Aller au contenu

analyse pour since I've been loving you: les deux derniers accords,je trouve pas l'explication


Hugo
 Share

Messages recommandés

Hello,comme tout le monde le sait,since i've been loving you est un super blues mineur(en do mineur) de led zep,il y a deux accords que j'ai du mal à analyser:

 

donc la grille de base est classique:

 

Cm,Fm,Gm,pour les couplets

 

après à la fin du couplet on retrouve les accords majeurs de la tonalité:Ab,Bb,suivis de Gm et Fm,

 

ensuite Eb6(ok pas de pb),D6(je vosi ça comme le même accord 1/2 T en dessous,juste pour le fun),Eb6,Eb

 

et ensuite un truc très joli qui vient de je ne sais pas trop où,mais j'ai quelques pistes:

 

D7(V de G mineur sans doute)

 

Db4#(IV de Ab)

 

ce qui donne une jolie descente chromatique pour le retour vers Cm

 

je pense que pour les tonalités j'ai bon,j'aimerais savoir si ça correspond à un truc classique en jazz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah jsuis con en fait c'est super simple : substitution tritonique.

 

Quand t'as un accord de dominante dans un morceau, tu peux le remplacer par un accord de dominante situé un triton/quinte diminuée/trois ton plus haut/plus bas. Donc en fait faut voir ca comme un II-V-I un peu modifié. Au lieu du classique Dm7-G7-Cm7, il remplace Dm7 par D7 (ce qu'on appelle courament une dominante secondaire, empruntée à Gm comme tu le dis), puis le G7 il le remplace par un Db7, c'est là qu'il fait la substitution tritonique.

 

Tu peux t'amuser à faire ca sur n'importe quelle grille II-V-I, sans forcèment remplacer le IIm7 par un II7. La forme la plus "classique" c'est donc Dm7-Db7-CMaj7 (pour un II-V-I en do majeur).

 

(je dis ca en me basant sur la grille d'accord du songbook dans lequel ya pas le #4, mais dans tout les cas c'est qu'un enrichissement donc ca change rien à l'analyse de base)

 

Edit : et je proposais le songbook parce que ya tout : basse, clavier, grille d'accord. Ca permet de mieux "voir" ce qu'il se passe harmoniquement, de pas confondre un accord bizarre avec un bête renversement, de pas confondre une note dep assage et un enrichissement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...