Aller au contenu

analyse grille d'un classic jazz bossa "how insensitive"


TomBossaBerlin
 Share

Messages recommandés

J'ai juste le début:

on a 2 #, on est en Bm: (gamme Bm C#° D+ Em7 F#7 G Bb°)

ça commence comme ça: avec Im7 vii° puis ça module en gamme de sol (car la mélodie fait "fa# sol fa# etc..)

Bm Bb° Am6 D7/9 E G C7M

Im vii° vii°*/vim V7/9 VI I

*(Am6 = A C E F# = Fm#7b5 = F# A# C# E), on a ii° V7 VI en Gm puis on passe en G

 

après je cafouille, qq1 peut est il calé en harmonie jazz et pourrait me donner son avis pr la suite de la grille?

 

ici la tab:

Bm7 Bbº/b13 Am6

A insensatez, que você fez

D7/9 E

Coração mais sem cuidado

G6 C7+ C#m7/5-

Fez chorar de dor o seu amor

F#7/b13 Bm7/9

Um amor tão delicado

Bm7/A Abº G7+

Ah, por que você foi fraco assim

Em7 Bm7/9

Assim tão desalmado

Bm7/A C#7/Ab Em6/G

Ah, meu coração, que nunca amou

F#7/b13 Bm7/9

Não merece ser amado

 

Bm7 Bbº/b13 Am6

Vai, meu coração, ouve a razão

D7/9 E

Usa só sinceridade

G6 C7+ C#m7/5-

Quem semeia vento, diz a razão

F#7/b13 Bm7/9

Colhe sempre tempestade

 

Bm7/A Abº G7+

Vai, meu coração, pede perdão

Em7 Bm7

Perdão apaixonado

Bm7/A C#7/Ab Em6/G

Vai, porque quem não pede perdão

F#7/b13 Bm7/9

Não é nunca perdoado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est "insensatez" c'est ça?

 

pfiou vlà la grille Doliprane :D

 

très jolie grille , ça me donne envie de la bosser , je tenterai peut être l'analyse après m'enfin , y'a plus calé que moi dans ce domaine..

 

comment tu places le Bb°/b13?

 

Le D7/9 c'est comme D9 non? je trouve qu'il sonne bizare placé là

 

je veux bien les doigtés pour tous les accords si tu les as :love:

 

qui aurait cru qu'il reprendrait ça?

 

http://www.youtube.com/watch?v=NNjLvAAE2e8&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est "insensatez" c'est ça?

 

pfiou vlà la grille Doliprane :D

 

très jolie grille , ça me donne envie de la bosser , je tenterai peut être l'analyse après m'enfin , y'a plus calé que moi dans ce domaine..

 

comment tu places le Bb°/b13?

 

Le D7/9 c'est comme D9 non? je trouve qu'il sonne bizare placé là

 

je veux bien les doigtés pour tous les accords si tu les as :love:

 

qui aurait cru qu'il reprendrait ça?

 

http://www.youtube.com/watch?v=NNjLvAAE2e8&feature=related

 

 

ouais, "insensatez"

pr le B°, tu rajoutes un fa# ds les aigus, je crois que c une tab d'internet, jutilise pas les grilles :-/,

si tu connais, ya un arriere gout du prelude 4 de chopin..

à plus

tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le D7/9 c'est comme D9 non? je trouve qu'il sonne bizare placé là

 

je veux bien les doigtés pour tous les accords si tu les as :love:

 

 

 

 

Le D9 il ne dure que 2 temps (c'est en fait le même voicing que Am6 mais avec une basse de Ré )

Am6 : 5x455x

D9 : X5455x

 

Pour les accords : J'avais tablé la version que je joue ici

 

> Tom : Comme j'adore ce morceau, j'avais essayé de voir un peu de quoi il retournait, je me suis cassé les dents pour faire une analyse cohérente...

 

Faudrait que je tente une impro pour voir quelles gammes passent et peut-être en tirer une nouvelle analyse, mais là...je suis un peu sur les rotules.

