Hugo Posté(e) 21 juin 2010 Share Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour, J'ai récemment appris Michelle,des beatles,l'intro nous annonce plut^to du mi mineur,après ça fait: E,Am7,D,C#°7,B7 et c'est le C#° qui me dérange,je suppose que puisque les trois premiers accords suivent notre ami le cycle des quartes,le C#° se substitue à un G,mais je suis pas sûr,d'autant qu'il me semble que la substitution tritonique se fait avec un accord7,avec un accord ° ça marche pas trop... des idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 Bonne question, moi aussi à froid je pencherais pour une substitution tritonique bizarre... Par contre juste pour préciser, l'original est joué un demi-ton au dessus, et avec des positions d'accords renversés à la guitare, pas juste des barrés tout simples. Jviens d'avoir une idée : Si on se mets en fa, ca donne ca : F, Bbm7, Eb, D°, C Du coup jme dis que pour amener le C, il faudrait un G7. Du coup on pourrait peut être considérer le D° comme un enrichissement : G7(9b), sans la basse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 Moi, j'ai une explication un peu tordue.... Je le vois plus comme la substitution d'un F#7 (V secondaire de B7) ; le F# n'a pas la même couleur que l'accord diminué dans la grille certes, mais au niveau de la fonction harmonique : si tu remplaces le C#°7 par F#7, ça peut passer... Le raisonnement serait : un accord diminué peut prendre chaque note de l'accord comme fondamentale.... Donc, je vais dire qu'en fait le C#°7, c'est un A#°7 Et on retrouve assez souvent un accord diminué comme substitution sur la tierce majeure d'un accord de dominante (on créé alors une tension (b9) sur cet accord 7) A#°7 = F#7(b9) sans fondamentale. Edit : ah ben tu vois, le temps que j'écrive....Athen' a pensé pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2010 Bonne question, moi aussi à froid je pencherais pour une substitution tritonique bizarre... Par contre juste pour préciser, l'original est joué un demi-ton au dessus, et avec des positions d'accords renversés à la guitare, pas juste des barrés tout simples. Jviens d'avoir une idée : Si on se mets en fa, ca donne ca : F, Bbm7, Eb, D°, C Du coup jme dis que pour amener le C, il faudrait un G7. Du coup on pourrait peut être considérer le D° comme un enrichissement : G7(9b), sans la basse. effectivement c'est un demi-ton au-dessus,j'ai mis le capo et tout ramené à des positions de base, merci pour vos analyses,j'avais posé la question ailleurs,on a pas su me répondre peut on en déduire que n'importe quel accord peut etre amené par un accord diminué situé 1/2 T au-dessus?(c'est peu etre simplement un accord de passage finalement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 Faut voir, là on a un V-I déguisé, mais les V-I ne marchent pas tout le temps de la même façon. Genre en mineur le V n'est pas un accord 7, du coup on peut pas rajouter une 9b pour le transformer en diminué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 peut on en déduire que n'importe quel accord peut etre amené par un accord diminué situé 1/2 T au-dessus?(c'est peu etre simplement un accord de passage finalement) un 1/2 ton en dessous, ca passera mieux..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2010 ah j'ai rien dit,j'ai mal compté...le V n'est pas un accord 7 en mineur?naturel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 En mineur naturel non : en do ca nous donne Gm7 (sol-sib-ré-fa), et on a transformé le sib en si pour le mineur harmonique justement pour obtenir le triton et l'accord 7. En harmo et melo pas de soucis par contre pour ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2010 mais je le sais ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 Ah bah j'ai pas compris la question alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2010 euh,je posais la question parce que t'as dit "en mineur le degré V n'est pas 7",moi du coup je me dis "mais ça dépend de la gamme dont on parle",j'ai peut etre compris de travers...bon pour vous la tonalité de base c'est plutôt mi mineur ou mi majeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 Ah oui d'accord, effectivement je disais en mineur naturel, je précise généralement pas c'est trop long à taper Sinon pour les beatles ca module beaucoup, ya rarement une seule tonalité. Pour moi l'intro est en mineur, ensuite on attaque tout de suite avec un E donc on passe en majeur, et après on repasse sur un magnifique mineur pour le "I love you" et jcrois qu'il n'y a plus d'autre section. