Aller au contenu

Analyse musicale de la grille d'accord de "Corcovado&qu


TomBossaBerlin
 Share

Messages recommandés

Voici la partoche

http://www.e-chords.com/cifra/idmusica/6040.htm

jai cherché partout une analyse musicale et je n'ai rien trouvé, j'ai lu qd meme que un classique en bossa nova est le ii - V mais je ne le retrouve pas vraiment ici.

qq1 comprend il cette magnifique progression d'accord?

merci :)

Thomas

PS: est ce le bon répertoire pour poster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste jeté un oeil en vitesse, je ferais pas l'analyse complète parce qu'elle est assez complexe, mais ya un II-V-I ici :

Gm7 C7sus4/9 Gb7(#11) F6

 

Gm7 c'est le II, C7 (le sus4/9 c'est des enrichissements, dans un premier temps on peut les "virer" pour simplifier la lecture) c'est le V, Gb7 c'est la substitution tritonique du V (donc du C7) avec en bonus #11 qui est la quinte de F, et on finit sur F (encore une fois le 6 on le vire) qui est le degré I

 

Juste après ce II-V-I on fait un truc très classique, on prends le I (donc le F) et on le transforme en II, c a d en Fm7, pour moduler, ce qui nous donne :

Fm7 Bb7/9

avec Bb7 qui joue le role du V.

Il n'y a pas de I à proprement parlé (on devrait trouver un Eb), mais il y est peut être sur les autres instruments.

 

Par la suite ca se complique beaucoup, notamment cette suite d'accord :

E7/13 E7(b13) A7sus4/9 A7(b9)

Là les accords sont là pour le voicing, je ne connais pas le morceau mais à mon avis on doit avoir un II-V-I qui tourne derrière au niveau de la basse et des autres instruments, et la guitare se charge du voicing : d'abord un 13 au dessus de E (c a d un do#), puis un b13 (do naturel), puis un 9 au dessus de A (un si) puis un b9, donc un sib, ca nous fait une jolie descente chromatique très courante dans le jazz.

 

Comme il y a beaucoup d'enrichissements, il y a fort à parier que la guitare n'est pas la seule à soutenir l'harmonie, et sans la ligne de basse ca sera difficile de faire ressortir les autres II-V-I, si toutefois il y en a.

 

Edit : jsuis loin d'être expert en analyse harmonique, yen a ptêtre d'autre qui pourront mieux répondre (manu t'es la ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Athen

Merci pr ton coup d'oeil en vitesse, ça m'a pris l'après midi pour le piger ;) tout seul j'aurai bien galéré.

ça m'a rappelé que j'avais aussi remarqué un truc c'est que les paroles de la chanson font "Mi ré mi ré mi ..." au début avec le mi de l'accord de Am6 qui correspond à la quinte. Et ça continue avec G#° qui a un Mi lui aussi. ensuite c une descente chromatique qu'on retrouve ds la plupart des morceaux de bossa (je pense notament à chega de saudade si tu connais, le tout début), c vmt chouette.

 

@BloodyFinger, merci pr ton message, jai hélas pas trouvé non plus sous google en tapant: quiet nights music analysis.. :-(

 

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...