 

Juste la ligne qui suis ce que tu as trouvé :

En Sol : G6 : I

C7M : IV

puis on repasse en Si mineur pour un II V I : C#m7/b5 F#7/#5 Bm7

 

C'est après que ça se corse x.gif

 

A très vite...wink.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

merci pr cette analyse, en fait effectivement ct pas compliqué, je m'étais juste fatigué les neurones sur cette modulation en G,

je vais aller jeter un oiel à ton ancien poste :)

 

Salut Bloodyfinger ;-)

helas la video passe pas (ptet pcq je suis en allemagne, il me dit que je peux pas la regarder :'-/

qu'est ce que ça dit?

 

ensuite on a:

mélodie: ré mi ré..

D6 G#° G7M Em7 Bm7/9

en Sol: V II° I7M vi iii

 

mélodie: ré mi.. do# ré ..do do# mi ré do# si

D6 C#7/G# Em6/G F#75+ Bm7/9

 

ce 2eme passage je me l'analyse demain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bloodyfinger ;-)

helas la video passe pas (ptet pcq je suis en allemagne, il me dit que je peux pas la regarder :'-/

qu'est ce que ça dit?

 

C'est juste la vidéo de ce titre avec Astrud Gilberto et Stan Getz. De belles impros saxophone ténor/piano.

 

En allemagne, il doit y avoir un problème de © pour ce titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

mélodie: ré mi.. do# ré ..do do# mi ré do# si

D6 C#7/G# Em6/G F#75+ Bm7/9

en Bm: III ??? iim V7 im

 

c quoi ce C#7?? smile.gif

C#7/G# - C'est un Do#7 avec une basse de Sol# - Dans mon book il est joué comme ça : 4x342x

 

En ce qui concerne l'analyse, je suis loin d'être un expert mais , le morceau est ecrit en D majeur (ou Bm aoliene si je n'me trompe O_o ). Tu retrouves quasi tous les accords dans l'harmonisation de la gamme de D maj à qlqs exceptions prés... Brasil oblige.. Le C#7/G# justement, qui revient de temps en temps dans le morceau , peut être vu comme C#m7 dominantisé ... truc de jazzeux ! Le CM7 peut être vu comme C#m75b avec une basse de C.. mais a mon avis il y a moyen d'improviser en D avec qlqs ptits chromasimes aux bons endroits.. J'essaie ce soir :paf: ....

Modifié par Deurf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tonalité principale est en Si mineur .

 

Pour improviser sur la partie chantée (je compte pas l'intro) ; j'utilise quelques repères pour les modes/gammes, car ça module sur des tons voisins et ça peut être assez casse-gueule :

 

On peut démarrer en Si Eolien ( ou Aéolien) sur le premier accord puis passer en Si mineur harmonique sur le 2ème accord (ou arpège diminué de La #).

Ensuite La dorien sur les deux accords suivants et au E on peut jouer Mi Mixolydien ou mettre des tensions (Lydien Dominant)

 

Ensuite en Sol majeur sur les 2 accords suivants (on peut jouer aussi Sol Lydien sur G6 et Sol majeur sur CM7) jusqu'au C#m7/b5 où là, on est sur un II V I en Si mineur.

 

Pour la suite, je ne suis plus trop sûr des choix....

 

On peut aussi placer pas mal de B penta mineure ou penta Blues, notamment sur les Bm7 : ça donne un petit côté Santana assez sympa.

Mais bon, moi je la trouve assez compliquée cette grille pour improviser, faut quand même la bosser et la faire tourner pendant un moment avant de se sentir "pas trop à la rue"

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TomBossaBerlin,

 

C'est un morceau qui se joue plutôt en Dm (par exemple à ce lien).

Les seules grosses difficultés de ce morceaux sont les accords diminués (enrichis éventuellement avec Maj7, b13, ...) sur lesquels on peut jouer la gamme diminuée (ton-demiton) et les substitutions tritoniques (Dm7 - Db7), accords 7 sur lesquels on joue souvent le mode lydien b7.

 

 

Si ces noms de modes te font pâlir, tu peux ne pas les jouer dans un premier temps, mais les jouer apportera de la couleur à ton jeu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...