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Analyse Cissy Strut


Fredi
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Hello, j’ai besoins de vos lumières j’essaie d’analyser ce morceau bien connu afin de savoir quelles gammes je peux utiliser pour improviser et aussi quels autres accords je peux jouer.

Le seul truc est que je ne m’en sors pas pour analyser le morceau.

Voilà où j’en suis :

 

D’après la tab-partoche que j’ai la partie 1 contient les notes :

do-la#-Sol-La plus un quart de bend sur un Ré#

 

La partie 2 contient les notes

Do-Sol-La#

 

La partie trois contient normalement du C9, en fait on joue la#-Ré-Sol qui est un accord de Sol mineur et ce sont aussi les 7b – 9eme et 5J d’un accord C9. Du coups les autres musiciens doivent s’occuper de la fondamentale et la tierce si j’ai bien compris.

 

J’ai bien essayé de trouver une gamme commune mais sans succès jusqu'à présent.

 

Le seul truc que j’ai trouvé après avoir tué 4 feuilles de papier c’est d’utiliser la gamme majeur de La# sur les parties 1 et 2 car cette gamme contient les notes :

La#-Do-Ré-Ré#-Fa-Sol-La

 

Mais du coup ça va pas trop avec les notes de l’accord C9 puisque le Mi n’est pas dans la gamme majeure de La#

 

Bref si vous pouviez m’aider et/ou me mettre sur la voie ca m’aiderai pas mal.

 

merci

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d'après le début du morceau c'est en do mineur, ou plutôt do dorien,et vers 1.40 t'as un C9, donc t'as bon, sauf que c'est pas en la# mais en sib ce qui est tout comme, mais plus simple, et à mon avis tu te prends trop la tête à chercher les noms des notes, et quand ça paraît tordu avec des #, essaie avec des b, quand t'es pas dans les tonalités habituelles de la gratte(do majeur/ la mineur, Sol majeur/mi mineur, Ré majeur/Si mineur, Mi majeur/do # mineur, Fa majeur/ré majeur), ça marche souvent mieux

 

la penta marche du début à la fin je dirais

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merci pour ta réponse, pour moi Sib c'est pas plus simple que La# puisque euh c'est pareil^^

Bon du coup je peux utiliser le Do dorien comme gamme ce qui nous donne en fait la gamme majeurs de do.

Comment faire pour la faire sonner Do dorien?

Du coup pour agrémenter tout ca je peux utiliser les accords Dm/Em/F/G/Am/Bmb5/C?

 

La note importante c'est le Do ou le Ré alors?

 

Et quel raisonnement as tu suivis pour trouver ca?

 

merci!

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ah si si la # ça donne la# si# do## ré# mi# fa## so## donc bon, si tu veux que ton morceau soit en la# tu seras obligé de nommer tes accords avec ces notes...pas de do là dedans, si tu considères que tu as entendu la note do dans ce morceau tu peux pas être sur une gamme de la# (mais on a déjà eu ce débat avec toi je crois)

 

do dorien c'est pas la gamme majeure de do (bah non quoi), mais de....sib! (dorien=degré II) ou alors t'es en si# dorien c'est comme tu veux,

 

mon raisonnement? une phrase principale en penta de do mineur, un accord qui suit et qui contient la sixte majeure de do, ça va pas plus loin

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hey tu sais que tu es a 3000 km de moi niveau théorie! Du coup, quand tu écris une demi phrase il faut que je sacrifie 100 arbres pour pouvoir avoir assez de papier pour te suivre!

bon va pour ton Sib j'ai compris.

Ahhhhhhhh ca vient de faire sens! pour moi le do dorien c'est la gamme de Do commencant par le deuxieme degré en fait apparement c'est pas ca.

en fait, dorien signifie qu'il est en degré 2 le do du coups le degré 1 c'est le Sib puisqu'il y a un ton de diff.

Du coups, ca change tout les accords qui sont donc si je ne me trompe pas:

 

Bbmb5 - Cm - Dm - Eb - F - Gm - Amb5

 

 

une phrase principale en penta de do mineur, un accord qui suit et qui contient la sixte majeure de do, ça va pas plus loin

 

laisse moi encore 2h et 2 kilo de papier A0 et ca devrais etre bon^^

 

 

merci encore de prendre le temps de m'expliquer, finalement il n'y a pas de question bête (merde ils avaient raison les profs!)

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3000 km sûrement pas, t'es pas loin d'avoir tout saisi, ce morceau n'est pas très compliqué, moins que tu ne penses en tout cas, mais bon si tu dois t'intéresser aux modes, le dorien est certainement le plus courant donc tu fais bien de commencer par là, après tu peux te contenter de ta copine la penta, les modes c'est des gammes qui se la pètent trop, alors que la penta peut tout dire avec ses petits moyens

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Je me doute qu'il est pas très compliqué et justement il laisse la place a pas mal de petit rajouts si on s'en donne la peine.

C'est juste ce que je voulais faire pour une fois au lieu de "juste" essayer de jouer la version officielle.

Et puis ca me donne l'occasion d'analyser la theorie et de progresser.

J'ai un peu fais tourner, la penta mineur de Do effectivement ca ne marche trop mal surtout quand tu fais claquer la tierce ca doit etre dû a l'aspect mineur de la chose.

Et j'entrecoupe mes phrase de quelques accords notamment ceux la dans leur version années 70 pantalon orange et vaste a paillette bleu Cm - Dm - Eb - F - Gm

 

Voila le resultat en tout cas^^

 

http://www.4shared.com/photo/iZ_01kCx/photo.html

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une phrase principale en penta de do mineur, un accord qui suit et qui contient la sixte majeure de do, ça va pas plus loin

 

Hey tu l'as vu dans quel accord toi la sixte majeure de Do

La sixte majeure de Do c'est bien La, pourtant pas de La dans le C9 ou le Gm juste dans la F.

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oui c'est ça c'est un F, je parlais du deuxième accord de la suite d'accords, j'ai pas la partoche, ma méthode est bien plus simple, visuellement on voit que la suite d'accords est un Cm F est un II V, même si tu connais pas le nom des accords

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