Aller au contenu

[Ampli] Ibanez - Troubadour T35


tuxxic
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me propose de tester l'ampli Ibanez Troubadour T35. Alors tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas avoir de photos perso à vous proposer, car mon appareil photo vient de rendre l'âme ...

 

Tout a commencé par une guitare électro-acoustique, l'Ibanez EWC30PDERLG (c'est barbare mais c'est son nom). Je l'ai prise car j'ai été amené à jouer en groupe avec un guitariste électrique , un bassiste et un chanteur. Ma folk d'origine ne suffisait plus pour couvrir tout ce beau monde, j'ai donc décidé d'investir.

 

Mais une guitare électro, ca n'a pas de voix sans ampli, et j'ai jeté mon dévolu sur l'Ibanez Troubadour T35.

 

Alors vu de l'extérieur, voici ce qu'il propose :

- Prix : 225 euros en moyenne, payé 289 euros chez mon détaillant.

- Ampli transistor (comme souvent sur les amplis électro acoustiques)

- 35W avec haut-parleur 10 pouces + tweetter.

- Entrées : 1 XLR pour micro (avec volume et tonalité séparés du reste), 1 jack pour guitare, 1 RCA stéréo pour mettre un lecteur CD.

- Sortie : 2 XLR (gauche et droite) pour enceinte amplifiée, sortie de puissance ligne, 1 line out/casque pour se brancher sur une table ou ... utiliser un casque.

- Réglages : deux canaux, un "Natural" pour avoir le son de base de la guitare, un "Shaped" pour modeler le son avec l'égaliseur (basses, médiums - fréquence et niveau, aigus), un réglage Reverb commun à la voix et à la guitare, 1 chorus switchable (profondeur et vitesse), 1 master volume pour régler le son chant + guitare, 1 bouton "Ground Lift" pour supprimer les ronflettes dues à un courant sans prise de terre.

- Bonus : un surélévateur pour avoir l'ampli penché et supprimer les vibrations parasites au sol, une entrée pour brancher un footswitch 2 voies pour le reverb et le chorus. Le footswitch n'est pas fourni par contre...

 

Ce qui frappe d'emblée, c'est le look : carré, avec la grille écrue en lin, pas d'autre marque que "TROUBADOUR" écrit sur une plaque, ca change de la plupart des amplis qui se ressemblent tous plus ou moins. Aussi, le fond du panneau de réglages façon carbone "tuning" montre qu'on n'est pas avec le tourne-disque de mémé.

Le look ne faisant pas tout, qu'est ce que cet ampli a dans le ventre ?

 

Alors après divers tests, il s'avère que c'est un ampli génial pour tout joueur de guitare électro acoustique. J'ai un son très pur (aucun souffle parasite, meme sans le "Ground Lift" activé) et précis, des basses qui sonnent autant que des aigus qui claquent, j'ai testé avec plusieurs guitares (même électriques pour le fun) et le son est vraiment très bon. Pour info, j'ai testé une guitare électrique avec une pédale avec "simulateur d'ampli" (un multi effet Digitech), c'est plutôt correct et ça évite d'avoir à acheter deux amplis séparés pour qui fait de la guitare électrique occasionnellement. Mais je ne conseille pas de mettre le volume à fond ... Avis aux amateurs ...

 

J'ai cependant des critiques à émettre sur le Troubadour, notamment sur la puissance sonore. Il est parfait pour jouer des musiques "seul en chantant", pour s'entraîner à jouer amplifié par exemple. Le son de la voix est très bien rendu avec son préampli séparé, donc pas de souci. Mais le gros gros problème pour moi est le fait qu'il ne soit pas suffisant pour couvrir une batterie, même avec tous les volumes poussés à fond. Donc un conseil, si vous voulez du son pour ça, prenez facilement le double de puissance ... Aussi un autre probleme vient de la finition : une sorte de Vénilia décor bois peint, qui s'abime au moindre coup. Pensez y si vous allez souvent déplacer la bête.

 

Comme tout produit il a de bons et de mauvais côtés, donc voici mon avis sur la question :

 

Les + : les fonctions, la taille, le look, le son.

Les - : Pas de footswitch fourni, pas de réglage indépendant de réverb pour la voix et la guitare, le poids, la puissance, la finition de la caisse.

 

Si d'autres utilisateurs ont le même ampli, j'aimerai bien qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

 

A bientôt sur T4A !

Modifié par tuxxic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, merci beaucoup pour cette contrib' !

 

Est ce que tu pourrais juste nous donner le prix auquel tu l'as payé ? (à titre indicatif)

 

Sinon concernant le volume, quand on joue avec une batterie on est rarement seul avec son ampli sa bite et son couteau, on est généralement repris dans la sono. Ce genre d'ampli c'est plutot prévu pour faire des trucs dans des bars avec juste voix+guitare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, et ce qui est très bien avec cet ampli, c'est justement les sorties XLR pour passer directement dans une sono en cas de besoin, ca rendra toujours mieux que la guitare direct dans la table ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...