Aller au contenu

Analyse de "Corcovado" de Jobim (bossa).


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Toujours dans ma période d'étude de standards jazz (et bossa), je m'en remets à vous spécialistes, pour l'analyse de ce standard. Certains passages sont assez déroutants.

 

Les quelques points que je relève :

 

Intro

- Les deux premières mesures je dirais qu'on est en La mineur / La mineur harmo avec le demi diminué.

- On enchaine directement en Fa, avec un II-V-I => Am et F gammes à tons voisins

 

- On passe directement en Eb avec ce Bb7. Le Fmaj7 n'est pas devenu le II de Eb de façon formelle.

 

Thème A

- Les 4 premières mesures je vois bien du Sol majeur. Le V pour deux mesures puis sa subsitution tritonique. Mais quel est le tour de magie qui permet de le diminuer ?

- Ensuite encore un II-V-I bien que le diminué encore, je ne vois pas ce qui le légitimise.

- On passe en Eb, cette fois ci on a bien ce Maj7 qui devient min7

- Mais dès le E-7, ça devient trop tiré par les cheveux j'abandonne.

 

Bon je me couche

J'crois juste avoir repéré (en tout cas quand je le chante ça me conforte dans mon idée) une petite mineure mélodique sur la page 2, sur le "I who was lost and lonely".

 

Bref, tout ça pour montrer que j'y ai mis de la bonne volonté, mais que sérieux, cette grille est pas fastoche !

 

Merci Hugo pour votre aide

Real Book (vocal) (glissé(e)s).pdf

Real Book (vocal) (glissé(e)s) 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cricri, là il est hors de question de jouer au médiator hein... Cette grille devient beaucoup plus facile jouée en "bossa" (donc rythme de bossa) notamment pour les renversements et autres amusements.

 

Bonne chance pour l'analyse... ah, sinon c'est en DO hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue beaucoup aux doigts Minh ;p

 

J'vais la bosser un peu la grille à la gratte oui !

 

D'ailleurs je viens de penser que les diminués qui me gênaient sont souvent des approches chromatiques, des accords de passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour le caser entre deux accords, ça vient du mineur, un accord dim sera le degré VII de n'importe quel accord mineur dont la fondamebtale est située 1 demi ton au-dessus de n'importe laquelle de ses notes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accords de l'intro si je ne me fie qu'à la vidéo:

 

5x455x 4x345x 3x333x x3233x 1x221x 1x313x 0x203x x02010x x0757x 4x345x x0757x

 

 

 

 

 

Am6 Eb9/G# [i VII en la mineur] Gm7 C7 F7M [iI V I en Fa] Fm6 Em7 Am Am6 Eb9/G#) Am6

 

 

 

G#° Gm7 C7sus4

 

F° F7M Fm7 Bb7

 

Em7 A7b13 D7

 

Dm7 Ab° D7/A

 

Ab° Gm7 C7sus4

 

F° F7M Fm7 Fm6

 

Em7 A7 Dm7 G7

 

C6

 

ouf, fini le recopiage

 

donc je compare la grille avec cette version:

 

http://www.youtube.com/watch?v=SG9Mj6_o_HY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intro : 5x455x 4x345x (4x344x) 3x333x x3233x (x3232x) 1x221x 1x111x 0x000x 5x555x x5455x 4x345x

 

couplet : 5x455x 4x345x (4x344x) 3x333x x3233x (x3232x) 1x221x 1x021x 1x111x 0x000x 5x555x x5455x x5756x 5x455x 4x345x 5x555x 4x345x 3x333x x3233x

 

(x3232x) 1x221x 1x021x 1x111x 0x000x 5x555x x5756x x5656x x7978x 6x566x 5x455x 4x345x 5x555x 332000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...