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2010 ouais mais comme on a directement Am7 et D après,on peut pas dire qu'on est plutôt en mi mineur,sauf qu'on joue le mi majeur au début,ou alors le premier accord définit la tonalité quoi qu'il arrive ensuite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 Ah oui merde j'avais zappé le Am7. D'après la partoch que j'ai, la mesure du Am7 se décompose en Am suivi d'un Am7. Auquel cas E-Am ca fait un magnifique V-I, qu'on transforme en Am7 pour moduler. Mais les beatles c'est vraiment pas de la musique ou on peut choisir une seule tonalité. (et si on veut pas se faire chier, on matte la partoch officielle : elle est écrite en fa majeur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 22 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 22 juin 2010 okay,ouais là je raisonne en mi parce que j'ai décalé MERCI!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 22 juin 2010 Share Posté(e) 22 juin 2010 C'est pourquoi j'aime beaucoup "The Beatles".....leur capacité à "dépasser" les limites de cette foutue harmonie "standard".... : la mélodie !!!!!! La seule règle qui va bien !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 23 juin 2010 hé oui,et leurs grilles en sont d'autant plus de perles à décortiquer,something est pas mal dans le genre aussi,et strawberry fields et.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sadhu Posté(e) 23 juin 2010 Share Posté(e) 23 juin 2010 Salut juste pour dire que ce genre de post est vraiment riche d enseignement meme si je dois avouer que je ne comprend pas tout en tout cas merci pour cet echange. En plus j adore lenon et les autres. desolé pour ce post inutile c etait juste pour vous remercier une nouvelle fois pour ce forum ce n est pas de la lèche je tient a le preciser juste ce que je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 23 juin 2010 t'es le bienvenu sadhu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 23 juin 2010 Share Posté(e) 23 juin 2010 J'aurais pas dit mieux sadhu, mais j'le pense tellement fort aussi :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david Posté(e) 23 juin 2010 Share Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour, J'ai récemment appris Michelle,des beatles,l'intro nous annonce plut^to du mi mineur,après ça fait: E,Am7,D,C#°7,B7 et c'est le C#° qui me dérange,je suppose que puisque les trois premiers accords suivent notre ami le cycle des quartes,le C#° se substitue à un G,mais je suis pas sûr,d'autant qu'il me semble que la substitution tritonique se fait avec un accord7,avec un accord ° ça marche pas trop... des idées? Jette un oeil ici , fouine c'est en anglais ( chinois pour moi ^^ ) http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/AWP/m4.shtml http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/AWP/sff.shtml tient nous au jus ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 23 juin 2010 David,t'en connais des trésors,grand merci pour ton lien: ah ben au moins ça confirme ce que je pensais sur la tonalité,dit d'une jolie manière: ""spring time turning to autumn", to paraphrase a different bard" je sens que je vais passer pas mal de temps ici: http://www.icce.rug.nl/~soundscapes/DATABASES/AWP/awp-alphabet.shtml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david Posté(e) 23 juin 2010 Share Posté(e) 23 juin 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totone Posté(e) 26 octobre 2010 Share Posté(e) 26 octobre 2010 Bonjour, J'ai récemment appris Michelle,des beatles,l'intro nous annonce plut^to du mi mineur,après ça fait: E,Am7,D,C#°7,B7 et c'est le C#° qui me dérange,je suppose que puisque les trois premiers accords suivent notre ami le cycle des quartes,le C#° se substitue à un G,mais je suis pas sûr,d'autant qu'il me semble que la substitution tritonique se fait avec un accord7,avec un accord ° ça marche pas trop... des idées? Salut les théoriciens .(j'déconne , j'me moque pas car j'ai pas les moyens!) Je débute dans la théorie mais voici ma p'tite idée : Le C#°= E°= G° = Bb° (si je n'mabuse). Or le Bb° peut se considérer comme l'accord de passage en B ou B7 d'où ... non ? Salut juste pour dire que ce genre de post est vraiment riche d enseignement meme si je dois avouer que je ne comprend pas tout en tout cas merci pour cet echange. En plus j adore lenon et les autres. desolé pour ce post inutile c etait juste pour vous remercier une nouvelle fois pour ce forum ce n est pas de la lèche je tient a le preciser juste ce que je pense Salut! Pas de la lèche non plus !!! Mais ça va mieux en le disant : C'est vrai,vous constituez à vous tous un superbe ensemble de sympathie et vous apportez généreusement une richesse de renseignements,de conseils et d'apprentissage du dur métier de guitariste . Bravo et merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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