant. Le canal clean est sympa et celui canal saturé permet d'avoir un gros gain (bien que je le laisse au milieu normalement). C'est vrai que ça rend mieux que mes simulations d'amplis. Pour le pota de volume, je ne dépasse pas les 1/4 en saturé et 1/2 en clair. Sinon c'est trop fort pour mes oreilles. Y'a un petit delay intégré sympatoche. Pour rappel c'est un ampli à transistor. Et finalement j'ai bien fait de ne pas prendre un combo à modélisation.

 

J'ai testé aussi de branché l'entrée instrument de l'ampli à ma carte son. Le fait de rajouter des pédales d'effets marche merveilleusement. Je peux mettre une Fuzz et sur le canal clean de l'ampli c'est super. Les simulations d'amplis (bien que je n'y vois plus trop d'intérêt) rendent bien aussi. Après pour l'entrée line in (ou mp3 in), j'ai pas de câble stéréo donc c'est difficile de juger. Mais quand je branche l'entrée line in à la carte son, y'a pas de soucis de volume. L'intérêt de cette entrée c'est que je peux mettre des pédales en direct, un simulateur d'ampli, une boucle d'effet. Et des trucs stéréo.

 

Après le système à ses limites, notamment dans les basses. Si je cherche à doubler la guitare une octave en dessous, c'est pas terrible. Mais clairement un ampli c'est pas fait pour ça, donc les seuls choix c'est casque (mon cas) ou sono (enceintes monitoring par exemple).

 

Aussi, j'ai pu le transporter sans problème ce week-end. Les 2 baffles de 3" rentrent dans ma valise. xD

 

Bref, j'en suis très satisfait. Merci beaucoup pour vos conseils. :-)

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